Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   "Revenir" - Communiqué de Mgr Jean-Paul Jaeger, Evêque d'Arras

Retour aux documents officiels du District de France
Retour au dossier sur les réactions
Retour au dossier complet "Retrait des excommunications de 1988"

Sauf avis contraire, les articles ou conférences qui n'émanent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être considérés comme reflétant
la position officielle de la Fraternité Saint-Pie X


Communiqué de Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras
Arras, le 31 janvier 2009

"Revenir"

Les sollicitations des médias, les nombreuses questions qui me sont posées dans l'Eglise et hors de l'Eglise depuis quelques jours confirment une certitude qui s'est ancrée en moi au fil des années : Depuis longtemps, bien avant Vatican II, la société française s'est affranchie de la tutelle du christianisme et du cléricalisme qui en fut, parfois, la déformation institutionnelle. Elle n'a peut-être pas rejeté tout le système de valeurs hérité de la foi chrétienne, mais elle entend bien l'utiliser à sa guise et surtout ne s'en rien laisser dicter par une autorité extérieure à elle-même.

Sans avaliser cette situation, nous ne pouvons pas l'ignorer, y compris lorsque à l'appel du Christ, nous nous efforçons de semer au cour des hommes de ce temps le bon grain de l'Evangile.

Les récents événements constituent une redoutable illustration de ce propos. Dans les réactions, nul ne s'est embarrassé des subtilités d'un droit canonique dont la majorité des Français, et probablement des croyants, ignorent l'existence. Seuls quelques spécialistes peuvent comprendre que la levée d'une excommunication - mais de quoi s'agit-il donc pour le commun des mortels ? - ne vaut pas réhabilitation et ouvre seulement une voie. A cet égard, la démarche a souffert d'un gros manque de communication et d'explication.

Il faut être entré au cour même de l'Evangile, avoir perçu la fine pointe de l'attitude du Christ qui s'abaisse jusqu'à la mort pour comprendre l'attitude miséricordieuse et paternelle du pape. Le seul jugement humain le taxe immédiatement d'inconscience ou de partialité et lui prête injustement de bien méchantes intentions.

Il est inutile et stérile de reprocher à notre société son incompréhension et ses griefs : elle n'est plus spontanément ajustée à la prédication évangélique, à la mission de l'Eglise et de ses ministres. Il nous faut la mettre en situation d'ouvrir les yeux, les oreilles et le cour au message évangélique. Passer outre cette réalité ne peut qu'élargir le fossé entre l'Eglise et la société française et stériliser nos plus beaux élans missionnaires.

L'avenir dira quel but a finalement atteint la levée de l'excommunication des quatre évêques consacrés par Monseigneur Lefebvre. La révélation concomitante de l'outrageant négationnisme de l'un d'entre eux a considérablement hypothéqué le résultat escompté. Certes, avec Saint Paul, et à coup sûr avec Benoît XVI, nous voulons croire que l'amour « excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. » Mais en 2009, en France, et probablement ailleurs dans le monde, il ne suffit pas de le dire comme si tout le monde devait le savoir et le croire, il est urgent de le faire voir.

Nous voulons bien assumer, avec d'autres, le rôle ingrat du fils aîné de l'Evangile et reconnaître que sommes peu accueillants au frère cadet qui a offensé notre père et nous a blessés. Nous acceptons de reconnaître que nous avons toujours à remettre sur le chantier notre lecture, nos interprétations, nos mises en ouvre du Magistère, Vatican II compris.

Cependant, si nous avons bonne mémoire, le petit frère reconnaît humblement et pauvrement qu'il a péché contre son père et il fait amende honorable. Nous aimons aussi entendre le père nous redire que nous avons toujours été avec lui et qu'il a toujours été avec nous.

Non, le Peuple de Dieu n'est pas dans l'erreur quand il se laisse conduire - même au prix de quelques faux pas - là où l'Esprit Saint et l'Eglise le mènent. Non, il n'est pas possible de remettre en question des données du magistère au simple motif qu'un groupe particulier les récuse. Non, quatre évêques relevés de l'excommunication ne seront jamais les redresseurs de torts dans une Eglise prétendument fourvoyée et égarée dans les allées incertaines et trompeuses de Vatican II et de sa liturgie !

Dans l'Evangile, la Miséricorde du père dépasse la raison elle-même, mais c'est bien le fils qui revient chez le père et non l'inverse !

+ Jean-Paul JAEGER , évêque d'Arras

 



 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

La Voix des Clochers en Périgord n° 55 - La lumière du monde, abbé Gabard
L'Acampado n° 145 - La pureté, un tabou ?, abbé X. Beauvais
Apostol nº 128 - Pérégriner pour mériter, abbé J-M. Mavel
Le Chardonnet nº 345 - Lourdes et
les miracles, abbé
P. Petrucci

Apôtres aux Antilles n° 06 - Esclave des écrans, par l'abbé Michel Frament
Spes Unica n° 33 - Pour l'homme ou pour Dieu ?, abbé Ramé
Lettre à nos frères prêtres n° 80 - L'Eglise et le judaïsme
moderne (II)

Unieux - Le Pelican n° 102 : Où nous conduit la République ?, abbé Barrère
Le Ste-Anne n° 310 - Usquequo peccatores gloriabuntur ?, abbé Thierry Legrand
Cahiers Saint Raphaël n° 133 - La génétique contre l'Evolution darwinienne
Mysterium Fidei n° 94 - Le tertiaire est un véritable religieux,
abbé Fernandez

Vers les sommets de février 2019 - Ton mot d'ordre : Loyauté,
abbé Gérard

Mulhouse - Couronne de Marie n° 72 - Pèlerinage de Tradition 2019 :
Servir la Chrétienté

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux

Catéchisme n° 112

L'Eucharistie : la présence réelle

Messes dans l'Océan Indien - Février 2019

Madagascar
Maurice
La Réunion

Agenda 2019

Messes en Nouvelle Calédonie

Février-mars 2019

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 16 février 2019
07:59 18:11