16 janvier 1986 : en la fête de St Marcel Ier, la petite mission St Pie X voit le jour à Libreville


Mgr Marcel Lefebvre, les abbés Patrick Groche et Prudent Balou : la
suc­ces­sion est assu­rée à la mis­sion Saint Pie X du Gabon ad mul­tos annos !

Chers fidèles,

Nous sommes en 1985, mon­sei­gneur Ndong, pre­mier évêque gabo­nais, invite son ancien pro­fes­seur de sémi­naire, son père dans le sacer­doce et dans l’é­pis­co­pat, Mgr Marcel Lefebvre, à ins­tal­ler la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie‑X au Gabon. De nom­breux Gabonais mani­festent en effet leur désir de retrou­ver la messe catho­lique de tou­jours, les sacre­ments, la doc­trine inal­té­rée du Christ.

« Venez nous redon­ner cette messe catho­lique qui a sanc­ti­fié nos pères… Venez nour­rir nos âmes de la vraie doc­trine du Christ ; venez nous redon­ner cet amour véri­table de la Vierge Marie notre Mère ; venez nous aider à faire notre salut… Venez, venez, venez !»

C’est ain­si qu’on peut résu­mer leurs appels ardents, qui se font de plus en plus pres­sants. Mgr Lefebvre décide de faire un voyage au Gabon accom­pa­gné du père Patrick Groche. C’est un accueil très cha­leu­reux et fra­ter­nel qui leur est réser­vé. Mgr Lefebvre revoit ses anciens élèves deve­nus prêtres ou évêques. Son cœur de père déborde de joie, il revoit ses anciens parois­siens… Il revoit son cher Gabon à qui il a consa­cré treize années de son sacer­doce. Que dire de la joie filiale de ses anciens parois­siens ? « Quand le père Marcel nous avait quit­tés, c’est comme si le bon Dieu nous avait quit­tés ! » disait un ancien paroissien.

C’est donc alors comme le « retour du bon Dieu », c’est-​à-​dire le retour du vrai mis­sion­naire, du père Marcel. Les signes de la Providence sont mani­festes, Mgr Lefebvre décide de fon­der la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie‑X à Libreville. Le 16 jan­vier 1986, en la fête de St Marcel Ier (pape et mar­tyr) notre petite mis­sion Saint Pie X voit le jour à Libreville (quar­tier la Peyrie). Mgr Lefebvre la confie au père Patrick Groche, qui dès lors devient son fon­da­teur et son pre­mier supé­rieur. Il y res­te­ra 23 ans ! L’abbé Karl Sthelin, encore diacre, vient épau­ler le jeune supé­rieur dans ses débuts à la Mission. Le père Loïc Duverger ren­for­ce­ra les rangs la même année. Les pre­miers fidèles arrivent… La cha­pelle devient trop petite… Il faut construire pour agran­dir. « Victimes » de leur dévoue­ment mis­sion­naire, très vite les pères se rendent compte que la mois­son est abon­dante… « St Pie » entre dans les annales du Gabon !

Ainsi se suc­cé­de­ront au fil du temps à la Mission des prêtres, des reli­gieux, des reli­gieuses, des béné­voles… n’ayant tous qu’un but : faire connaître et aimer Jésus. Nous pou­vons rendre témoi­gnage et notre témoi­gnage est véri­dique. Nous avons vu tous ces prêtres se don­ner sans comp­ter pour nous faire connaître la vie et la doc­trine de Notre-​Seigneur. Oh ! que nous aimions aller au caté­chisme pour entendre la parole de Dieu expli­quée par ceux là-​mêmes qui ont mis­sion d’en­sei­gner : les prêtres catholiques !

