Quelques textes remarquables pour nourrir notre dévotion envers saint Joseph, artisan, ainsi qu’une belle prière de saint Pie X pour sanctifier notre devoir d’état.
Resurrexit sicut dixit, Notre Seigneur ressuscita comme il l’avait annoncé, triomphant du démon avec ses propres armes, comme nous l’explique saint Jean Chrysostome.
Méditons un peu sur l’agonie de Notre Seigneur au jardin des oliviers où, « triste jusqu’à la mort », il accepta pour le salut de nos âmes, le calice de sa Passion.
«Chaque jour de la semaine, il était là, jusqu’à 18h30. Le brave sacristain n’osait pas l’approcher ; après avoir ouvert la porte de l’église, il le découvrait à la même place. Comment entrait-il ? Comment sortait-il ? D’où venait-il ? Où allait-il ? Mystère…»
Le 6 novembre, est fêté au Portugal et dans l’Ordre du Carmel, Nuno Alvares Pereira, héros et saint portugais du XVe, nommé à 25 ans général en chef du royaume, vainqueur de toutes ses batailles, un homme d’oraison et d’union à Dieu.
« Ce n’est pas l’Église qui a imposé Fatima, c’est Fatima qui s’est imposé à l’Église », par la gravité et l’urgence des messages de la Vierge Marie, la vie sainte des trois pastoureaux et les bienfaits innombrables répandus dans les âmes.
Par le chapelet, « nous méditons en compagnie de Notre Dame, et pour ainsi dire à l’abri de son manteau, les mystères premiers de notre foi » – R.P. Calmel