Mysterium Fidei n° 45 – Le vrai directeur d’une retraite

La règle du Tiers-​Ordre pré­voit une retraite tous les deux ans. Il s’agit d’une retraite fer­mée et prê­chée. Plusieurs for­mules sont à votre dis­po­si­tion, de la « retraite de Saint-​Ignace », en cinq jours selon la méthode du Père Vallet (à Caussade, au Pointet, et, depuis cette année, à Gâtines) jusqu’à d’autres for­mules ori­gi­nales comme « les retraites de vie chré­tienne » et sur­tout « selon l’esprit de Mgr Lefebvre » (prê­chées au Moulin du Pin). Vous trou­ve­rez les dates et lieux de ces retraites sur les tables de presse de vos chapelles.

La retraite est une très grande grâce. Elle a trans­for­mé des vies. Loin des affaires et des sou­cis, dans le calme et la soli­tude, elle est pro­pice à un véri­table renou­veau spi­ri­tuel. Le véri­table direc­teur de la retraite, c’est l’Esprit-Saint. Une retraite n’est jamais la même, parce que nos besoins ne sont jamais les mêmes. La retraite s’adapte à cha­cun de nous, tel que nous sommes, nous appor­tant des fruits abon­dants de conver­sion, avec l’aide du Saint-​Esprit. A nous de la faire avec géné­ro­si­té, ponc­tua­li­té et un grand désir de plaire à Dieu. Toutes les grâces nous étant don­nées par l’intermédiaire de la très sainte Vierge, média­trice de toutes grâces, nous ne sau­rions faire une bonne retraite sans lui deman­der son aide.

Pendant la retraite, il faut être à Dieu, confier tous ses tra­cas aux saints anges. L’ange gar­dien se char­ge­ra de pro­té­ger notre famille et nos affaires pen­dant notre absence. Nous devons concen­trer toutes nos facul­tés pour ne pen­ser qu’à la retraite.

Il est bon de pro­fi­ter de temps libres pour s’aérer, lire de bons livres, rendre visite au Saint-​Sacrement à la cha­pelle, remer­cier Notre Seigneur des grâces reçues, et sur­tout consul­ter les prêtres qui sont à notre dis­po­si­tion afin qu’ils puissent nous conseiller utilement.

Que le Bon Dieu accorde à tous ceux qui feront leur retraite cette année beau­coup de grâces et de béné­dic­tions, de lumières, de force et de joies, en Notre Seigneur Jésus-Christ.

N’oubliez pas aus­si d’invoquer saint Joseph, patron de la vie inté­rieure, que nous fête­rons plus par­ti­cu­liè­re­ment pen­dant le mois de mars qui lui est consacré.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint Carême.

Abbé François Fernandez †