Le 2 juillet 2017, la Fraternité Saint-Pie X organisait son trentième pèlerinage au Mont-Sainte-Odile pour honorer la patronne de l’Alsace, sous le regard de la Vierge pèlerine qui faisait étape ce jour-là au prieuré Saint-Florent d’Urmatt.
Le reportage photos
La messe fut célébrée à Roedel, près d’Ottrott, à 9 H 30 par M. l’abbé Loïc Duverger, second assistant du Supérieur du District de France.
Après avoir pique-niqué sur place, les pèlerins se mirent en route vers le Mont-Sainte-Odile, en priant le Rosaire. Trois haltes ponctuèrent la montée vers le sanctuaire.
A partir de la source, la Vierge pèlerine fut portée en procession. Sur l’esplanade du sanctuaire, les fidèles récitèrent les litanies de sainte Odile et l’acte de consécration de l’Alsace à sa sainte patronne, puis M. l’abbé Loïc Duverger donna sa bénédiction. Le soir, les pèlerins se retrouvèrent à Roedel pour un sympathique et convivial dîner-grillade, toujours apprécié.
Les fidèles des chapelles d’Alsace – Strasbourg, Le Mullerhof, Mulhouse, Colmar – venus nombreux étaient entourés de leurs prêtres, les abbés François Knittel (prieur d’Urmatt), Pierre-Marie Berthe, Anthony Romanens (prieur de Mulhouse) et Louis-Marie Carlhian. Guides, louveteaux et louvettes étaient au rendez-vous avec leurs familles.
Témoignage de foi et de piété mariale, ce trentième pèlerinage au Mont-Sainte-Odile manifeste la vitalité de la Tradition catholique en Alsace.
Deo gratias !
Sources : Prieuré Saint-Florent /Photos Jean Lorber /La Porte Latine du 13 juillet 2017
Pour tout renseignement :
Prieuré Saint-Florent 93, rue du Général de Gaulle 67280 URMATT |
|
09 60 40 01 77 03 88 22 54 91 Le site du prieuré Saint-Florent |