Communiqué de l’ACIM du 30 avril 2007

Rosa Mystica : mission en Asie

Il y a trois ans, lors du pas­sage du Dr Jean-​Pierre Dickès en Asie pour une série de confé­rences, il avait été déci­dé par l’ab­bé Couture de fon­der AcimAsia dont le secré­ta­riat se trou­vait aux Philippines.

La dif­fi­cul­té prin­ci­pale de cette orga­ni­sa­tion tient au fait que ses membres sont dis­per­sés sur les mul­tiples îles com­po­sant ce pays. AcimAsia s’é­tait bor­née à ce jour à faire des petites mis­sions sani­taires dans des vil­lages reculés.

La vente en France des fameux petits caté­chismes déni­chés par l’ab­bé Couture à Kong Kong, per­met désor­mais d’as­su­rer le salaire d’une per­ma­nente durant deux ans et plus (si la vente continue).

C’est une infir­mière du nom de Yolly Gamutan qui assure le secré­ta­riat à General Santos, la grande ville du sud de l’île de Mindanao (laquelle est la plus grande de l’archipel).

Yolly – pré­nom déri­vé de Yolande- com­mence par un énorme coup d’é­clat. Qu’on en juge par ce qu’elle orga­nise ! La mis­sion inti­tu­lée Rosa Mystica est assu­rée par 42 per­sonnes ins­crites à ce jour (aux­quelles il convient d’a­jou­ter un et pro­ba­ble­ment deux prêtres). Soit plus pré­ci­sé­ment 17 méde­cins, 1 den­tiste, 18 infir­mières, 2 phar­ma­ciennes.

Ces per­sonnes viennent de 7 pays : Australie, Corée du Sud, Etats-​Unis, France, Singapour, Malaisie et Philippines. Les Français sont au nombre de quatre. Soit le pré­sident de l’Acim, puis Claudie Debavelaere tré­so­rière de l’as­so­cia­tion et phar­ma­cienne à Lille, un étu­diant en méde­cine de Bordeaux et une infir­mière de Tours. Le rôle de cette équipe est de faire des mis­sions sani­taires dans des écoles, dans des vil­lages, d’or­ga­ni­ser ou par­ti­ci­per à des forums, des confé­rences aussi..

Ce sera l’oc­ca­sion bien sûr de soi­gner les corps et les âmes de même. Le tout pen­dant la deuxième quin­zaine du mois d’août. Venant de France, l’é­tu­diant en méde­cine et l’in­fir­mière doivent ensuite pas­ser leur vacances sur place afin d’ai­der à la mise en place du secré­ta­riat et tra­duire en anglais les Cahiers Saint Raphaël.

Nous deman­dons donc à tous nos amis de prier pour le suc­cès de Rosa Mystica et pour l’ouvre mis­sion­naire de l’in­fa­ti­gable abbé Couture.

Il n’est pas trop tard pour se joindre à la Mission : 03 21 10 52 11

Dr Jean-​Pierre Dickès 

Pour tout savoir sur l’ACIM

le site de l’ACIM

Ancien président de l'ACIM † 2020

Décédé en 2020, le doc­teur Jean-​Pierre Dickès fut de 2000 à 2020 pré­sident de l’Association Catholique des Infirmières et Médecins et pro­fes­sion­nels de san­té, qui publie les Cahiers Saint Raphaël. Il a entre autre écrit un livre fameux : La bles­sure, qui retrace la crise moder­niste vue de l’in­té­rieur d’un sémi­naire en 1965.