Reportage du pèlerinage 2009 à Notre-​Dame de Verdelais – Suite n° 1


Dimanche 29 mars 2009 :
Cérémonie de remise de fou­lards chez les lou­ve­teaux marins. Passage d’é­preuves chez les scouts. 

L’arrivée au bivouac (châ­teau de Pomarède) est magni­fique, le cou­cher de soleil se reflé­tant dans la Garonne. De nou­veaux pèle­rins se joignent à nous.

Le dîner (mer­ci aux guides pour leur soupe chaude !) est sui­vi d’une grande veillée orga­ni­sée par le MJCF. Bons moments d’amitié paroissiale…

Grande mati­née enso­leillée, dimanche, pour nous sou­te­nir dans les kilo­mètres qui nous séparent du châ­teau de Benauges. Là, de nou­velles familles nous rejoignent en ce haut-​lieu médié­val pour un grand repas tiré du sac.

Cérémonie de remise de fou­lards chez les lou­ve­teaux marins. Passage d’épreuves chez les scouts. Confessions. Discussions avec les prêtres. Présentations de per­sonnes qui découvrent la Tradition. C’est tout un tra­vail spi­ri­tuel, caché, fruc­tueux, qui se fait à l’occasion des pèlerinages.

Pendant ce temps, les pèle­rins du « petit pèle­ri­nage », par­tis en car de Bordeaux le matin, sont au res­tau­rant. Car beau­coup n’ont plus la force d’accomplir ces longues marches. Un prêtre les rejoint donc à Verdelais, pour faire le che­min de croix sur la colline.

Au cal­vaire jon­ché en son som­met, tous se tiennent alors à genoux, priant le rosaire, qui pour ses petits-​enfants non bap­ti­sés, qui pour un parent très malade, qui pour la Fraternité Saint-​Pie X et son combat…