9e Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 10 février 2015

10 février 2015

Cette année, c’est la pre­mière fois que nous avons dix natio­na­li­tés dif­fé­rentes par­mi les volon­taires : en plus des Philippines et de la France, sont repré­sen­tées la Malaisie, le Vietnam, Singapour, la Suisse, l’Allemagne, l’Irlande, l’Australie et les Etats-​Unis. Beaucoup de méde­cins et infir­mières ont fer­mé pro­vi­soi­re­ment leur cabi­net ou réser­vé dix jours de leurs vacances pour venir exer­cer béné­vo­le­ment leur métier auprès du peuple philippin. 

Le doc­teur Dickès et son épouse fêtent déjà leur dixième mis­sion, nous en pro­fi­tons pour leur adres­ser ici un hom­mage tout par­ti­cu­lier : sans le zèle et l’investissement de Jean-​Pierre, sans le dévoue­ment à toute épreuve de Bernadette, cette mis­sion n’existerait pas. Ils y tra­vaillent toute l’année, font des confé­rences à tra­vers toute la France, publient régu­liè­re­ment des articles pour récol­ter les fonds néces­saires. Salamat pô !

Aujourd’hui, la chaîne de soins se met en place plus faci­le­ment ; cha­cun sait quel rôle lui est attri­bué. Le bar­rage de la langue mul­ti­plie par­fois les étapes : à la phar­ma­cie par exemple, il faut une phar­ma­cienne (Brigitte est notre unique, avis aux bonnes volon­tés) ou une infir­mière pour dis­tri­buer les médi­ca­ments aux patients ; mais plu­sieurs de ces der­niers parlent mal anglais, ou ne com­prennent pas notre accent à la fran­çaise. Aussi l’infirmière doit-​elle expli­quer les poso­lo­gies à un inter­prète anglais-​tagalog qui les répète ensuite aux malades. Inutile de vous dire que tout cela est très long, les gens qui viennent passent bien plus de temps à attendre qu’à être soignés.

Du côté des méde­cins géné­ra­listes, les mala­dies sont plus variées que l’an pas­sé. Certaines peuvent se gué­rir cor­rec­te­ment, tan­dis que d’autres sont prises trop tard : ain­si, une femme qui vomit du sang a la ten­sion tel­le­ment basse qu’elle manque de s’évanouir devant le doc­teur Roxane. Envoi d’urgence à l’hôpital pour per­fu­sion immé­diate, sans quoi elle peut mou­rir d’un jour à l’autre. D’autres malades souffrent de kystes ou de plaies mal soi­gnées. Nous avons ins­tal­lé cinq chambres de for­tune pour les inter­ven­tions chi­rur­gi­cales. L’hygiène est très pré­caire, sachant que la sté­ri­li­sa­tion des ins­tru­ments ne peut se faire qu’à l’autre bout du bâti­ment, dans une boîte métal­lique, sur le petit réchaud qui sert à faire bouillir l’eau du thé… 

Quant au soin des âmes, il se pour­suit toute la jour­née grâce à mes­sieurs les abbés Stehlin et Marcille. Les gens sont sou­vent plus super­sti­tieux que pieux, n’ayant pas reçu de solide for­ma­tion reli­gieuse ; ils embrassent dévo­te­ment leur cha­pe­let, mais ne prennent pas pour autant la réso­lu­tion de le réci­ter quotidiennement. 

Nos prêtres mis­sion­naires sèment le bon grain, prient pour eux, et puis… à la grâce de Dieu !

Jeanne de Vençay pour LPL

Suite des reportages

9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 11 février 2015
9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 12 février 2015
9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 13 et 14 février 2015
9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 15 et 16 février 2015

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2015

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Reçus fis­caux sur demande

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines