Mgr Fellay : L’esprit de la nouvelle croisade 2014

Basilique Sainte-Marie-Majeure - 14 mars 2013 - Le Pape François priant devant la chasse de saint Pie V, le lendemain même de son élection, en la chapelle sixtine construite par Sixte V et dédiée à saint Pie V

A l’oc­ca­sion de l’en­tre­tien qu’il a accor­dé, en novembre 2013, Mgr Bernard Fellay avait bien vou­lu nous dire dans quel esprit il lan­ce­rait pro­chai­ne­ment une nou­velle croi­sade du rosaire. Dans la der­nière Lettre aux amis et bien­fai­teurs, le Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X a fixé les dates de cette croi­sade : du 1er jan­vier au 8 juin 2014. Voici ses conseils pour que nos prières soient fructueuses.

Faire face à la crise

Je pense qu’il faut conti­nuer. On a une ligne qu’on connaît déjà. Cette ligne, c’est tout sim­ple­ment d’être d’abord des témoins. C’est-à-dire main­te­nir, gar­der les tré­sors de l’Eglise, et puis les mon­trer. On ne peut pas faire grand-​chose de plus à cause jus­te­ment de cette situa­tion : nous sommes tel­le­ment consi­dé­rés comme des bre­bis galeuses que le simple fait de men­tion­ner le nom de la Fraternité Saint-​Pie X, ferme déjà beau­coup de portes. Cela ne fait rien ! Le Bon Dieu les ouvri­ra quand Il vou­dra. Il faut qu’on soit bien les chré­tiens de ce siècle. Donc, les por­teurs du Christ. C’est tout !

Le témoignage de la fidélité au devoir d’état

C’est une réa­li­té, il y a des mar­tyrs aujourd’hui. Et la confron­ta­tion entre le monde et l’Eglise se rap­pelle dure­ment à la réa­li­té, parce que tous les jours il y a des morts ! Tous les jours, il y a des chré­tiens qui meurent à cause de la foi en Notre Seigneur. Donc, je crois que ce n’est pas pes­si­miste que de dire aux nôtres : préparez-​vous. Sans pani­quer ! Cela ne sert à rien. Comment est-​ce qu’on se pré­pare ? En fai­sant son devoir d’état. En soi­gnant la fidé­li­té aux petites choses, en met­tant l’amour du Bon Dieu par­tout. Cela demande un petit effort, mais c’est un vrai effort que de soi­gner ces détails de la vie de tous les jours. On pour­rait dire de la petite vie de tous les jours, mais c’est là que se font les grandes choses. C’est là que se pré­parent les grandes choses.

L’objectif de la nouvelle croisade

Si on fait des croi­sades, c’est évi­dem­ment pour obte­nir du Bon Dieu des grâces, c’est Lui qui a dit « deman­dez et vous rece­vrez », donc on le fait ; mais vu les cir­cons­tances dans les­quelles on se trouve, on va essayer de faire d’une pierre deux coups, si l’on peut dire ain­si. On va faire ces demandes, on va deman­der que son règne arrive. C’est Lui qui nous a deman­dé de le Lui deman­der, donc on est sûrs de deman­der quelque chose de juste. On va deman­der le triomphe de la Sainte Vierge, mani­fes­té très clai­re­ment par Notre Seigneur comme étant sa volon­té. Volonté de voir la dévo­tion à sa Sainte Mère à côté de la dévo­tion à son Sacré-​Cœur.

La prière est plus fruc­tueuse quand elle est accom­pa­gnée d’actes de péni­tence, de bonnes œuvres. Quand on voit ce qui efface le péché – l’Ecriture sainte nous dit que ce sont les aumônes –, donc la cha­ri­té envers le pro­chain couvre beau­coup de péchés. C’est tout cet ensemble. On est dans une lutte contre le péché, lutte contre les forces du mal, le diable et ses sup­pôts. Et donc de la même manière que ce monde méchant essaie de pol­luer les âmes par des ten­ta­tions et des péchés, il faut que le chré­tien fasse la même chose mais dans le sens inverse.

L’esprit de la nouvelle croisade

Elle doit nous por­ter près du Bon Dieu par la prière parce que c’est le pre­mier moyen, mais pas seule­ment par la prière. Mgr Lefebvre avait de très belles paroles à ce sujet qui reve­naient à dire : « il faut prier tout le temps ». C’est-à-dire que cette union au Bon Dieu qu’on trouve dans la prière doit nous accom­pa­gner dans la vie de tous les jours. Ce sera une vie de cha­ri­té évi­dem­ment. Il faut être près du Bon Dieu, c’est tout. Je crois que, s’il y a un mot à dire dans la situa­tion qui est la nôtre sur ce qu’il faut faire, c’est qu’il faut aller se réfu­gier près du Bon Dieu.

Pour conser­ver à cet entre­tien son carac­tère propre, le style oral a été maintenu.

Sources : FSSPX/​MG – DICI du 12/​12/​13

Croisade du Rosaire 2014 du 1er janvier au 8 juin 2014

Objectif : 5 mil­lions de chapelets

1) Pour implo­rer une pro­tec­tion spé­ciale du Cœur Immaculé de Marie sur les œuvres de la Tradition ;
2) Pour le retour à la Tradition dans l’Eglise ;
3) Pour le triomphe du Cœur Immaculé de Marie par la consé­cra­tion de la Russie.

Moyens :

1) Prière et péni­tence deman­dées à Fatima ;
2) Sanctification par le devoir d’état ;
3) Esprit de sacri­fice en union au Saint-​Sacrifice de la messe.

FSSPX Premier conseiller général

De natio­na­li­té Suisse, il est né le 12 avril 1958 et a été sacré évêque par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Mgr Bernard Fellay a exer­cé deux man­dats comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour un total de 24 ans de supé­rio­rat de 1994 à 2018. Il est actuel­le­ment Premier Conseiller Général de la FSSPX.