Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Sermon de Mgr Lefebvre - Prise d'habit - 5 avril 1980

Accès aux sermons et aux conférences audio
Accès aux vidéos
Accès aux sermons écrits de Mgr Lefebvre

Sermon de Mgr Lefebvre
5 avril 1980
Prise d'habit

Accès à la biographie de Mgr Lefebvre
Accès aux oeuvres écrites par Mgr Lefebvre

5 avril 1980
Prise d'habit

 

Ecouter le sermon en audio

5 avril 1980

 

Mes bien cher frères,

Dans quelques instants vous allez recevoir l’habit religieux de novice qui sera aussi celui du frère. Profitez de cette occasion pour jeter un regard sur le passé, sur toutes les grâces que le Bon Dieu vous a données et qui vous ont conduit aujourd’hui à Écône, dans la Fraternité, pour devenir religieux, frère de la Fraternité.

Je suis bien certain que vous rendez grâces au Bon Dieu d’avoir eu une famille aussi chrétienne, aussi profondément attachée à sa foi et qui dans les circonstances actuelles manifeste encore son attachement à Notre Seigneur, son attachement à l’Église et à la foi de l’Église de toujours. C’est là une grâce que le Bon Dieu vous a faite et dont il faut le remercier aujourd’hui. Si vos parents n’avaient pas eu cette foi, peut-être ne seriez-vous pas ici aujourd’hui.

Remerciez aussi le Bon Dieu d’avoir eu déjà dans le sein de la Fraternité, des grâces qui vous ont permis de voir ce qu’était cette famille dans l’Église, son rôle et le rôle que vous aurez à jouer dans cette famille, afin d’accomplir la vraie vocation du religieux frère.

Et pendant ce noviciat, vous aurez alors à considérer à la fois l’avenir et le présent. L’avenir parce que vous aurez à connaître d’une manière plus profonde, plus exacte, ce qu’est le religieux, ce qu’est un religieux et ce qu’est un frère religieux.

Religieux, vous aurez à vous attacher à connaître les vertus fondamentales du religieux, car vous aurez à prononcer à la fin de votre noviciat, les vœux de religion, de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Les grandes vertus essentielles du religieux et de ceux qui se consacrent à Dieu pour la vie. Je suis sûr que vous le ferez de tout votre cœur. Et vous aurez comme consolation d’avoir auprès de vous des prêtres qui vous enseigneront ce que sont ces vertus. Et qui vous enseigneront que pour acquérir ces vertus, vous devez vous approcher de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Approcher de Notre Seigneur Jésus-Christ en étant près de Lui, dans cette maison où se trouvent nos frères, il y a des chapelles ; il y a le Saint Sacrement. Vous vous trouverez donc auprès de Notre Seigneur pendant une année. Vous allez le prier. Vous allez Lui demander les grâces dont vous avez besoin. Vous allez méditer sur les vertus de Notre Seigneur. Vous allez profiter des cérémonies, de la liturgie, autant de grâces que le Bon Dieu va vous donner, dont vous profiterez, j’en suis sûr.

Et puis, vous méditerez sur votre apostolat futur. L’apostolat du frère, c’est d’abord l’apostolat par l’exemple, l’exemple de la vie religieuse, l’exemple pour ses frères, pour ceux qui l’entourent, d’une vie religieuse convaincue, d’une vie remplie de piété, de don à Dieu, d’amour de Dieu, d’amour de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Et puis l’exemple aussi qui déborde d’ailleurs de nos maisons. Vous aurez à prendre des contacts avec les fidèles. Peut-être aurez-vous la joie d’enseigner à quelques enfants le catéchisme. Vous aurez à montrer par conséquent l’exemple des vertus religieuses à tous ceux que vous approcherez, à tous ceux qui vous approcheront.

Encore là un bel apostolat mais vous aurez surtout, l’apostolat de la prière. La prière avec vos confrères prêtres, vos confrères frères, prier pour la rédemption des âmes et accomplir aussi dans cette intention. Et c’est cela que vous devrez chercher surtout à bien comprendre que toutes vos actions plus tard seront sanctifiées, dans la mesure où vous serez un saint Religieux. Toutes vos actions seront un hommage au Bon Dieu, une louange au Bon Dieu, une prière en union avec Notre Seigneur, avec sa vie ici-bas. Notre Seigneur aussi a vécu, en définitive comme un frère religieux, dans la maison de Nazareth, pendant trente années. Il n’a même pas fait d’apostolat direct. Il a même passé la plus grande partie de sa vie, dans l’humilité, dans l’esprit de prière, dans l’esprit de louange, travaillant de ses mains avec saint Joseph, avec la très Sainte Vierge Marie.

Voilà le bel exemple que Notre Seigneur nous a donné à tous et vous a donné particulièrement à vous qui avez choisi la vocation de frère.

Alors c’est dans cet esprit que vous devez toujours travailler, quelque travail que vous fassiez. Que ces tâches aussi humbles que possible, eh bien vous devez faire cela, avec l’intention avec laquelle Notre Seigneur a travaillé dans la maison de Nazareth.

Et alors vous vous sanctifierez et vous sanctifierez les autres. Et vous aurez une vie heureuse, une vie paisible, une vie régulière, une vie qui sera toute remplie de la joie d’être uni à Dieu, d’aimer Dieu et d’aimer vos frères.

Voilà la belle vie de religieux et du frère.

Alors nous allons tous prier ici, tous ceux qui sont présents, tous ceux qui s’unissent à vous, qui se réjouissent de vous voir prendre la soutane. Nous allons prier avec vous, pour que vous receviez ces grâces dès à présent et que vous receviez les grâces particulières dont vous aurez besoin au cours de votre noviciat.

Nous le demanderons à la très Sainte Vierge Marie, Mère de Jésus, qui a vécu avec Lui à Nazareth, et qui par conséquent vous apprendra ce qu’étaient vraiment la vie et les pensées de Jésus à Nazareth.

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

 

3 avril 1980       6 avril 1980

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 106
La grâce


Nouvelles parutions
Le Petit Echo de N-D n° 58 - Je ne veux pas brûler au Purgatoire
Fideliter n° 245 de sept.-oct. 2018 - Les paroisses aujourd'hui
Lettre à nos frères prêtres - L'Eglise et le judaïsme moderne; les affaires de pédophilie
L'Acampado n° 142 - Cerveaux cultivés
et épaules d'acier,
abbé X. Beauvais

Le Sainte-Anne n° 307 de novembre - Rendez-moi mon
Dieu !, abbé Legrand

Bergerac - La Voix des Clochers en Périgord n° 53 - Chevaliers au XXI° siècle?, abbé Gabard
Vannes - La Trompette de St-Vincent n° 8 - Quand Noé a-t-il construit son arche?, abbé Labouche
Apostol nº 125 - Les indulgences, abbé Jean-Marie Mavel
Aigle de Lyon n° 340 de nov. 2018 - Memento Mori, abbé Vincent Bétin
Prieuré Ste-Croix - Carillon n° 187 - Fake news, abbé Espinasse

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 14 novembre 2018
07:59 17:11

  Suivez notre fil RSS