Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Pèlerinage à Notre-Dame de Verdelais 2006

 Pèlerinage 2005
         Site du prieuré de Bordeaux

29 et 30 avril 2006


Halte de midi, moment tout naturel pour une promesse de louvette

 

XVIème Pèlerinage de Bordeaux à Notre-Dame de Verdelais

 

La tarversée du pont de
Pierre  à Bordeaux. Derrière se dresse la flêche de l'églises Saint-Michel
 

Ce 29 avril à 9h00, une effervescence peu habituelle pour un samedi matin vient animer le parvis de la cathédrale Saint-André de Bordeaux, juste au-dessous du campanile et de sa majestueuse statue de Notre Dame d'Aquitaine.

Une soixantaine de pèlerins reçoivent la bénédiction de Monsieur l'abbé Pierre Duverger, notre Prieur, et c'est le départ, Cadets et bannières en tête, pour notre pèlerinage vers le sanctuaire de la Très Sainte Vierge à Verdelais.

 

Outre notre Prieur et Doyen, nous sommes accompagnés par Monsieur l'abbé Kinney et le Père Matthieu venu du monastère de Bellaigue.

 

 Au matin sur les bords de la Garonne

La journée ensoleillée en cette première matinée nous conduit le long des rives de la Garonne, vers l'église de Latresne prêtée pour célébrer la Sainte Messe.

Là, quelques fidèles qui ne peuvent marcher se joignent à nous et peuvent méditer sur les buts de ce pèlerinage : l'esprit missionnaire et la Consécration de soi-même à Jésus-Christ par les mains de Marie selon la formule de Saint Louis-Marie Grignon de Monfort, à laquelle les fidèles se sont préparés tout au long du carême.

A la sortie de la messe, tout le monde se retrouve pour un grand pique-nique, riant et convivial. Malgré les désirs de sieste au bord de l'étang, il nous faut bientôt repartir, car la route est longue et vallonnée jusqu'au bivouac de Langoiran.

En tête marchent les Scouts, Louveteaux et Jeannettes, joyeusement accompagnés, et dont les méditations s'émaillent d'édifiantes histoires de la vie des Saints. Les enfants en redemandent !

Le deuxième chapitre est dirigé par le MJCF, qui méditera de manière plus approfondie sur l'esprit missionnaire qui doit nous animer, en préparation du pèlerinage de Chartres.

La région de l'Entre-Deux-Mers que nous parcourons fut à une époque pas si lointaine une terre parcourue par de nombreux missionnaires, dont nous prenons aujourd'hui la suite, et il n'est pas un village traversé qui ne possède sa croix de Mission, sa petite église. C'est d'ailleurs sous une de ces croix que nous prenons une pause bien méritée, qui est l'occasion de mieux se connaître. Enfin, c'est en chantant à plein poumons Les saints et les Anges que nous entrons dans le village de Langoiran où nous prenons nos quartiers pour la nuit le long de la Garonne, à la Maison des Associations.

 
Après le pique-nique, le départ
 
Pause et méditation

Petit déjeuner avant le départ du dimanche
 

Nos cadets au bord de Garonne

 

Une soupe bien chaude et réconfortante nos réunie le soir, complétée par les divers plats apportés par chacun et généreusement partagés. La soirée est estivale, idéale pour la veillée. Si Verdelais nous était conté.. que nous ont préparé conjointement les Cadets et le MJCF. Les jeux, les histoires, les chants, tout est réuni pour un moment inoubliable, et la Providence rajoute le passage d'un bateau qui est le clou de la veillée. Nous terminons la soirée avec l'Ave de Verdelais et la prière du soir guidée par notre Père bénédictin.

La journée du Dimanche 30 Avril est presque tout aussi belle que la précédente et nous oublions nos courbatures pour marcher vaillamment vers le Sanctuaire de la Sainte Vierge. Il nous reste un peu moins de 30 km à parcourir sur la soixantaine du départ. De nombreux pèlerins nous ont rejoint, ainsi que Monsieur l'abbé Portail.

Nous sommes à présent une centaine à marcher, bien entourés par les prêtres toujours à notre disposition. Comme chaque année le déjeuner se déroule au pied de château de la Benauge dans ses murs protecteurs. Beaucoup de pèlerins nous y rejoignent ainsi que le Père François Frakowiak. Et nous ne sommes plus deux, mais trois chapitres au moment du départ, les enfants ouvrant la marche. Il faut marcher vite car nous avons pris du retard, et chacun offre ses crampes, ses ampoules, sa fatigue à Notre Dame de Verdelais, pour faire une bonne Consécration.

 
La prière du soir par le R.P. Matthieu
 
Dans les vignes du Seigneur

L'abbé Kinney et "son" étendard !
 

Le prieur en conciliabule avec le chef de colonne

 

L'arrivée à la basilique est grandiose, les pèlerins sont accueillis par de nombreux fidèles et notamment des pèlerins du « petit pèlerinage » inauguré cette année. Le Bus les a conduit de Bordeaux à Saint-Macaire, pour une visite culturelle et un repas en commun, puis ils sont allé au Calvaire et visiter la basilique de Verdelais avant d'accueillir les marcheurs.

Plus que quelques centaines de mètres
L'arrivée triomphale à Verdelais

 

C'est le Père Matthieu qui célèbre la messe solennelle dans le sanctuaire de la Très Sainte Vierge, les abbés Portail et Kinney font office de Diacre et Sous-Diacre. La basilique est comble et très recueillie, les chants et les prières sont fervents. Après la messe, notre Prieur remercie le Recteur de la Basilique pour son accueil ainsi que tous les organisateurs et pèlerins. Puis vient l'acte de consécration personnelle à la Très Sainte Vierge.

Certains s'attardent en une prière plus personnelle à Notre Dame de Verdelais qui est souvent invoquée sous le vocable de Notre Dame Consolatrice des Affligés.


Retrouvailles chaleureuses à la sortie de la Basilique

A la sortie de la messe, chacun se retrouve, amis, familles continuent à vivre ce pèlerinage en en partageant les impressions, les moments forts, les grâces innombrables reçues pendant ces deux jours placés réellement et pleinement sous la protection de la Très Sainte Vierge dont nos venons de promettre d'être les esclaves pour toujours.

A l'année prochaine !

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 17 octobre 2019
08:15 18:57