Quelques nouvelles d'Afrique du Sud

Retour à la revue de presse en Afrique

Nouvelles d'Afrique du Sud : octobre 2003

Visite pastorale de Mgr Richard Williamson

Visite des missions éloignées

Début octobre 2003, le Supérieur de la Maison Autonome d'Afrique du Sud, l'abbé Coenraad Daniels, rend visite à ses fidèles de kuwatzana, région lointaine du Zimbabwe..... Depuis la capitale, Harare, il faut 12 à 13 heures pour atteindre la région de Kuwatzana.

L'abbé Coenraad Daniels écrit :

« Nos fidèles sont loin de vivre dans le luxe. Leur principale préoccupation est de savoir ce qu'ils vont bien pouvoir trouver comme nourriture pour le lendemain...Il est triste de voir dans quelle situation ils sont. Ne les oubliez pas dans vos prières. »

Quand on songe au luxe matériel dans lequel nous baignons - nous les européens - il y a de quoi méditer sur nos exigences toujours plus grandes...

Tournée épiscopale de Mgr Williamson (14 octobre au 3 novembre 2003)

La jolie chapelle de la Fraternité Saint-Pie X à Harare (l'ex-Salisbery de l'ex-Rhodésie), capitale du Zimbabwe, visitée par Mgr Williamson le 15 octobre dernier et dans laquelle il a donné le sacrement de confirmation à 11 fidèles.

Du 20 au 26 octobre, Mgr Williamson a préché une retraite au prieuré "Our Lady of Sorrows" de Roodepoort (Afrique du Sud) pour les huit prêtres et les deux fréres de la FSSPX en Afrique. L'abbé Esposito avait fait le déplacement du Kenya où il installe le prieuré nouvellement érigé en Afrique anglophone.

« Quelle joie intense de voir chaque jour neuf messe célébrées au prieuré! Ce fut une merveilleuse retraite. Il semble que les prêtres aient rechargé à plein leurs batteries spirituelles (Abbé Daniels). »

Ce fut vraiment une journée mémorable que celle de la fête du Christ-Roi. Une belle messe pontificale suivie par une procession publique du Saint Sacrement.

Lundi 27 octobre, départ pour Windhoek, capitale de la Namibie (Ex-Afrique de l'Ouest). Nous y desservons plusieurs centres de messe malgré le petit nombre de catholiques restés fidèles.

Départ pour Omaruru où nous possédons une agréable petite église. Il faut bien compter 3 heures de route pour y parvenir...sauf si l'on tombe en panne de carburant !

Mgr Williamson y donna une conférence et le lendemain, nous partimes pour visiter nos fidèles de Swakopmund.
Enfin, de retour à Windhoek, Monseigneur s'envola pour Durban (Afrique du Sud), où il conféra le sacrement de confirmation à 5 candidats. Le 3 novembre, il y célébra les trois messes pour les âmes du Purgatoire puis s'embarqua pour La Reja (Argentine) où il réside actuellement.
Remercions grandement Dieu de ses faveurs reçues pendant cette visite et un grand merci à Monseigneur Williamson pour ce très fatigant voyage.

Bulletins de la Tradition

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)