Décès de M. l’abbé Yves Jamin le 17 janvier 2012


Nous confions à vos prières le repos de l’âme
de Monsieur l’ab­bé Yves JAMIN,
pieu­se­ment décé­dé à Notre-​Dame du Rafflay (44690 Château-​Thébaud)
le 17 jan­vier 2012 à l’âge de 81 ans, en la fête de Notre-​Dame de Pontmain,
muni des sacre­ments de notre sainte Mère l’Eglise.

Prêtre fidèle au com­bat de la Tradition (il fut le pre­mier prêtre chas­sé de sa paroisse après Vatican II), il était dans la 57e année de son sacerdoce.

Monsieur l’ab­bé Yves JAMIN est né le 31 jan­vier 1930 à la Bruffière en Vendée. Il entre au grand sémi­naire de Luçon et est ordon­né prêtre le 28 juin 1955 en la cathé­drale de Luçon. Il est nom­mé vicaire suc­ces­si­ve­ment aux Sables d’Olonne, à la Meilleraie, à l’Ile d’Yeu. Puis il devient pro­fes­seur à Notre-​Dame de Luçon, vicaire à Fougeré, aumô­nier de reli­gieuses à Bourgenay. Il est enfin nom­mé curé de la paroisse de Saint-​Hilaire-​le-​Vouhis le 12 juillet 1969. 

C’est là que tout com­mence pour lui.

Monsieur l’ab­bé JAMIN s’oc­cupe de ses fidèles, prêche la foi et donne les sacre­ments. Il doit lut­ter pour gar­der la Tradition dans sa paroisse. Ne vou­lant plus subir les recy­clages des réunions de doyen­né et se sen­tant iso­lé, il a un moment la ten­ta­tion de démis­sion­ner de sa charge et de s’o­rien­ter vers une voca­tion plus contem­pla­tive. Mais il y recon­naît une ten­ta­tion et choi­sit le com­bat de la foi.

Après cinq années pas­sées à Saint-​Hilaire-​le-​Vouhis, une année d’é­changes épis­to­laires doc­tri­naux avec Monseigneur PATY évêque de Luçon, allant même jus­qu’à subir d’in­justes agres­sions phy­siques ou des menaces contre sa per­sonne, il est fina­le­ment révo­qué de sa charge de curé le 25 juin 1974. Il est le pre­mier d’une longue liste …

Il reçoit les encou­ra­ge­ments de Jean Madiran dans sa revue Itinéraires et l’ap­pui de Monseigneur François DUCAUD-​BOURGET puis de Monseigneur LEFEBVRE. Il s’ins­talle alors en 1975 dans une grange pour conti­nuer son minis­tère, à la Braconnerie sur la com­mune de Saint-​Martin-​de-​Noyers. Son œuvre de sanc­ti­fi­ca­tion des âmes va pou­voir conti­nuer de se développer.

A la suite de dif­fi­cul­té avec les pro­prié­taires de la grange, Monsieur l’ab­bé JAMIN quitte la Braconnerie en 1987. Accueilli pro­vi­soi­re­ment à Sigournais au châ­teau de Launay (pro­prié­té de la Fraternité Saint-​Pie X), une oppor­tu­ni­té pro­vi­den­tielle de trans­for­mer une grange en belle cha­pelle au hameau « Les Fournils » à Saint-​Germain-​de-​Prinçay, se pré­sente en 1990. La cha­pelle Notre-​Dame du Rosaire sera bénite solen­nel­le­ment par Monsieur l’ab­bé Paul AULAGNIER, supé­rieur du dis­trict de France, le 8 juillet 1990 en pré­sence de nom­breux fidèles. A cette occa­sion, il y annonce que la cha­pelle est éle­vée au rang de prieu­ré de la Fraternité Saint-​Pie X .

Monsieur l’ab­bé JAMIN exerce son minis­tère aux Fournils durant seize années. Il se retire pro­gres­si­ve­ment du minis­tère et fait don de la pro­prié­té à la Fraternité Saint-​Pie X. En 2005, il rejoint les petites Soeurs du Rafflay à Château-​Thébaud, où le bon Dieu est venu le cher­cher ce 17 jan­vier 2012.

La cha­pelle des Fournils a été des­ser­vie à par­tir du prieu­ré de Nantes durant cinq années. Le 31 octobre 2010, en la fête du Christ-​Roi, l’ab­bé Régis de CACQUERAY, supé­rieur du dis­trict de France de la Fraternité Saint-​Pie X, ins­talle offi­ciel­le­ment deux prêtres du dis­trict sur place. C’est le cou­ron­ne­ment d’une longue fidé­li­té d’un prêtre de paroisse au com­bat de la Tradition.

Ses funé­railles seront célé­brées le same­di 21 jan­vier 2012 à 10 H 00 en sa cha­pelle des Fournils par Monsieur l’ab­bé Régis de CACQUERAY. Elles seront sui­vies de l’in­hu­ma­tion dans le caveau de famille à la Bruffière (85).