Maison généralice de la Fraternité Saint-​Pie X : Mgr Fellay sera reçu par le cardinal Levada le 14 septembre 2011

Basilique Sainte-Marie-Majeure - 14 mars 2013 - Le Pape François priant devant la chasse de saint Pie V, le lendemain même de son élection, en la chapelle sixtine construite par Sixte V et dédiée à saint Pie V

Le car­di­nal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a invi­té Mgr Bernard Fellay, Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X, et ses deux assis­tants, l’abbé Niklaus Pfluger et l’abbé Alain-​Marc Nély, à le ren­con­trer au Palais du Saint-​Office, le 14 sep­tembre 2011. 

Dans sa lettre d’invitation, le car­di­nal Levada indi­quait que cette ren­contre avait pour but de faire d’abord un bilan des entre­tiens théo­lo­giques menés par les experts de la Congrégation de la Foi et de la Fraternité Saint-​Pie X, au cours des deux années aca­dé­miques écou­lées, et d’envisager ensuite les pers­pec­tives d’avenir.

Pour per­mettre de faire ce bilan, les conclu­sions des entre­tiens théo­lo­giques rédi­gées par les experts des deux par­ties ont été adres­sées à leurs supé­rieurs res­pec­tifs. C’est ain­si que Mgr Fellay a reçu, fin juin, le docu­ment qui fera l’objet de la ren­contre du 14 septembre.

Sur les pers­pec­tives d’avenir, la lettre du car­di­nal Levada ne donne aucune pré­ci­sion, mais cer­tains – dans la presse et ailleurs… – se croient auto­ri­sés à avan­cer des hypo­thèses, par­lant de la pro­po­si­tion d’un pro­to­cole d’accord sur l’interprétation du Concile Vatican II, et envi­sa­geant l’institution d’une pré­la­ture, voire d’un ordi­na­riat… Ces hypo­thèses relèvent du vir­tuel et n’engagent que leurs auteurs. La Fraternité Saint-​Pie X s’en tient aux actes offi­ciels et aux faits avérés.

Comme le rap­pe­lait Mgr Alfonso de Galarreta, lors des der­nières ordi­na­tions sacer­do­tales à Ecône : « Nous sommes catho­liques, apos­to­liques et romains. Si Rome est la tête et le cœur de l’Eglise catho­lique, nous savons que néces­sai­re­ment (…) la crise se résou­dra à Rome et par Rome. En consé­quence le peu de bien que nous ferons à Rome est beau­coup plus grand que beau­coup de bien que nous ferons ailleurs. » C’est avec cette convic­tion intime que Mgr Fellay se ren­dra à l’invitation du Préfet de la Congrégation de la Doctrine de la Foi.

Source : FSSPX/​MG – DICI du 30/​08/​11)

La maison Générale

Suisse

Monseigneur Bernard Fellay
Haus Mariae Verkündigung
Schwandegg
6313 Menzingen (ZG)
SUISSE
00 41 41 757 10 50
00 41 41 757 10 55
Site de la Maison Généralice