Déclaration conjointe entre le pape et l’église luthérienne : communiqué du Supérieur du District de France – 2 nov. 2016

A la lec­ture de la décla­ra­tion conjointe que le pape a faite avec les repré­sen­tants de l’église luthé­rienne en Suède le 31 octobre, à l’occasion du cin­quième cen­te­naire de la révolte de Luther contre l’Église catho­lique, notre dou­leur est à son com­ble.

En pré­sence du véri­table scan­dale que repré­sente une telle décla­ra­tion où s’enchaînent les erreurs his­to­riques, de graves atteintes à la pré­di­ca­tion de la foi catho­lique et un faux huma­nisme source de tant de maux, nous ne pou­vons res­ter silencieux.

Sous le fal­la­cieux pré­texte de l’amour du pro­chain et le sou­hait d’une uni­té fac­tice et illu­soire, la foi catho­lique est sacri­fiée sur l’autel de l’œcuménisme qui met en péril le salut des âmes. Les erreurs les plus énormes et la véri­té de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ sont mises sur un pied d’égalité.

Comment « pouvons-​nous être recon­nais­sants pour les dons spi­ri­tuels et théo­lo­giques reçus à tra­vers la Réforme », alors que Luther a mani­fes­té une haine dia­bo­lique envers le Souverain Pontife, un mépris blas­phé­ma­toire envers le saint sacri­fice de la messe, ain­si qu’un refus de la grâce sal­va­trice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ ? Il a aus­si détruit la doc­trine eucha­ris­tique en refu­sant la trans­sub­stan­tia­tion, détour­né les âmes de la très Sainte Vierge Marie et nié l’existence du Purgatoire.

Non, le pro­tes­tan­tisme n’a rien appor­té au catho­li­cisme ! Il a rui­né l’unité de la chré­tien­té, sépa­ré des pays entiers de l’Église catho­lique, plon­gé des âmes dans l’erreur met­tant en péril leur salut éter­nel. Nous, catho­liques, vou­lons que les pro­tes­tants reviennent vers l’unique ber­cail du Christ qu’est l’Église catho­lique et prions à cette intention.

En ces jours où nous célé­brons tous les saints, nous en appe­lons à saint Pie V, saint Charles Borromée, saint Ignace et saint Pierre Canisius qui ont com­bat­tu héroï­que­ment l’hérésie pro­tes­tante et sau­vé l’Église catholique.

Nous invi­tons les fidèles du District de France à prier et à faire péni­tence pour le Souverain Pontife afin que Notre-​Seigneur, dont il est le Vicaire, le pré­serve de l’erreur et le garde dans la véri­té dont il est le gardien. 

J’invite les prêtres du dis­trict à célé­brer une messe de répa­ra­tion et à orga­ni­ser une Heure Sainte devant le Très Saint Sacrement pour deman­der par­don pour ces scan­dales et sup­plier Notre-​Seigneur d’apaiser la tem­pête qui secoue l’Église depuis plus d’un demi-siècle.

Notre-​Dame, Secours des chré­tiens, sau­vez l’Église catho­lique et priez pour nous !

Abbé Christian BOUCHACOURT, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Suresnes, le 2 novembre 2016, com­mé­mo­ra­tion de tous les fidèles défunts

Source : La Porte Latine du 2 novembre 2016