Lettre de Mgr Fellay au Pape Benoît XVI sur son refus de signer la Déclaration Doctrinale

Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

A sa Sainteté le Pape Benoît XVI

Très Saint-​Père,

Vous me voyez confus, au moment où de rudes épreuves vous touchent et au sujet des­quelles je vous assure de mes pauvres prières, de vous pré­sen­ter un pro­blème sup­plé­men­taire plu­tôt que des consolations.

En effet, mer­cre­di soir 13 juin, le car­di­nal Levada m’a remis au cours d’une ren­contre qui fut cor­diale, une décla­ra­tion doc­tri­nale que je ne pour­rai pas signer. Ne tenant pas compte de la sup­plique de ne pas retou­cher la pro­po­si­tion que j’avais remise, à cause des consé­quences que cela entraî­ne­rait, le nou­veau texte reprend à peu prés tous les points du Préambule de sep­tembre 2011 qui fai­sait dif­fi­cul­té et que je m’étais effor­cé d’écarter.

Malheureusement dans le contexte actuel de la Fraternité, la nou­velle décla­ra­tion ne pas­se­ra pas.

J’avoue ne plus savoir quoi pen­ser. J’avais cru com­prendre que vous étiez dis­po­sé à remettre à plus tard la réso­lu­tion des dif­fé­rends encore en cours sur cer­tains points du Concile et de la réforme litur­gique, un peu comme au Concile de Florence on avait pas­sé sous silence la ques­tion du divorce pour cause d’adultère chez les Grecs pour arri­ver néan­moins à l’union, et je me suis enga­gé dans cette pers­pec­tive mal­gré l’opposition assez forte dans les rangs de la Fraternité et au prix de troubles impor­tants. Et j’ai bien l’intention de conti­nuer à faire tous mes efforts pour pour­suivre sur ce che­min afin d’arriver aux cla­ri­fi­ca­tions nécessaires.

Maintenant il semble que je me sois trom­pé et qu’est vrai­ment deman­dée l’acceptation totale des points liti­gieux avant d’aller plus avant… Si quelques-​uns de mes pro­pos récents ajoutent un embar­ras nou­veau, je le regrette, mais c’était aus­si par sou­ci de clarté.

En plus, vu l’opposition mas­sive qui se pré­pare dans cer­tains milieux de l’Eglise qui entendent bien rendre impos­sible l’activité de la nou­velle pré­la­ture, vu la pres­sion même de cer­tains Etats, je me demande bien com­ment le pro­jet pour­rait être réa­li­sé dans ces circonstances.

Il me semble que vous seul pou­vez encore chan­ger le cours des évé­ne­ments qui se des­sine. Il ne s’agit bien évi­dem­ment pas pour moi de faire une quel­conque pres­sion, mais sim­ple­ment de vous expo­ser les faits et de savoir si je me trompe quant à vos inten­tions sur notre situa­tion. Si vous le jugiez oppor­tun, en ce moment bien déli­cat, j’ose deman­der de votre bon­té une audience (la plus dis­crète pos­sible) afin d’entendre de votre bouche votre appré­cia­tion à notre sujet.

Daigne Votre Sainteté croire à mon dévoue­ment filial et à mon désir le plus cher de ser­vir la sainte Eglise.

Menzingen, le dimanche 17 juin 2012

+Bernard Fellay