Lettre du District d'Afrique n°04 du 23 mars 2016 - Aux Amis et Bienfaiteurs

Accès aux pages consacrées à la revue de presse en Afrique
Accès aux pages consacrées au District d'Afrique
Accès aux bulletins et revues du monde la Tradition

Comment aider au développement du Districtd'Afrique
Les Lettres du District d'Afrique Aux Amis et Bienfaiteurs

Lettre du District d'Afrique n° 04
du 23 mars 2016 - Aux Amis et Bienfaiteurs

Gabon : le Juvénat du Sacré-Coeur

Editorial de l'abbé Loïc Duverger, Supérieur du District d'Afrique

Chers amis et bienfaiteurs,

Cette année le district d’Afrique fête quelques anniversaires que nous évoquons dans ces pages : les 30 ans de la Mission du Gabon et du prieuré du Zimbabwe, les 25 ans du prieuré de Durban en Afrique du Sud et les 20 ans du Juvénat du Sacré-Coeur au Gabon.

C’est l’occasion de rendre grâce à Dieu de sa protection manifeste dans le développement de nos prieurés. A tout instant la Providence veille et donne à chacun le nécessaire pour vivre et croître. Sans jamais un sou d’avance, les maisons ont été achetées aménagées, et les projets d’extension ne manquent pas.

Derrière ce développement matériel et tout extérieur, il faut considérer le beau travail apostolique accompli. C’est le baptême, la confirmation, et l’extrême-onction qui ont été administrés et ont permis à des milliers de fidèles de se sanctifier. Combien de fidèles ont trouvé ou retrouvé la Foi grâce à la messe traditionnelle et les sacrements qui l’accompagnent. Combien y ont puisé le secours et la force indispensable de porter les peines et les épreuves de la vie, de cette vie en Afrique si difficile, agitée par tant et tant de conflits, de crises économiques et politiques. Combien ont trouvé dans la Tradition de l’Eglise Catholique les moyens d’éviter de sombrer dans les sectes si puissantes aujourd’hui, ou de se laisser aller au matérialisme ambiant.

En Afrique, le développement de la Tradition est la preuve manifeste de sa vitalité. Et l’accroissement de l’Eglise Catholique serait encore plus important, si la liberté était laissée aux prêtres de revenir à la liturgie et la doctrine traditionnelle.

Malgré les beaux succès, ce que nous représentons et le travail que nous accomplissons est une goutte d’eau dans l’océan du bien à réaliser auprès des multitudes qui ne con-naissent pas Notre Seigneur Jésus-Christ, les catholiques ne représentant qu’à peine 20% de la population du continent africain.

Alors, à l’action de grâce envers Dieu pour le bien accompli et envers tous ceux qui sont ses instruments pour réaliser ce bien, prêtres, religieux et religieuses qui travaillent au-près des fidèles, mais aussi envers tous les bienfaiteurs qui les soutiennent par leurs prières et leurs offrandes, nous joignons la supplication afin que la Divine Providence multiplie les ouvriers dans son champ apostolique et les bienfaiteurs qui les font vivre.

Puis-je vous demander d’avoir une attention particulière pour notre prieuré du Zimbabwe? La situation économique difficile rend la vie quotidienne très précaire.

Avec l’assurance de notre prière quotidienne à la Vierge Immaculée.

Abbé Loïc Duverger, 23 mars 2016

Lire et imprimer tout le bulletin en français

Cliquer ici pour télécharger la lettre complète en résolution d'écran
Cliquer ici pour télécharger la lettre complète en résolution d'imprimante