Vidéo du Grand Sacre d’Angers pour la Fête-​Dieu organisé par le prieuré de Gastines

De quoi s’agit-il au juste ? Le Grand Sacre… C’est ain­si en effet qu’on appelle depuis tant d’années la pro­ces­sion du Très Saint Sacrement, pour la Fête-​Dieu, à Angers.

Cette pro­ces­sion remonte à plus de 800 ans et part de la Cathédrale Saint-​Maurice (le saint est fêté le 22 sep­tembre, avec ses com­pa­gnons de légion thé­baine, mar­tyrs) pour se rendre dans la Doutre (Outre-​Maine), jusqu’au Tertre Saint-​Laurent, au Reposoir monumental.

Mais voi­là, il y eut un concile au Vatican, voi­ci 50 ans. Comme tant de belles choses, le Grand Sacre a vu son der­nier faste en 1967 et depuis, plus rien… Il reve­nait à la Tradition de reprendre le flam­beau et c’est donc en ce dimanche 2 juin que nous avons repris le che­min de nos Pères, avec les auto­ri­sa­tions civiles du Maine et Loire et de la ville d’Angers.

En cette seconde année du relè­ve­ment du Grand Sacre par la Tradition, M. l’ab­bé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, a eu l’hon­neur de por­ter le Saint Sacrement devant un grand concours de fidèles.

La presse a don­né un large écho à cette splen­dide et émou­vante cérémonie.

Remerciements au réa­li­sa­teur Jacques Jaulin fidèle du prieu­ré de Gastines