Un guide sûr : le R.P. Calmel

La lumière qu’il nous a lais­sé brille encore.
En témoigne le recueil de ses pen­sées « 365 jours avec le Père Calmel ».

« J’attends en toute confiance de la Vierge Marie, la mère du Souverain Prêtre, qu’elle m’obtienne de res­ter fidèle jusqu’à la mort à la messe catho­lique, véri­table et sans équi­voque. TUUS SUM EGO. SALVUM ME FAC [1]. » Le R.P. Calmel fut fidèle à la messe catho­lique jusqu’à sa mort, sur­ve­nue le 3 mai 1975 à Saint-Pré.

« Il vou­lait, avait-​il dit, don­ner la lumière et dis­pa­raître dans la lumière. Il s’en retour­nait dans la Patrie, tota­le­ment absor­bé dans la véri­té, la beau­té, la sim­pli­ci­té de Dieu, et comme fas­ci­né par sa lumière. Mais la lumière qu’il nous a lais­sé brille encore [2] », en par­ti­cu­lier par ses écrits.

Les Mères domi­ni­caines de Brignoles pui­sèrent des rayons de cette lumière pour les pro­po­ser comme pen­sées quo­ti­diennes sur toute une année, avec un thème par mois : Janvier, Jésus. Février, la Messe et l’Eucharistie. Mars, le che­min de la sain­te­té, etc.

Voici quelques-​unes de ces pen­sées alertes et pro­fondes, si riches en doc­trine et en vie spirituelle :

  • « Avant tout, ce qui compte suprê­me­ment, c’est de vivre dans le Christ. Il y a une telle dou­ceur, une telle paix, une telle force dans la vie avec le Christ ».
  • « La force d’être priants, d’être humbles, d’être purs, d’être bons, de par­don­ner, de bénir Dieu en tous temps ne cesse de deve­nir nôtre à chaque communion ».
  • « Nous che­mi­nons ici-​bas, nous ne devons pas nous ins­tal­ler. Nous en aurons la force parce que la Sainte Vierge nous porte dans son Cœur ».
  • « L’Église est une, parce que le Sauveur qui nous a été don­né est unique, le même, hier, aujourd’hui et dans tous les siècles : il est le Verbe de Dieu incar­né, rédempteur ».

Ce livre, comme tous les ouvrages du R.P. Calmel (à moins qu’ils se trouvent à la table de presse de votre cha­pelle), est à com­man­der chez les Mères Dominicaines de Saint-​Pré :

Cours Saint-​Dominique
Saint-​Pré
3100, route de la Roquebrussanne
83170 LA CELLE (Brignoles)

Notes de bas de page
  1. « Je suis tout à toi, sauve-​moi. » Conclusion de la fameuse décla­ra­tion du P. Calmel sur la Messe.[]
  2. R.P. Calmel, OP. – In memo­riam – Un fils de saint Dominique au XXe siècle, par les Dominicaines ensei­gnantes de Saint-​Pré.[]