Une personnalité veut loger chez vous

« Zachée des­cends vite, parce qu’aujourd’hui il faut que je loge dans ta mai­son » Saint Luc, XIX, 5

Cette parole, pro­non­cée il y a presque deux mille ans, résonne tou­jours aux oreilles des catho­liques comme un appel à l’Amour. Loin de s’éteindre dans la lente ago­nie de la crise de l’Eglise, elle veut être enten­due avec plus de force encore, en pro­por­tion même de la dif­fi­cul­té des temps modernes. De qui vient cette parole ? Quelle est cette voix qui crie dans le désert spi­ri­tuel d’aujourd’hui ?

C’est la voix du Cœur de Notre-​Seigneur. Ce Cœur dont le plus grand désir est d’être hono­ré par les siens, dans leurs familles. Ce Cœur brû­lant de se don­ner à elles, leur appor­tant toutes les pro­messes atta­chées à sa dévotion.

Quelle est la marche à suivre pour répondre à la dou­ceur conta­gieuse de ce divin Cœur ? Une pra­tique à la fois simple et pro­fonde, suave et forte répond à cet appel du Sacré-​Cœur : son intro­ni­sa­tion dans les familles et leur consé­cra­tion à Celui-ci.

Qu’est-ce que l’intronisation du Sacré Cœur dans les familles ?

La pra­tique de la dévo­tion au Sacré-​Cœur est pri­mor­diale pour accé­der à l’Amour divin. Notre-​Seigneur a choi­si Sainte Marguerite-​Marie Alacoque comme apôtre pour la répandre. Cette dévo­tion s’adresse à cha­cun d’entre nous. « Le Sacré-​Cœur vou­lant rece­voir un culte par­ti­cu­lier dans chaque famille, dans chaque socié­té reli­gieuse ou civile, dans chaque paroisse, dans chaque nation, il en résulte qu’il est du devoir de tous les chefs de famille, de tous les supé­rieurs ou chefs de socié­té, de faire rendre à ce divin Cœur les hom­mages qu’Il réclame. » [1]

Le Père Matéo, quelques siècles plus tard, don­na un déve­lop­pe­ment for­mi­dable à cette dévo­tion au moyen de l’intronisation du Sacré-​Cœur dans les familles. Il s’agit pour la famille de rendre un culte spé­cial à une image ou une sta­tue du Sacré-​Cœur. Cette image ou sta­tue sera mise à l’honneur dans la pièce prin­ci­pale de la mai­son de telle sorte que, pour tous et cha­cun (membres de la famille ou visi­teurs), Jésus soit consi­dé­ré comme le Roi et l’Ami du foyer. « Notre-​Seigneur m’a fait connaître que son Sacré-​Cœur est la source de toutes les béné­dic­tions, et qu’Il les répan­dra avec abon­dance par­tout où sera expo­sée l’image de cet aimable Cœur pour y être aimé. Il m’a pro­mis que, dans tous les lieux où cette image sera ain­si expo­sée pour y être sin­gu­liè­re­ment ho­norée, elle y atti­re­ra toutes sortes de béné­dic­tions. » [2]

Détails pratiques

Il convient :

  • de choi­sir une date impor­tante (grande fête de N‑S., anni­ver­saire fami­lial) dont on se sou­vien­dra faci­le­ment pour renou­ve­ler chaque année cet acte d’intronisation et de consécration ;
  • de se pro­cu­rer le fas­ci­cule pour l’intronisation ;
  • d’acquérir une belle image ou sta­tue du Sacré- Cœur que l’on orne­ra avec des fleurs et des bou­gies au moment de la cérémonie ;
  • de se pré­pa­rer par un tri­duum ou une Neuvaine en l’honneur du Sacré-Cœur.
  • de s’assurer auprès du prêtre choi­si pour la céré­mo­nie qu’il apporte l’authentique de l’intronisation qui sera signé à la fin de la cérémonie. 

Le jour choi­si, la famille cher­che­ra à assis­ter à la Messe et à com­mu­nier pour le règne du Sacré- Cœur. Puis de retour au foyer avec le prêtre, ils pro­cé­de­ront à l’intronisation et à la consécration.

