Mysterium Fidei n° 98 – « Une Pensée par jour », avec Mgr Lefebvre

Janvier-​Février-​Mars 2020 : « Une Pensée par jour », avec Mgr Lefebvre

Cette année sera l’an­née jubi­laire des cin­quante ans d’existence de la Fraternité sacer­do­tale saint Pie X. À cette occa­sion, un livre vient de paraître aux édi­tions CLOVIS que je me per­mets de vous recom­man­der, il s’a­git d’un recueil de pen­sées choi­sies pour pas­ser l’an­née en com­pa­gnie de Mgr Lefebvre, dans la col­lec­tion « une pen­sée par jour ». Ce livre a été com­po­sé par les soeurs de la Fraternité st Pie X. Chaque mois sont appro­fon­dis un ou plu­sieurs thèmes autour des­quels tournent la plu­part des cita­tions de notre fon­da­teur. Ce n’est pas le papillon qui butine d’une fleur à l’autre, nous dit le texte de pré­sen­ta­tion, c’est le labou­reur qui passe et repasse la char­rue sur la même terre pour aller au fond des choses. C’est en tous les cas de quoi faire réflé­chir et prier pour toute l’année grâce aux mots simples et pesés de notre fon­da­teur. Titre : Une pen­sée par jour avec Mgr Lefebvre, à com­man­der aux édi­tions CLOVIS BP 118 92153 SURESNES Cedex (Prix : 9 euros + frais de port).

La Fraternité Saint-​Pie X compte aujourd’­hui 637 prêtres, 204 sémi­na­ristes, 123 frères et 200 soeurs. Elle des­sert 772 lieux de culte, à tra­vers ses 167 prieu­rés, sans par­ler des écoles pri­maires et secon­daires. Elle est pré­sente dans 27 pays et en des­sert 35. Voilà le bilan de ces cin­quante années d’apostolat.

Mais plus impor­tant encore que la quan­ti­té, c’est la qua­li­té de ses membres, qua­li­té à laquelle vous contri­buez chers ter­tiaires en offrant vos prières, vos sacri­fices pour la sanc­ti­fi­ca­tion des prêtres. Nous fai­sons par­tie d’une grande famille spi­ri­tuelle ou chaque membre apporte et reçoit : C’est la loi de la com­mu­nion des saints. En vous sanc­ti­fiant, vous sanc­ti­fiez. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à la fin de sa vie mar­chait péni­ble­ment dans le jar­din de son couvent de Lisieux. Elle offrait ses souf­frances pour un mis­sion­naire, pour qu’il ait la force de conti­nuer son apos­to­lat mal­gré les dif­fi­cul­tés inhé­rentes à sa mis­sion. Voilà ce que vous faites en sui­vant votre règle et ses obli­ga­tions de prière et de péni­tence. Non seule­ment cela sert à votre sanc­ti­fi­ca­tion, mais cela sert aus­si à la sanc­ti­fi­ca­tion du pro­chain, sur­tout des prêtres et des reli­gieux et reli­gieuses de la socié­té à laquelle vous appar­te­nez par votre entrée dans le Tiers-Ordre.

Votre aumô­nier vous sou­haite de saint tri­mestre et un saint carême.

Abbé François Fernandez-Faya †

Nouvelles et avis

Intégralité du Mysterium Fidei n° 98

Accès à Mysterium fidei n° 98 au for­mat pdf