Les infatigables Docteur Jean-Pierre Dickès et Madame !
9 février 2015
Rendez-vous à 4h à la base militaire. Nous y arrivons avec un mélange de curiosité et d’appréhension : quelle raison auront trouvée les militaires pour annuler le vol ? Ô surprise, tout est prêt pour notre arrivée ! La Providence a eu pitié de nous, et récompense notre patience par un voyage haut en couleurs. Avant d’embarquer, tous les bagages sont posés sur la piste et reniflés par un chien aux aboiements peu engageants.
Puis nous aidons les militaires à tout charger ; il n’y a ni soute, ni sièges, mais juste une ouverture béante dans laquelle il va falloir caser valises, médicaments, volontaires et militaires ! Chacun finit par faire son nid de part et d’autre des bagages, assis par terre ou vaguement adossé à la carlingue. Le décollage est un grand moment sonore et mouvementé. Puis chacun se mure dans un silence obligé par le vrombissement de l’appareil. Nous oublions le confort précaire, trop contents d’être initiés à cette vie militaire atypique.
Enfin, avec plus de 24h de retard, nous entrons dans l’astrodôme de Tacloban ; le site est installé, quelques dizaines de patients sont déjà là, il est temps de commencer à nous rendre utiles. La grande aventure commence !
Dès 7h30, avant même que les médecins et pharmaciens soient installés, la foule afflue devant l’astrodôme. Les gens se rappellent qu’il y a un an déjà, la mission était venue leur porter secours après le terrible cataclysme qu’ils avaient subi. Aussi reviennent-ils volontiers car ils savent trouver là le réconfort physique et moral dont ils ont encore besoin.
Le rituel auquel sont habitués les volontaires recommence alors : les patients donnent leurs coordonnées puis entrent dans l’astrodôme pour quelques vérifications générales (poids, tension, test de glycémie, etc.). Après quoi ils vont attendre dans la zone qui les concerne, pour consulter les médecins adultes, pédiatres ou l’ophtalmologiste. Et pour finir, ils récupèrent quelques médicaments à la pharmacie.
En parallèle des soins physiques, une équipe s’occupe de nourrir les âmes de ces pauvres gens. Au milieu du site est installé l’autel où nous avons la messe quotidienne. Monsieur l’abbé Stehlin bénit des chapelets et impose des scapulaires par dizaines. Avec la Légion de Marie, il apprend des prières aux enfants ; certains semblent habitués, d’autres apprennent à s’agenouiller et joindre les mains.
Du côté des médecins, le rythme est soutenu, avec des pathologies plus ou moins graves. Beaucoup de patients ont encore des syndromes de stress post-traumatique : anxiété, forts maux de tête, ou troubles du sommeil. Certains font des crises d’angoisse la nuit et revoient l’eau déferler sur la ville, détruire leur maison, noyer leurs proches.
Nancy, jeune femme en fin d’internat, participe pour la première fois à la mission. Elle est impressionnée par une dame de 66 ans qui accumule les problèmes : masse cervicale compressive, dysphagie et dyspnée depuis un an, perte de 10 kilos en peu de temps, trombose veineuse à la jambe droite. Elle présente trop de symptômes qui laissent deviner un cancer. Seule solution : hospitalisation immédiate.
Jeanne de Vençay pour LPL
Suite des reportages
9ème Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 10 février 2015
9ème Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 11 février 2015
9ème Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 12 février 2015
9ème Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 13 et 14 février 2015
9ème Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 15 et 16 février 2015
Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2015
Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : Dr Jean-Pierre Dickès Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit. |