Chartres 2006 : Soyons Missionnaires !

Soyons Missionnaires !

Chers Pèlerins,

Chaque fois que nous avons la grâce de par­ti­ci­per à la messe, nous voyons le prêtre se tour­ner vers les fidèles à la fin de la céré­mo­nie et dire : « Ite, mis­sa est ». Peut-​être le sens de ces quelques mots s’est-​il affa­di en nos cours ou du moins nous est-​il deve­nu à ce point fami­lier que nous n’en réa­li­sons plus le sens plénier.

Le thème du pèle­ri­nage 2006 est là pour nous le rap­pe­ler : « Ite, mis­sa est », ce n’est pas la conclu­sion d’une messe qui nous signi­fie­rait de fer­mer nos mis­sels et de retour­ner dans le monde, de nous y fondre pour ne rede­ve­nir catho­liques qu’à la messe sui­vante. Non ! C’est un envoi en mis­sion, un écho quo­ti­dien de l’in­jonc­tion du Christ à ses apôtres :

« Allez, ensei­gnez toutes les nations, baptisez-​les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »

Pourquoi ? Parce que la Messe, c’est la Mission du Fils qui est sor­ti du sein du Père et est venu dans le monde pour nous sauver :

« Vous n’a­vez vou­lu et vous n’a­vez agréé ni obla­tions, ni holo­caustes, ni sacri­fices pour le péché. alors j’ai dit : Voici que je viens pour faire votre volon­té. » Et cette volon­té, c’est la folie de la Charité divine qui paie à la place des cou­pables, et qui leur pro­pose gra­tui­te­ment d’être libé­rés de leurs péchés : « Si vos péchés sont comme l’é­car­late, ils devien­dront blancs comme la neige ! s’ils sont rouges comme la pourpre, ils devien­dront comme la laine » (Is. 1, 18).

La Messe, c’est donc le trop-​plein du Cour de Dieu qui se déverse sur le monde et veut ame­ner toutes les âmes à Lui :

« J’ai encore d’autres bre­bis qui ne sont pas de cette ber­ge­rie ; il faut aus­si que je les amène, et elles enten­dront ma voix et il y aura une seule ber­ge­rie et un seul pas­teur » (Jn 10, 16).

La Messe est donc essen­tiel­le­ment mis­sion­naire. Et la Secrète du jeu­di de la 3e semaine de Carême nous le redit de belle manière :

« Nous vous offrons, Seigneur, ce Sacrifice où tout mar­tyre a pris son origine. »

Or le mar­tyre, c’est le témoi­gnage, jus­qu’à la mort s’il le fal­lait. Voilà l’es­prit mis­sion­naire : nous vou­lons être témoins de la Trinité Sainte, témoins du Christ, témoins de l’Eglise dans ce monde !

« Ite, mis­sa est ! » c’est donc un appel quo­ti­dien ou au moins domi­ni­cal à l’i­mi­ta­tion du Christ dans sa soif des âmes, c’est un rap­pel constant du « Sitio » de la Croix.

Familles catho­liques qui par­ti­ci­pez si sou­vent au sacri­fice de la Messe, ce « mis­sa est » est un for­mi­dable encou­ra­ge­ment à la sain­te­té dans le foyer : dans le mariage, dans le res­pect de l’au­to­ri­té, dans l’o­béis­sance aimante des enfants.

Mais il l’est aus­si pour les chefs de famille : soyez témoins du Christ dans la vie quo­ti­dienne, à votre lieu de tra­vail, par votre esprit de cha­ri­té, de jus­tice, de force, de prudence.

Il l’est tout par­ti­cu­liè­re­ment éga­le­ment pour les mères de famille et les jeunes filles : si quel­qu’un a dit que le monde moral oscille entre Eve et Marie, c’est bien votre apos­to­lat : la messe vous rap­pelle que l’hos­tie est la nour­ri­ture des âmes fortes, des âmes pures. Alors ? Soyez mis­sion­naires par votre imi­ta­tion de Marie, dans l’a­mour et l’é­du­ca­tion des tout petits à la pure­té, dans votre manière d’être qui doit rejaillir sur votre habille­ment et reje­ter les modes impu­diques du monde actuel par amour du Christ, dans votre lutte contre tout ce qui pour­rait bles­ser les âmes, les vôtres et celles des enfants : revues, télé­vi­sion, monde vir­tuel des ordi­na­teurs. Que de combats !

Mais Dieu donne la victoire !

Aussi, ce pèle­ri­nage doit-​il ravi­ver en cha­cun de vous l’a­mour de la Messe et le désir, et la soif d’at­ti­rer les âmes à Jésus-​Christ, par Marie.

Menzingen, en ce lun­di de la Passion
+ Bernard Fellay 

FSSPX Premier conseiller général

De natio­na­li­té Suisse, il est né le 12 avril 1958 et a été sacré évêque par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Mgr Bernard Fellay a exer­cé deux man­dats comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour un total de 24 ans de supé­rio­rat de 1994 à 2018. Il est actuel­le­ment Premier Conseiller Général de la FSSPX.