Reportage sur l’UDT 2007 de la FSSPX – n° 4

Mardi 14 août 2007

Avant der­nier jour de l’UDT 2007. C’est l’ab­bé Sylvain Lamerand, nou­veau prieur de Croix depuis…demain, qui nous entre­tien d’un « Athée mili­tant, le cas de Michel Onfray ». Ames sen­sibles s’abs­te­nir : la haine du reli­gieux à l’é­tat pur, une confu­sion men­tale patho­lo­gique, une inca­pa­ci­té à démon­trer quoique ce soit !

C’est à l’ab­bé Vincent cal­lier que revint la redou­table tache de nous par­ler du « Paganisme contre le chris­tia­nisme aux pre­miers siècles de l’ère chré­tienne ». Conférence écou­tée par plus de 250 étu­diants atten­tifs à recueillir des véri­tés his­to­riques long­temps tenues sous le bois­seau par les adver­saires de l’Eglise.

Alain Escada, radieux de contem­pler une si nom­breuse et si docte assem­blée, en reste béat d’admiration !

Les orga­ni­sa­teurs ont pu craindre qu’un nombre plus impor­tant de par­ti­ci­pants allait amoin­drir l’am­biance recueillie, sereine et joyeuse de la pre­mière UDT de la FSSPX. Tel ne fut pas le cas et cha­cun a pu tra­vailler, se détendre et prier mal­gré le nombre crois­sant des ins­crits. La tenue et le dévoue­ment des jeunes ont été édi­fiants et nombre « d’an­ciens » ont été légi­ti­me­ment fiers de le sou­li­gner à de nom­breuses reprises.

Les journalistes du Pétillant tels qu’ils voient cette UDT depuis leur « bureau secret »…

Chaque jour un Petillant sort des caves secrètes de l’é­cole Sainte-​Marie : huit pages écrites, mises en forme, impri­mées, pliées jus­qu’à 2 heures du matin. Etant diri­gé par un clerc à l’hu­mour rem­pli de cha­ri­té – ha ! ce cher abbé d’Orsanne – , le comi­té de rédac­tion a un pou­voir dis­cré­tion­naire ; il en use sans jamais en abu­ser et chaque matin les étu­diants se jettent avec avi­di­té sur leur quo­ti­dien favo­ri en même temps que sur leurs crois­sants du petit déjeuner.

Page 1 du n° 7 du lun­di 13 août 2007 :

Dessin de la page 4 du n° 7 fai­sant allu­sion à la façon dont les équipes de ser­vice sont « managées » : 

Dessin de la page 2 du n° 9 : com­ment l’ab­bé Lagneau pra­tique l’a­po­lo­gé­tique sur…un ter­rain de foot :

Suite n° 4 du reportage