« Zachée descends vite, parce qu’aujourd’hui il faut que je loge dans ta maison » Saint Luc, XIX, 5
Cette parole, prononcée il y a presque deux mille ans, résonne toujours aux oreilles des catholiques comme un appel à l’Amour. Loin de s’éteindre dans la lente agonie de la crise de l’Eglise, elle veut être entendue avec plus de force encore, en proportion même de la difficulté des temps modernes. De qui vient cette parole ? Quelle est cette voix qui crie dans le désert spirituel d’aujourd’hui ?
C’est la voix du Cœur de Notre-Seigneur. Ce Cœur dont le plus grand désir est d’être honoré par les siens, dans leurs familles. Ce Cœur brûlant de se donner à elles, leur apportant toutes les promesses attachées à sa dévotion.
Quelle est la marche à suivre pour répondre à la douceur contagieuse de ce divin Cœur ? Une pratique à la fois simple et profonde, suave et forte répond à cet appel du Sacré-Cœur : son intronisation dans les familles et leur consécration à Celui-ci.
Qu’est-ce que l’intronisation du Sacré Cœur dans les familles ?
La pratique de la dévotion au Sacré-Cœur est primordiale pour accéder à l’Amour divin. Notre-Seigneur a choisi Sainte Marguerite-Marie Alacoque comme apôtre pour la répandre. Cette dévotion s’adresse à chacun d’entre nous. « Le Sacré-Cœur voulant recevoir un culte particulier dans chaque famille, dans chaque société religieuse ou civile, dans chaque paroisse, dans chaque nation, il en résulte qu’il est du devoir de tous les chefs de famille, de tous les supérieurs ou chefs de société, de faire rendre à ce divin Cœur les hommages qu’Il réclame. » [1]
Le Père Matéo, quelques siècles plus tard, donna un développement formidable à cette dévotion au moyen de l’intronisation du Sacré-Cœur dans les familles. Il s’agit pour la famille de rendre un culte spécial à une image ou une statue du Sacré-Cœur. Cette image ou statue sera mise à l’honneur dans la pièce principale de la maison de telle sorte que, pour tous et chacun (membres de la famille ou visiteurs), Jésus soit considéré comme le Roi et l’Ami du foyer. « Notre-Seigneur m’a fait connaître que son Sacré-Cœur est la source de toutes les bénédictions, et qu’Il les répandra avec abondance partout où sera exposée l’image de cet aimable Cœur pour y être aimé. Il m’a promis que, dans tous les lieux où cette image sera ainsi exposée pour y être singulièrement honorée, elle y attirera toutes sortes de bénédictions. » [2]
Détails pratiques
Il convient :
- de choisir une date importante (grande fête de N‑S., anniversaire familial) dont on se souviendra facilement pour renouveler chaque année cet acte d’intronisation et de consécration ;
- de se procurer le fascicule pour l’intronisation ;
- d’acquérir une belle image ou statue du Sacré- Cœur que l’on ornera avec des fleurs et des bougies au moment de la cérémonie ;
- de se préparer par un triduum ou une Neuvaine en l’honneur du Sacré-Cœur.
- de s’assurer auprès du prêtre choisi pour la cérémonie qu’il apporte l’authentique de l’intronisation qui sera signé à la fin de la cérémonie.
Le jour choisi, la famille cherchera à assister à la Messe et à communier pour le règne du Sacré- Cœur. Puis de retour au foyer avec le prêtre, ils procéderont à l’intronisation et à la consécration.
Quelles sont les grâces spéciales attachées à cette pratique ?
L’importance de cette pratique vient de la grandeur et des biens promis aux familles qui s’y adonnent et de Celui qui les promet. L’intronisation et la consécration sont le couronnement de la dévotion au Sacré-Cœur. Le Père Matéo n’a de cesse de rappeler cet enseignement merveilleux dans son livre Jésus, Roi d’Amour. Par ces deux moyens, il a offert aux foyers un sûr moyen de bénéficier des promesses du Sacré-Cœur faites à Sainte Marguerite ‑Marie :
Le Sacré-Cœur m’a confirmé, que le plaisir qu’Il prend d’être aimé, connu et honoré de ses créatures, est si grand qu’Il m’a promis :
Que les personnes séculières trouveront, par le moyen de cette aimable dévotion, tous les secours nécessaires à leur état, c’est-à-dire :
la paix dans leur famille. Il m’a promis que par ce moyen, Il réunirait les familles divisées. Notre- Seigneur veut une grande charité pour le prochain ; Il veut que nous le priions pour ce prochain comme pour nous ; car c’est un des effets particuliers de cette dévotion, de réunir les cœurs divisés et pacifier les âmes ;
la consolation dans leurs misères ;
le soulagement dans leurs travaux. Il a promis qu’Il protègerait et qu’Il assisterait les familles qui seront en quelque nécessité, et qui s’adresseront à Lui avec confiance ;
les bénédictions du Ciel dans toutes leurs entreprises.
Lettres, dans Le Règne du Cœur de Jésus – 1898, p.422–423

Le Père Matéo donne quelques conseils précieux pour comprendre l’esprit qui doit accompagner l’intronisation dans la famille. Esprit qui disposera favorablement Notre-Seigneur à répandre ses bénédictions à profusion.
Un des grands secrets pour le succès surnaturel de l’Intronisation est de la préparer soigneusement avant de la faire. (…) [Comprenez] le sens et la portée de ce geste, [à savoir] qu’il ne s’agit pas du tout d’ajouter une image aux autres, qu’il n’est pas question non plus d’une belle cérémonie, si belle soit-elle, que Jésus ne vient pas en hôte de passage, mais en Roi qui tient à rester pour devenir l’Ami du foyer.
R‑P. Matéo, Jésus, Roi d’Amour.
Ce moyen de sanctification, offert par Jésus et développé par le Père Matéo, peut sembler à première vue trop simple pour avancer spirituellement. En réalité, pourquoi ne pas reconnaître que l’Amour de Dieu pour les hommes étant infini, il cherchera à se répandre par tous les moyens, aussi simples soient-ils ? Nous sommes assurés de la vérité des promesses par le témoin qui nous les rapporte. Les exemples donnés par le Père Matéo dans Jésus, Roi d’Amour montrent combien vrai et puissant est l’Amour du Sacré-Cœur pour nous. Quel dommage, alors, de ne pas en profiter avec simplicité ! Comme Zachée, courons à la rencontre du divin Maître qui veut habiter chez nous.
Source : La Sainte Ampoule n°287, juillet-août 2025.