Vatican II est un Concile œcuménique, c’est-à-dire une assemblée des évêques de toutes les nations sous l’autorité du Pape. Initié sous Jean XXIII le 11 octobre 1962, et achevé sous Paul VI le 8 décembre 1965, le Concile se voulait, au contraire de tous les conciles précédents, non comme une condamnation des erreurs du temps mais au contraire une « mise à jour » (aggiornamento) vis à vis des « signes des temps ».
Jean XXIII avait voulu ce concile « pastoral », au sens où il renonçait à définir des dogmes. Pris en main par les forces libérales et modernistes qui minaient déjà l’Eglise, Vatican II fut l’étincelle qui a fait éclater une crise qui se préparait déjà de longue date dans l’Eglise.
Les deux erreurs conciliaires les plus nocives sont la liberté religieuse et l’œcuménisme. A cela s’ajoute l’enseignement sur la collégialité épiscopale. Enfin, on trouve dans maint texte du Concile une croyance naïve au progrès et un émerveillement devant le monde moderne qui sont vraiment effrayants.
accueil Formation Crise de l'Église Vatican II
Conférence (9/9) donnée lors du colloque 2012 à l’IUSPX de Paris sur le thème : Vatican II, les points de rupture.
Conférence (8/9) donnée lors du colloque 2012 à l’IUSPX de Paris sur le thème : Vatican II, les points de rupture.
Conférence (7/9) donnée lors du colloque 2012 à l’IUSPX de Paris sur le thème : Vatican II, les points de rupture.
Conférence (6/9) donnée lors du colloque 2012 à l’IUSPX de Paris sur le thème : Vatican II, les points de rupture.
Conférence (5/9) donnée lors du colloque 2012 à l’IUSPX de Paris sur le thème : Vatican II, les points de rupture.
Conférence (4/9) donnée lors du colloque 2012 à l’IUSPX de Paris sur le thème : Vatican II, les points de rupture.
Conférence (3/9) donnée lors du colloque 2012 à l’IUSPX de Paris sur le thème : Vatican II, les points de rupture.
Conférence (2/9) donnée lors du colloque 2012 à l’IUSPX de Paris sur le thème : Vatican II, les points de rupture.
Conférence d'introduction donnée lors du colloque 2012 à l’IUSPX de Paris.
Pourquoi cette consécration, si simple en soi, est-elle si difficile à réaliser en pratique ?
Parfois cruel, le recul des années vient accentuer le ridicule de certaines idées. Les illusions conciliaires n'y échappent pas.
Un réquisitoire précis, argumenté et non réfuté contre ce texte fondamental du concile Vatican II concernant les rapports entre l'Eglise et le monde.
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