Mysterium Fidei n° 62 – Un double anniversaire

Janvier-​février-​mars 2011

Mysterium Fidei n° 62 – Un double anniversaire

Cette année 2011 sera celle d’un double anni­ver­saire : les vingt ans du rap­pel à Dieu de notre véné­ré fon­da­teur, Mgr Marcel Lefebvre, le 25 mars 1991, en la fête de l’Annonciation, un lun­di saint cette année-​là, deux fêtes sym­bo­liques de cet apôtre infa­ti­gable de la Royauté sociale de Notre-​Seigneur et du carac­tère sacri­fi­ciel de la sainte messe. La Providence affec­tionne ces coïn­ci­dences de dates qui sont comme un mes­sage de Dieu. Le deuxième anni­ver­saire est celui des trente ans de la fon­da­tion de notre Tiers-​Ordre, le 29 jan­vier 1981, en la fête de st François de Sales.

Chers ter­tiaires, vous n’ou­blie­rez pas de vous asso­cier à ce double anni­ver­saire par vos prières auprès de notre fon­da­teur pour que le Tiers-​Ordre gran­disse, non seule­ment en quan­ti­té mais en qua­li­té. Le rayon­ne­ment du Tiers-​Ordre dépend de vous, de votre fidé­li­té à suivre vos enga­ge­ments de ter­tiaires. Le suc­cès du Tiers-​Ordre est en rela­tion étroite avec la vie inté­rieure de ses membres. On rayonne ce que l’on est. Le véri­table apos­to­lat n’est pas qu’un apos­to­lat de la parole mais d’a­bord un rayon­ne­ment de la vie inté­rieure. Il faut témoi­gner par ce que l’on est. Il faut se lais­ser trans­for­mer pour trans­for­mer ou du moins tou­cher les âmes. « Cherchez le Royaume de Dieu et sa jus­tice (c’est à dire la sain­te­té) et le reste (le suc­cès des œuvres) vous sera don­né de sur­croit. » Enseigne Notre-​Seigneur. Il faut que les ter­tiaires soient des modèles dans chaque prieuré.

La règle du Tiers-​Ordre doit y suf­fire. Elle est très simple, adap­tée à toutes les situa­tions et viable dans n’im­porte quelle condi­tion. Elle nous assure cette vie inté­rieure si dif­fi­cile dans le monde tel qu’il est aujourd’­hui, ne serait-​ce que par le ban­nis­se­ment de la télé­vi­sion. L’abstention de télé­vi­sion est sou­vent le sacri­fice qui rebute le plus d’âmes pour ren­trer dans le Tiers-​Ordre. Et pour­tant com­bien témoignent avoir retrou­vé des joies simples et natu­relles, ne fut-​ce que la lec­ture d’un bon livre, une conver­sa­tion entre amis, depuis que la télé­vi­sion a été ban­nie du foyer domes­tique. Pour ce qui est d’internet et des films sur ordi­na­teur, il est conseillé de s’en tenir à l’avis de son confes­seur habituel.

Que le Bon Dieu vous accorde un saint carême. Nous n’oublierons pas que le mois de mars est consa­cré à saint Joseph. Nous devons l’ho­no­rer comme il le mérite (par des prières, des lita­nies, on peut aus­si fleu­rir son image). Lui aus­si a par­ti­ci­pé à notre Rédemption par toutes sortes d’é­preuves endu­rées pour notre salut comme la fuite en Egypte. L’Evangile est très dis­cret sur st Joseph. Il est res­té humble et modeste. Ce sont aus­si les ver­tus de tout bon tertiaire.

Votre aumô­nier vous sou­haite une bonne et sainte année 2011.

Abbé François Fernandez †