A l’occasion de la promulgation du Nouveau Missel en 1969, un certain nombre de défenseurs de la messe traditionnelle ne reconnaissent déjà plus le Pape Paul VI comme légitime. Ils se ramifient en plusieurs branches. Leurs thèses présentent toutes la même conclusion, pour eux l’occupant actuel du siège de Rome n’est pas réellement Pape. Les divergences concernent la manière d’aboutir à cette conclusion. Pour l’heure, tant que cette question théorique reste insoluble, l’attitude pratique sédévacantiste pèche par imprudence.
accueil Formation Crise de l'Église Sédévacantisme
Etre catholique ne signifie ni que l'on doive se tromper avec le pape, ni que l'on puisse se placer au-dessus de lui : il y a jugement et jugement.
Comment continuer à croire que des fauteurs d’hérésie représentent l’autorité légitime dans l’Église ? La question s’est posée très tôt.
« Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’Antéchrist ». Cette supposée prophétie, incluse dans le Secret de Mélanie, la voyante de La Salette, est souvent invoquée pour confirmer...
Il ne s'agit pas aujourd'hui de réciter le Credo les bras croisés, sans rien faire. Notre Credo a des conséquences pratiques, ne serait-ce que vis-à-vis des autorités suprêmes de l’Église.
Poser un regard éternel sur l'état de l’Église actuelle pour agir avec prudence au milieu des récifs. Un éclairage de monsieur l'abbé Jean-Michel Gleize, théologien.
Comment se fait-il que le successeur de Pierre, qui est là pour nous transmettre l’Évangile, nous transmette, apparemment, un contre-Évangile ? Comment réagir avec prudence face à cette situati...
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés