Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Reportage photos n° 02 du pèlerinage 2013 à Saint-Jacques-de-Compostelle

Accès aux pèlerinages nationaux et internationaux
Accès à l'annonce du pèlerinage 2013
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition

Grand pèlerinage catholique à St-Jacques-de-Compostelle
du 7 juillet au 8 août 2013

Reportage photos n° 02 du pèlerinage 2013

Accès au reportage n° 01


La bénédiction des nouveaux pèlerins à Ronceveaux

 

Nous avions laissé nos pèlerins de Saint-Jacques dont nous avons eu des nouvelles en dépit des difficultés de communication qui peuvent exister entre l’Espagne et nous…

Ah Europe ! Qu’en est-il de ta construction réelle ?

Nous les avions laissé à Roncevaux, ils ont depuis traversé la Navarre espagnole et la Rioja pour rentrer dans l’immense province de Castilla y León.


Messe à Cizur-Minor

L'équipe logistique en plein travail à Cizur-Minor...

Le groupe de pèlerins à Cirauqui

Ils marchent toujours sur le thème des Exercices ignaciens, sur le Chemin qui fatigue leur Jambes mais exalte l’esprit.

Ô certes il fallait passer Pampelune et ses odieuses fêtes de 7 jours où se mêlent tous les vices et les dépravations…

Après le Camino devient un chemin de grâces où l’on peut admirer l’œuvre de la création dans de si somptueux et différents paysages (ils ont quitté les forêts de Navarre pour retrouver les riches champs de vignes de la Rioja, et les non moins riches cultures de la Castille et du León), où l’on tombe en admiration devant les monuments que l’on trouve tout au long du Chemin.

Le Chemin crée son histoire et ses légendes, nos pèlerins les apprennent et en vivent d’autres.

A Santo Domingo de la Cazalda, celle du miracle du pendu-dépendu par exemple, alors qu’une famille de pèlerins, vers le IXème ou Xème siècle, s’arrête dans une auberge où le grand fils repousse les avances de la serveuse. Celle-ci pour se venger place une timbale en argent dans la besace du jeune homme avant de le dénoncer comme voleur, ce qui lui vaut d’être condamné à être pendu. La famille poursuit son pèlerinage jusqu’au tombeau de l’Apôtre pour le prier. A leur retour, la sentence ayant été exécutée, ils passent devant leur fils, pendu mais toujours vivant ! Ils racontent cela au magistrat qui prenait son déjeuner et leur répondit : «  Votre fils n’est pas plus vivant que ces deux volailles que je m’apprête à dévorer ! » Aussitôt les volailles se lèvent et se mettent à chanter ! Depuis des volailles seraient élevées et gardées… mais le fils dépendu rentra avec ses parents !


14.07 - Viana, M. l'abbé de Montagut réservant les lieux de messe

15.07 - Ventosa - Moment d'amitié après la messe

19.07 - Burgos - Arrivée des pèlerins à l'abbatiale du Real Monaterio de las Huelgas

Nos pèlerins aussi sont pleins de Foi et du zèle qui en est le fruit.

En effet, a ce jour, aucune messe n’a été célébrée dehors (sauf à Untto, en France, car il n’y a ni église ni chapelle…)

A Viana où nous avions la Sainte-Messe dans la chapelle de la sacristie de la Cathédrale, où nous entrions dans cette superbe salle lambrissée par une petite porte ouvrant sur le jardin des remparts, nous n’avons pu cette année y entendre l’Office en raison d’une dispute entre le curé et son vicaire amenant le conseil presbytéral à nous refuser l’accès ! Ô vertu de Charité…

Entre temps l’équipe logistique avait trouvé un endroit libre, vaste et ombragé devant permettre d’y regrouper les pèlerins pour y entendre la messe en plein air ! Pas de chance, dès le début d’après-midi tout se remplissait… c’était le parking de la piscine ! Ô vertu d’Espérance…

Aussi reprenant leurs recherches, ils trouvèrent 2 km après Viana un ravissant petit ermitage, l’Oratorio de la Virgen de la Cuevas où ils entendirent la messe et purent se mettre à l’abri de l’orage qui suivit ! Ô vertu de Foi !