Quelles sont les grâces spéciales attachées à cette pratique ?

L’importance de cette pra­tique vient de la gran­deur et des biens pro­mis aux familles qui s’y adonnent et de Celui qui les pro­met. L’intronisation et la consé­cra­tion sont le cou­ron­ne­ment de la dévo­tion au Sacré-​Cœur. Le Père Matéo n’a de cesse de rap­pe­ler cet ensei­gne­ment mer­veilleux dans son livre Jésus, Roi d’Amour. Par ces deux moyens, il a offert aux foyers un sûr moyen de béné­fi­cier des pro­messes du Sacré-​Cœur faites à Sainte Marguerite ‑Marie :

Le Sacré-​Cœur m’a confir­mé, que le plai­sir qu’Il prend d’être aimé, connu et hono­ré de ses créa­tures, est si grand qu’Il m’a promis :

Que les per­sonnes sécu­lières trou­ve­ront, par le moyen de cette aimable dévo­tion, tous les secours néces­saires à leur état, c’est-à-dire :

la paix dans leur famille. Il m’a pro­mis que par ce moyen, Il réuni­rait les familles divi­sées. Notre- Seigneur veut une grande cha­ri­té pour le pro­chain ; Il veut que nous le priions pour ce pro­chain comme pour nous ; car c’est un des effets par­ti­cu­liers de cette dévo­tion, de réunir les cœurs divi­sés et paci­fier les âmes ;

la conso­la­tion dans leurs misères ;

le sou­la­ge­ment dans leurs tra­vaux. Il a pro­mis qu’Il pro­tè­ge­rait et qu’Il assis­te­rait les familles qui seront en quelque néces­si­té, et qui s’adresseront à Lui avec confiance ;

les béné­dic­tions du Ciel dans toutes leurs entreprises. 

Lettres, dans Le Règne du Cœur de Jésus – 1898, p.422–423
Le Père Matéo Crawley

Le Père Matéo donne quelques conseils pré­cieux pour com­prendre l’esprit qui doit accom­pa­gner l’intronisation dans la famille. Esprit qui dis­po­se­ra favo­ra­ble­ment Notre-​Seigneur à répandre ses béné­dic­tions à profusion. 

Un des grands secrets pour le suc­cès sur­na­tu­rel de l’Intronisation est de la pré­pa­rer soi­gneu­se­ment avant de la faire. (…) [Comprenez] le sens et la por­tée de ce geste, [à savoir] qu’il ne s’agit pas du tout d’ajouter une image aux autres, qu’il n’est pas ques­tion non plus d’une belle céré­mo­nie, si belle soit-​elle, que Jésus ne vient pas en hôte de pas­sage, mais en Roi qui tient à res­ter pour deve­nir l’Ami du foyer. 

R‑P. Matéo, Jésus, Roi d’Amour.

Ce moyen de sanc­ti­fi­ca­tion, offert par Jésus et déve­lop­pé par le Père Matéo, peut sem­bler à pre­mière vue trop simple pour avan­cer spi­ri­tuel­le­ment. En réa­li­té, pour­quoi ne pas recon­naître que l’Amour de Dieu pour les hommes étant infi­ni, il cher­che­ra à se répandre par tous les moyens, aus­si simples soient-​ils ? Nous sommes assu­rés de la véri­té des pro­messes par le témoin qui nous les rap­porte. Les exemples don­nés par le Père Matéo dans Jésus, Roi d’Amour montrent com­bien vrai et puis­sant est l’Amour du Sacré-​Cœur pour nous. Quel dom­mage, alors, de ne pas en pro­fi­ter avec sim­pli­ci­té ! Comme Zachée, cou­rons à la ren­contre du divin Maître qui veut habi­ter chez nous.

Source : La Sainte Ampoule n°287, juillet-​août 2025. 

Notes de bas de page
  1. Lettres, dans Le Règne du Cœur de Jésus – 1898 p.5[]
  2. Lettres, dans Le Règne du Cœur de Jésus – 1898, p.373[]