Communiqué de l’abbé Schmidberger du 8 décembre 1987 à l’occasion de la fin de la visite du cardinal Gagnon

En la fête de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie, le 8 décembre 1987, s’est ter­mi­née à Écône la visite de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie‑X par S. Em. le car­di­nal Gagnon.

Le Cardinal a assis­té à la messe pon­ti­fi­cale célé­brée par Mgr Lefebvre, au cours de laquelle vingt-​sept sémi­na­ristes ont pro­non­cé leur pre­mier enga­ge­ment au sein de la Fraternité.

Il retour­ne­ra demain à Rome, ayant déjà com­men­cé la rédac­tion de son rap­port, qu’il espère remettre avant Noël entre les mains du Pape à l’occasion d’une audience privée.

Selon ses propres paroles, il a recueilli une excel­lente impres­sion des sémi­naires, écoles et prieu­rés, des com­mu­nau­tés reli­gieuses amies, ain­si que des fidèles qui se ras­semblent autour de ces dif­fé­rentes mai­sons. Il s’agit pour nous, dans les semaines et les mois à venir, d’accompagner ses efforts de nos fer­ventes prières ; Dieu devra en effet conver­tir encore beau­coup de cœurs, jusqu’à ce qu’une solu­tion satis­fai­sante soit trouvée.

Sincèrement nous vous remer­cions, vous tous qui ces jours pas­sés avez de dif­fé­rentes façons ren­du témoi­gnage de la fer­ti­li­té de la Tradition de l’Eglise.

Que Dieu, par l’intercession de la Très Sainte Vierge, vous rende au cen­tuple cette cha­ri­té de bon Samaritain que vous avez exer­cée à l’égard de son Eglise affec­tée d’une fatale maladie.

Abbé Franz Schmidberger - Supérieur Général de la FSSPX