Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Le 18 octobre 1912 saint Pie X publie "le Catéchisme de la Doctrine chrétienne"

Accès à la rubrique consacrée au catéchisme de la doctrine chrétienne
Accès à tous les documents de la bibliothèque de La Porte Latine

 

Le 18 octobre 1912 saint Pie X publie
" le Catéchisme de la Doctrine chrétienne"

La doctrine chrétienne : un catéchisme pas comme les autres

 

Le catéchisme est-il un ouvrage réservé uniquement aux enfants ? C'est une idée communément reçue que le pape saint Pie X a voulu démentir en réalisant une oeuvre particulièremet difficile et pas encore réalisée à son époque, ni égalée par la suite : un catéchisme universel pour les enfants et les adultes de toutes nations.

 

L'état de la question à la veille de son pontificat

La réalisation d'un catéchisme universel à l'usage des enfants et des adultes représente un défi d'envergure dont le pape saint Pie X était bien conscient. Si la barrière des langues pouvait être levée assez facilement par une traduction, comment parvenir à concilier une même formulation pour les enfants et les adultes sans tomber dans une expression trop élaborée pour être comprise des enfants, ni trop simpliste pour être suffisament nourrissante pour les adultes ?

L'idée d'un catéchisme universel n'était pas nouvelle : le pape Pie IX, pour remédier à la multiplicité des catéchismes, soumit donc aux délibérations du concile (Vatican I) un schéma qui proposait le remède. Lui-même ferait rédiger un catéchisme que tous les fidèles du monde entier devraient étudier à l'avenir. Aux évêques serait laissé le soin de le traduire le plus littéralement possible et la liberté de publier à part des leçons catéchétiques pour donner à leurs diocésains une ins t r uc t ion plus ample ou pour réfuter les erreurs courantess dans leurs milieux. Même si quelques évêques avaient élevé quelques objections en raison des différences culturelles et du bienfondé d'un catéchisme graduel en fonction des âges, la majorité des pères approuvèrent le projet. Hélas la guerre de 1870 interrompit le concile et le projet de rédaction du catéchisme fut ajourné.

Vingt ans plus tard, Mgr Sarto relançait l'idée, à l'occasion du congrès catéchétique de Piacenza où il suggéra le texte d'un voeu qui serait remis au Saint Père ; il était formulé ainsi :

« Le premier Congrès catéchétique adresse une prière au Saint Père, pour qu'il ordonne la rédaction d'un Catéchisme de la Doctrine Chrétienne facile et populaire, en forme de questions et réponses très brèves, divisé en différentes parties, et qu'il le rende obligatoire dans toute l'Eglise. »

 

La rédaction du Catéchisme de la Doctrine Chrétienne

Le voeu du congrès catéchétique de Piacenza resta sans effet. Aussi les évêques, à la suite de l'élection du Cardinal Sarto au Souverain Pontifiat, ne manquèrent pas de le lui rappeler.

Le travail était par ticulièrement difficile. Un premier catéchisme fut publié dès 1905, mais il s'avéra inadapté. Saint Pie X, après avoir recueilli les remarques et les critiques nombreuses, confia en 1909 à une commission, le soin de rédiger un nouveau catéchisme qui les prît en compte.

Après trois ans de travail et 10 versions successives, l'ouvrage tant désiré fut enfin publié le 18 octobre 1912.

 

Un catéchisme universel ?

Le catéchisme rédigé en italien fut rapidement traduit en français, en anglais, en allemand et en espagnol. Mais reste à savoir si ce catéchisme est parvenu à faire le grand écart, en réalisant ce qu'aucun autre avant lui n'était parvenu à concilier : à savoir trouver un langage adapté aux enfants et aux adultes.

Le secret de la réussite, le moyen terme de cette conciliation réside dans la brièveté et la concision des formules qui ne dépassent guère trois ou quatre lignes (donc adaptées et mémorisables par les en-fants), et la précision doctrinale fait de ce catéchisme un monument jamais égalé et digne d'intérêt pour les adultes.

 

Un formulaire ou un ouvrage pédagogique ?

Une lecture rapide du Catéchisme de la Doctrine Chrétienne peut amener le lecteur à formuler l'objection suivante : ce n'est pas vraiment un ouvrage pédagogique.

Saint Pie X ne contredirait pas une telle affirmation. En effet ce n'est pas le but de l'ouvrage qui ne veut pas être un manuel pédagogique rédigé et adapté pour un âge donné, mais une brève somme, un formulaire catéchétique. Voilà l'autre différence spécifique de ce catéchisme. Il est avant tout un résumé des vérités de foi destiné à l'ensemble des fidèles. Saint Pie X a déterminé la matière ou le fond commun de ce que tout baptisé doit connaître.

Quant au manuel pédagogique proprement dit, le saint Pape en a laissé le soin de la rédaction aux catéchistes : à eux de travailler et de rédiger des manuels pour graduer et répartir les formules selon l'âge et la capacité des enfants.

Le Catéchisme de la Doctrine Chrétienne est le couronnement de toute la vie d'un saint, il est le fruit de la science et de l'expérience d'un prêtre, d'un évêque, d'un cardinal et d'un pape. Ce n'est pas un livre composé par des bureaucrates mais par un pasteur plein de zèle pour le salut des âmes et qui disait : « du catéchisme dépend le triomphe de la foi. »

Abbé Jean-Marie Salaün

 

 

Renseignement et commande du Catéchisme de la Doctrine chrétienne

Préface de Mgr Fellay à propos du Catéchisme de la Doctrine chrétienne
Accès au document de présentation du catéchisme de la doctrine chrétienne

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate


Pour filles et
jeunes filles

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX


Catéchisme n° 85
La charité pour Dieu


Bulletins et revues
Bulletin des Foyers Adorateurs de janvier
Foyers Ardents :
L'acte d'espérance,
par le Père Joseph

Le Lien n° 127 - Notre Dame du Rosaire, Reine de la paix - Janvier 2018
Vers les sommets de janvier 2018- Ton mot d'ordre : Serviabilité, abbé Gérard
Stella Maris n° 82 : La pauvreté, Abbé Louis-Joseph Vaillant
Le Flamboyant
Ne pas ouvrir avant, Père Bochkoltz

L'expérience mariale de saint François de Sales, abbé Castelain
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 18 janvier 2018
08:39 17:25

  Suivez notre fil RSS