Le courrier à Rome – Note de l’abbé Lorans sur la réponse de la FSSPX à Rome du 13 janvier 2012

Beaucoup s’interrogent sur le conte­nu du cour­rier adres­sé, début décembre, à Rome par Mgr Bernard Fellay en réponse au Préambule doc­tri­nal que lui a remis le car­di­nal William Levada, le 14 sep­tembre précédent. 

Nous sommes en mesure de faire savoir qu’en com­plé­ment de cette réponse le Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X a fait par­ve­nir à Rome l’étude soli­de­ment argu­men­tée de l’abbé Jean-​Michel Gleize parue dans le Courrier de Rome (n°350 – décembre 2011), et dont DICI a publié, dans sa pré­cé­dente livrai­son, les extraits les plus significatifs.

Cette étude, inti­tu­lée Une ques­tion cru­ciale, répond à l’article de Mgr Fernando Ocariz paru dans L’Osservatore Romano du 2 décembre, – tous deux ayant par­ti­ci­pé aux entre­tiens doc­tri­naux sur Vatican II, qui ont eu lieu à Rome d’octobre 2009 à avril 2011.

Plutôt que de spé­cu­ler sur la nature de la réponse de Mgr Fellay, il vaut mieux étu­dier le texte inté­gral de l’abbé Gleize dans le Courrier de Rome dont le numé­ro de décembre a été trans­for­mé en « Courrier à Rome ».

Abbé Alain Lorans

Source : DICI du 13 jan­vier 2012

FSSPX