Lettre de Mgr Lefebvre à Paul VI le 22 juin 1976

Très Saint-​Père

Que Votre Sainteté veuille bien com­prendre la dou­leur qui m’é­treint et ma stu­pé­fac­tion en enten­dant, d’une part, les appels pater­nels que Votre Sainteté m’a­dresse et, d’autre part, la cruau­té des coups qui ne cessent de nous frap­per, dont le der­nier atteint sur­tout mes chers sémi­na­ristes et leurs familles à la veille de leur sacer­doce, auquel ils se sont pré­pa­rés depuis cinq et six années.

Votre Sainteté me connaît depuis 1948 et sait par­fai­te­ment quelle est la foi que je pro­fesse, qui est celle de son Credo, et connaît éga­le­ment ma pro­fonde sou­mis­sion au suc­ces­seur de Pierre, que je renou­velle dans les mains de Votre Sainteté.

Le trouble et la confu­sion répan­dus dans l’Eglise ces der­nières années que Votre Sainteté dénonce dans son dis­cours au der­nier Consistoire, sont pré­ci­sé­ment la rai­son des graves réserves que nous fai­sons sur une adap­ta­tion périlleuse de l’Eglise au monde moderne.

Mais je suis inti­me­ment per­sua­dé être en pleine com­mu­nion de pen­sée et de foi avec Votre Sainteté. Je sup­plie donc Votre Sainteté de nous per­mettre un dia­logue avec des envoyés choi­sis par elle, par­mi les car­di­naux qui nous connaissent depuis long­temps, et la grâce de Dieu aidant, il ne fait pas de doute que les dif­fi­cul­tés s’aplaniront.

Espérant que cette sug­ges­tion agrée­ra à Votre Sainteté, je l’as­sure de mon entière dis­po­ni­bi­li­té, de ma res­pec­tueuse et filiale affec­tion in Christo et Maria.

† Marcel LEFEBVRE, ancien archevêque-​évêque de Tulle.