A Tosantos, el Curado de Belorado nous ayant déjà refusé l’accès en 2008 et 2010, ayant même fait pleurer la Supérieure des Clarisses qui avait dû revenir sur sa décision de nous laisser l’accès à la superbe chapelle baroque de son couvent, nos pèlerins ont entendu la messe, comme en 2010, dans un oratoire troglodyte… et frais !


19.07 - Burgos - Le superbe Christ du Real Monasterio de las Huelgas

De petites villes en petits villages, nos pèlerins sont arrivés à Burgos ! Capitale de la Vieille Castille, grande ville universitaire, patrie de Rodrigue Dias de Biñar, plus connu sous le nom du Cid ! Dans cette jolie ville, ce n’est rien moins que le Réal Monasterio Santa Maria de las Huelgas, autrefois tenu par des religieuses cisterciennes, qui nous a accueillis et permis de prier devant son superbe Christ.

Mais après la ville, nos pèlerins ont retrouvé l’âpreté du chemin en traversant le désert de la Meseta et ses vastes étendues à perte de vue, offrant un spectacle hallucinant, presque féérique, donnant un frisson de solitude, une impression écrasante de silence et un goût d’éternité.

On ne voit rien à l’horizon, on espère l’étape sans la deviner qu’en tombant sur ce joli petit village de Hontanas qui se découvre brutalement en contrebas du Chemin !

Ouf… soudain l’on se sent mieux et soulagé de n’être pas perdu.

Et nos pèlerins continuent leur pérégrination, méditant, priant, chantant, conversant, convertissant !


23.07 - Terradillos de las Templarios - Pèlerins devant l'albergue

24.07 - Bercianos del Réal Camino - Le sermon de M. l'abbé de Montagut en français... et en espagnol !

En effet quelques étapes plus loin, alors que nous sommes qu’un groupe de 35 pèlerins environ, à Carrion de los Condès, c’est une grosse cinquantaine de personnes qui assistent à la messe.

Il faut dire que notre aumônier, Monsieur l’abbé de Montagut, bien que préparant ces sermons, écoutant nos pèlerins qui souhaitent marcher avec lui quelques temps, ne cesse d’aborder les autres pèlerins, parlant, prêchant et distribuant de ci de là des médailles miraculeuses.


26.07 - Léon - Reproduction de la Virgen del Camino, dans la cathédrale, vénérée dans toute la Castille

Puis ils sont arrivés à León, autre grande ville, capitale de la province éponyme, avec sa magnifique cathédrale où nos pèlerins ont pu avoir leur messe quotidienne, pas très loin du village natal de Monsieur l’abbé de Montagut, et où un certains nombre de pèlerins vinrent porter le nombre du groupe à un peu plus de 45… mais il y avait à la messe près de 70 personnes !


26.07 - Léon - Couchage à la belle étoile

Dans peu de temps nos pèlerins quitteront les chemins plats de Castille et León, poursuivant leur pèlerinage vers le tombeau de l’apôtre, et nous continuerons de les accompagner

Ultreïa !    E sus Eïa !!!

 

 

Suite des reportages photos

Accès au reportage photos n° 03
Accès au reportage photos n° 04

 

 

Pèlerinages de Tradition

Pèlerinages de Tradition
20, rue Gerbert
75015 Paris

France

01 55 43 15 60
01 55 43 15 61

 Adresse mail de Pèlerinages de tradition

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

16 & 17 novembre : vente de Noël de l'école Sain-Louis du Petit Musc - Paris
23 et 24 novembre : Vente de charité, Chapelle Notre-Dame de Consolation - Paris
30 novembre : Fête de St Nicolas et marché de Noël de l'école St-Jean-Eudes de Gavrus
1er Décembre : marché de Noël de l'école St-Jean Bosco de Toulouse
1er décembre : fête de la Saint Nicolas organisée par le prieuré - Nancy
7 décembre : Forum Orientation et Métiers du MCF
13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 18 novembre 2019
08:06 17:06