Le mer­cre­di et le same­di, jours de caté­chisme, étaient si atten­dus… La ruelle qui condui­sait à la mis­sion était rem­plie d’en­fants. Quel beau spec­tacle que de les voir tous assis, écou­tant le père, ou le frère, ou la soeur par­ler de Jésus, de la Vierge Marie ! Quelle joie indi­cible lorsque nous étions admis aux sacre­ments !… La Mission était une seconde famille pour nous. Nous étions nour­ris du lait de la véri­table doc­trine du Christ. La beau­té de la litur­gie, le ser­vice de messe impec­cable, la joie de chan­ter car s’il est vrai, au dire de saint Augustin, que « chan­ter c’est prier deux fois », chez nous à St Pie, chan­ter c’est… prier quatre fois, alors on y va sans faire sem­blant. Voilà ce qui a fait et fait encore aujourd’­hui la Mission Saint-​Pie‑X. Voilà ce que nous avons reçu de tous ces prêtres et reli­gieux de la Mission Saint-​Pie‑X : l’a­mour de Dieu. Beaucoup ont été les ins­tru­ments de la Providence déclen­cheurs d’une voca­tion sacer­do­tale ou reli­gieuse. Enfants, puis ado­les­cents, nous avons vu en cer­tains prêtres et reli­gieux de la Mission, non pas des hommes de Dieu mais plu­tôt « Dieu dans des hommes ».

Voilà pour­quoi, le 17 jan­vier der­nier, autour de notre cher père Groche, nous avons vou­lu remer­cier Dieu de toutes les grâces reçues à « St Pie », prier et remer­cier tous ces prêtres, ces reli­gieux et reli­gieuses, qui se sont don­nés sans comp­ter pour la Mission Saint-​Pie‑X du Gabon. Nous devons beau­coup à ces hommes de Dieu, nous devons tout à Dieu. Notre inten­tion était plus vaste que nos pos­si­bi­li­tés car nous aurions bien vou­lu rece­voir aus­si tous les autres anciens prêtres de « St Pie ». Qu’ils sachent que nous leur sommes infi­ni­ment recon­nais­sants de tous leurs bien­faits. Enfin bien chers fidèles, c’est vers vous que nous nous tour­nons. C’est dans un esprit chré­tien, un esprit de famille, que nous avons fêté autour de notre père Groche et du père Loïc, les trente ans de notre mis­sion et les vingt ans de notre Juvénat du Sacré-​Cœur. La fête fut simple mais belle. Chacun a su mettre du sien pour la réus­site du repas paroissial.

Nous vous féli­ci­tons et nous vous invi­tons à gar­der et à déve­lop­per davan­tage cet esprit de famille, car à « St Pie » nous for­mons tous une seule famille. Bravo et merci.

Comment vous oublier, chers Amis et Bienfaiteurs, qui par vos prières et par vos géné­reux dons, aidez la Mission Saint-​Pie‑X du Gabon à se main­te­nir et à se déve­lop­per ?… Vos sacri­fices portent des fruits : les âmes se conver­tissent, se consacrent à Dieu soit dans le sacer­doce soit dans la vie reli­gieuse… Vous êtes, vous aus­si, des ouvriers de Notre-​Seigneur, des mis­sion­naires… Vous le savez, la mois­son est abon­dante. Merci pour vos prières et pour votre aide. Le bon Dieu vous béni­ra certainement.

Et vous chers confrères dans le sacer­doce, vous chers reli­gieux et reli­gieuses, qui êtes pas­sés à St Pie, la Mission res­te­ra tou­jours vôtre et les fidèles du Gabon ne sont pas près d’ou­blier tous vos sacri­fices, tout votre dévoue­ment… Vous avez semé dans les larmes, d’autres récoltent dans la joie et d’autres « man­ge­ront » dans l’al­lé­gresse… L’essentiel, c’est de faire la volon­té de Dieu là où Dieu nous veut, là où Dieu nous place.

Merci et priez pour nous. Le carême est proche… Préparons nos réso­lu­tions afin de mieux plaire à Dieu. D’ores et déjà, un saint carême à tous. Souffrez que nous vous bénis­sions tous en guise de gratitude.

Père Prudent BALOU, Supérieur de la Mission Saint-​Pie X

Sources : édi­to­rial du Saint Pie n° 224 de jan­vier 2016/​LPL de février 2016

Gabon – Mission Saint-​Pie X

Prieur : Abbé Prudent BALOU YALOU – 15/​08/​11

Mission Saint-​Pie X
B.P.3870
Libreville
GABON
00 241 11 76 60 18 

Gabon – Juvénat du Sacré-Cœur

Directeur : Abbé Christophe LEGRIER – 15/​08/​11

Juvénat du Sacré-Cœur
Primaire Saint-Joseph-de-Calasanz
& Collège Privé de LA MERCI
Quartier Rio – PK 5 – BP 2149
Libreville – GABON 
00 241 11 72 18 66