La Vierge pèlerine à Colmar et Rougemont-​le-​Château : « La merveilleuse histoire de Fatima »

Le spec­tacle nous pré­sente les appa­ri­tions de Notre-​Dame de Fatima
à tra­vers la vie, le carac­tère et l’âme des trois petits voyants, Lucie, François et Jacinthe. 

A l’oc­ca­sion du cen­te­naire des appa­ri­tions de Notre Dame à Fatima et de la visite de la Vierge pèle­rine dans les cha­pelles de Colmar, Mulhouse et Belfort, les élèves de l’é­cole Notre-​Dame de la Sainte-​Espérance (pri­maire à Mulhouse) ont joué la pièce de théâtre « La mer­veilleuse his­toire de Fatima », le dimanche 25 juin à Colmar et le mar­di 27 juin à Rougemont-le-Château.

Le reportage photos

Au début, les trois enfants de Fatima sont « nature » : far­ceurs, joueurs, dan­seurs, mais aus­si capri­cieux et pas fran­che­ment por­tés à la prière.

Avant les appa­ri­tions de Notre Dame, en 1917, la Providence pré­pare les enfants par trois appa­ri­tions de l’Ange du Portugal, en 1916. De lui, nous appren­drons la prière « Mon Dieu, je crois, j’a­dore… » et la prière « Très Sainte Trinité, Père, Fils, et Saint-​Esprit, je vous adore… »

Après la pre­mière appa­ri­tion (13 mai 1907), Jacinthe n’a pas su se taire. La nou­velle fait rapi­de­ment le tour du vil­lage avec nos trois com­mères très expres­sives. Elles finissent par entendre au loin Maria-​Rosa ser­mon­ner et punir sa fille Lucie pour les « his­toires » que l’on raconte par­tout à cause d’elle.

Nous sommes à l’ap­pa­ri­tion du 13 juillet 1917 et l’af­fluence des pèle­rins est déjà forte. Effets de flamme, fumée, lumière rouge et enfin cris des enfants, sur l’es­trade tout y est. En effet, la Sainte Vierge montre ce jour-​là l’en­fer aux trois enfants. Notre-​Dame de Fatima demande la prière et le sacri­fice en répa­ra­tion des offenses faites aux cœurs de Jésus et de Marie, et pour la conver­sion des pauvres pécheurs.

Tout le monde les attend le 13 août à la Cova da Iria, mais les trois enfants ne viennent pas. La rai­son : le Maire, ne vou­lant pas d’un « Lourdes du Portugal », est réso­lu d’é­touf­fer l’af­faire et d’en finir. Il séquestre les trois enfants et les menace de les faire frire dans l’huile bouillante. Mais rien n’y fait ; tous les trois gardent le secret confié par Notre Dame ; « Ils sont aidés par une force spé­ciale », explique la femme du Maire, lequel finit par les relâcher.

Docile et fidèle, le gen­darme affiche un « Avis de notre Maire » anti­ca­tho­lique. La véné­rable ins­ti­tu­trice du vil­lage et les vil­la­geois s’amusent de la gram­maire du gen­darme, mais ils se fâchent ensuite en se voyant trai­ter d’« élé­ments obs­cu­ran­tistes » par le maire de Fatima.

13 octobre 1917 : « Je suis Notre-​Dame du Rosaire », dit la Dame, à qui le soleil obéit quelques ins­tants plus tard. Oui ! elle a fait le miracle qu’elle avait annon­cé, devant plus de 70 000 personnes !

Quelques chiffres : 1 H 45 de repré­sen­ta­tion, 16 scènes, 30 pages A4 de texte et 2 mois de tra­vail pour nos 17 élèves, âgés de 5 à 11 ans ! Toutes nos féli­ci­ta­tions ! Merci pour ces ins­tants que vous nous avez fait vivre entre Ciel et terre !

Sources : Photos Olivier Lavrut et LPL /​Texte : M. l’ab­bé Anthony Romanens /​La Porte Latine du 20 juillet 2017

Pour tout renseignement : 

Abbé Anthony ROMANENS – 15/​08/​2012

Prieuré Marie-​Reine
195 rue de Bâle
68100 Mulhouse
03 89 44 66 93
03 89 44 02 19
Le site du prieu­ré Marie-Reine