9e Mission médicale Rosa Mystica – Journées des 7 et 8 février 2015


Les infa­ti­gables Docteur Jean-​Pierre Dickès et Madame ! 

7 février 2015

« Avoir la Foi, dit saint Augustin, c’est signer une feuille blanche et lais­ser le Bon Dieu y écrire ce qu’Il veut. » Aller aux Philippines, c’est cela aus­si ! Vous venez dans le but d’y rendre ser­vice, mais vous êtes loin de savoir tout ce qui va vous arri­ver… Aussi devez-​vous par­tir en vous aban­don­nant à la Providence, prêts à vivre avec bonne humeur tous les impré­vus que les Philippins ne man­que­ront pas de semer sur votre passage…

Nous sommes quelque trente volon­taires à nous retrou­ver le 7 février à Manille. D’après le pro­gramme annon­cé, nous devons par­tir direc­te­ment pour Tacloban, ville où se tien­dra la mis­sion. Mais Sheryl a deman­dé une auto­ri­sa­tion spé­ciale à l’ar­mée, qui accepte de nous trans­por­ter le len­de­main dimanche. Nous pas­sons donc la pre­mière nuit dans un hôtel à Manille.

8 février 2015

Réveil à 5h. Il s’a­git de ne pas faire attendre l’ar­mée… A 7h, tout le monde est arri­vé à la caserne, mais il y a juste un petit pro­blème : les mili­taires de l’ac­cueil ne veulent pas nous lais­ser entrer, et disent gen­ti­ment que, tout compte fait, ils n’ont pas pré­vu de voler ce dimanche matin ! Patrice et Sheryl entament alors une pro­cé­dure de négo­cia­tion, pen­dant que nous com­men­çons une inter­mi­nable attente… A 11h, ils obtiennent une pro­messe de vol pour l’après-​midi, avec fax signé du com­man­dant de l’a­via­tion locale. Réjouis de cette bonne nou­velle, nous allons déjeu­ner au mess de la base, après avoir dépo­sé tous les bagages devant la porte d’embarquement. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises… 

Le bus nous attend dans la cour ; vite, nous repar­tons pour les for­ma­li­tés avant d’embarquer. Et là, un mili­taire nous annonce sans aucune gêne que le vol est pré­vu pour le len­de­main matin 6h ! Il n’y a pas moyen de répli­quer, c’est une déci­sion irré­vo­cable. Soit nous accep­tons, soit nous sommes priés de quit­ter le camp dans les plus brefs délais… C’est une épreuve pour tes­ter le moral des troupes ! 

Venus de toutes les lati­tudes pour aider effi­ca­ce­ment une popu­la­tion dans le besoin, nous sommes condam­nés à pas­ser une jour­née entière à ne RIEN faire… Pour ne pas trop retar­der le début de la mis­sion, Sheryl trouve quand même quelques places d’a­vion pour Tacloban ; cinq méde­cins et infir­mières peuvent donc quit­ter Manille dans l’après-​midi. Les autres n’ont plus qu’à prendre leur mal en patience, et se réjouir à l’i­dée d’un réveil très mati­nal pour, peut-​être, s’en­vo­ler enfin vers de nou­velles aventures !

Jeanne de Vençay pour LPL

Suite des reportages

9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 9 février 2015
9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 10 février 2015
9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 11 février 2015
9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 12 février 2015
9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 13 et 14 février 2015
9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 15 et 16 février 2015

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2015

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Reçus fis­caux sur demande

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines