Reportage sur l’UDT 2008 de la FSSPX – n° 1

Une UDT 2008 mar­quée par la pré­sence heu­reuse et déten­due de Mgr Fellay,
Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

La troi­sième uni­ver­si­té d’é­té de la Fraternité Saint-​Pie X a réuni envi­ron deux cent trente par­ti­ci­pants autour d’une tren­taine de leurs prêtres dans le cadre accueillant de l’é­cole Sainte-​Marie, près de Saint-​Malo, où les rece­vait l’ab­bé Dominique Rousseau, son direc­teur. Comme les deux années pré­cé­dentes, le thème de cette ses­sion de for­ma­tion visait à faire appro­fon­dir l’a­po­lo­gé­tique pour qui dési­rait ensuite fon­der sa foi sur les preuves ration­nelles. « L’homme, ce roseau pen­sant Dieu », tel était le thème choi­si par les orga­ni­sa­teurs, les abbés de Cacqueray et Lorans, tel était le sujet qui fai­sait tour à tour com­prendre que l’âme est immor­telle, qu’elle a été créée par Dieu, qu’elle est dif­fé­rente de celle des ani­maux, etc.

Une dou­zaine de confé­rences pro­po­sées par des prêtres et des uni­ver­si­taires appor­tait les réponses fon­da­men­tales, ce bagage essen­tiel pour com­prendre, à l’ap­pui des écrits d’Aristote ou de saint Thomas, que notre Foi n’est pas dis­so­ciée de la Raison. Leur mise en pra­tique était habi­le­ment orches­trée par les huit séances d’a­te­liers qui per­met­taient aux par­ti­ci­pants de débattre, de confron­ter leurs argu­ments auprès de textes anti­thé­tiques ou de contra­dic­teurs, sur des sujets aus­si divers que la véri­té, les mala­dies de l’âme, la vie après la mort, etc.

Le lec­teur refer­me­rait cette page avec une vision erro­née s’il ima­gi­nait cette petite semaine comme un temps inin­ter­rom­pu de réflexions inac­ces­sibles. Les ate­liers avaient en effet pour objec­tif de mettre assez sim­ple­ment les thèses ration­nelles à la dis­po­si­tion de chacun.

Les repas en com­mun, les nom­breux temps de détente, les soi­rées ani­mées par des chants, une pièce de théâtre, ou des dis­cus­sions entre anciennes ou nou­velles connais­sances ont don­né à cette ses­sion une dimen­sion fami­liale et amicale.

Enfin, la messe et le cha­pe­let quo­ti­diens, les temps de recueille­ment auprès du Saint-​Sacrement rap­pe­laient que le point conver­geant de nos vies – a for­tio­ri de cette semaine qui visait à mieux connaître notre Foi et ses preuves – demeure notre Créateur et notre Dieu.