Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Les reportages sur la V° UDT 2010 de la FSSPX - n°5

Accèsaux pages consacrées aux UDT de la FSSPX
Accès aux pages consacrées à l'UDT 2010

Vendredi 13 au mardi 17 août 2010


Dimanche 15 août 2010 - Suite des portraits :
l'abbé Claude Boivin, nouveau 1er Assistant du District, entre en piste...

Monsieur l'abbé Claude Boivin, , nouveau 1er Assistant du District de France,
face à l'incontournable réalité du degré d'éveil du "staff" laïque de l'UDT...Dur, dur...

 

Comment essayer de convaincre 200 étudiants un dimanche 15 août...

"Bon, là il me semble que je les ai bien en mains. Mais, peut-être que l'abbé Duverger s'y prenait autrement..."

 

Les deux conférences de l'abbé Claude Boivin

Les premiers pas de l’Eglise sur cette terre.   Le récit des premiers développements de cette Eglise fondée par Jésus-Christ nous es connu d’une façon précise.

La permanence de l’Eglise à travers l’histoire?  L’Eglise fondée par Jésus-Christ et telle qu’Il l’a voulue a-t-elle perduré à travers l’Histoire ?

 

Résumé de la conférence de M. l’abbé Claude Boivin

Les origines du Christianisme (Ier et IIe siècles)

Le début de l’ère chrétienne est marqué par un déclin de la religion païenne. Peu à peu, les temples sont abandonnés, l’olympe grecque latinisée est délaissée pour laisser place à un siècle très rationaliste : le Ier siècle qui précède la naissance de Notre Seigneur est « voltairien ».

Parallèlement, trois courants viennent vivre leurs derniers feus à Rome. Ce sont le stoïcisme (dont les adeptes sont indifférents au bonheur comme au malheur mais s’attachent à vivre selon une morale droite) ; l’épicurisme (qui fait vivre selon les plaisirs sensibles) et le scepticisme (qui regroupe ceux qui se disent incapables de pénétrer la vérité). La religion apparaît donc essoufflée et Aristote et Platon sont bien oubliés à cette époque, laissant place à l’attente des nations au sein d’un Empire romain qui demeure cependant puissant et uni.

Le terreau est donc favorable à l’expansion du Christianisme. Cependant, l’histoire démontre qu’il y eut des difficultés. Par exemple, la résurrection de la chair apparaît peu admissible pour les Grecs qu’évangélise saint Paul. En Palestine, le contexte est particulier. Au IIe siècle avant Jésus- Christ, les Macchabées ont établi un royaume hébreux qui se maintient un siècle durant, jusqu’à l’intervention romaine de Pompée. Soumis, les Juifs attendent un messie qui soit un libérateur pour restaurer une royauté temporelle que le Christ fuit.

La mission des Apôtres commence avec le grand discours de saint Pierre, au jour de la Pentecôte : il provoque d’emblée 3 000 conversions. A la fin de son propos, le chef des apôtres lance cette injonction : « Ne vous conformez pas au monde ». S’en suit la première christianisation qui reste peu connue. Entre 30 et 36, elle s’étend à Antioche, au Nord de la Terre Sainte, qui est la troisième ville de l’Empire romain, après Jérusalem et Alexandrie. Les Actes des Apôtres rapportent que saint Paul y rencontre Ananie, qui est un des juifs qui a déjà adhéré au Christianisme.

Saint Pierre joue un rôle essentiel dans l’expansion du Christianisme. C’est lui qui convertit le premier païen, le centurion Corneille. Il envoie les disciples établir des Églises dans les différentes contrées de l’Empire, comme saint Marc qui fonde celle d’Alexandrie. A Jérusalem, c’est saint Jacques, qui meurt martyr en 62, qui est le premier évêque. Mais les efforts qui y sont accomplis sont freinés par la prise de Jérusalem en 70. De son côté, saint Paul prêche dans l’actuelle Europe, à Philippe de Macédoine, ou à Corinthe.

Saint Pierre meurt martyr au cours de la première grande période de persécution instiguée par Néron, vers 64- 67. L’empereur accuse les Chrétiens d’avoir incendié Rome et les fait périr sous forme de torches vivantes qui doivent éclairer ses jardins. Sur le lieu où il meurt et où il est inhumé s’établit la grande Église de Rome. Tertullien, Origène, saint Denys de Corinthe, saint Ignace d’Antioche, tous témoignent déjà dans leurs écrits de sa grandeur ! Les fouilles entreprises par Pie XII sous la basilique Saint-Pierre ont permis de retrouver la nécropole du Ier siècle du premier apôtre. Et des analyses sur les restes placés dans une niche et les graffitis retrouvés sur les parois de la crypte ont permis de retrouver les ossements de saint Pierre.

La seconde persécution, lancée par l’empereur Domitien à la fin du siècle, manifeste déjà l’augmentation du rôle et du nombre des Chrétiens, lesquels refusent le culte impérial. On trouve des martyrs dans la haute société, y compris dans les rangs de la famille royale, comme sainte Pétronille, Flavius Clemens (neveu de Vespasien) ou Flavie Domitille, nièce de l’empereur.

Pendant ce temps, l’Asie Mineure devient la terre d’élection du Christianisme. Elle ne compte pas moins de 500 évêchés au IIIe siècle, dont Antioche depuis laquelle est lancée une mission vers Chypre. De la même manière, la religion se répand en Crète, à Alexandrie , en Dalmatie, en Italie via la Sicile, en Afrique du Nord, en Espagne ou dans les Gaules.

 

Quelques uns ont bien essayé de "tricher"...

Humour de bon aloi mis à part, les deux conférences de l'abbé Claude Boivin ont été passionnantes et très pédagogiques...encore que certains, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, aient essayé, vainement, d'échapper à un cours d'histoire pour divaguer ailleurs.

 

Reportage n° 6 : dimanche 15 août : la procession dans les rues de Saint-Malo.

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 116

Sacrifices de l'ancien testament et sacrifice de Notre Seigneur

Biographie
J.J. Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, sa vie, son oeuvre (I), par l'abbé Billecocq - 16 octobre 2018

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 19 avril 2019
06:55 20:47