En sens inverse

Dans un article publié le 17 juin sur le site de Renaissance catho­lique, mon­sieur Maugendre fait l’éloge du ser­mon de Mgr Léonard (cf articles pré­cé­dents ici et). Il remarque aus­si que les fidèles de Mgr Lefebvre marchent « aux mêmes dates mais en sens inverse ».

Cette inver­sion n’est pas seule­ment une ques­tion d’itinéraire. La dif­fé­rence est celle qui sépare le ser­mon de Mgr Tissier de Maillerais et celui de Mgr Léonard. Elle est doc­tri­nale : force est de consta­ter que dans nos pèle­ri­nages res­pec­tifs, nous ne pro­fes­sons pas la même doc­trine, dog­ma­tique et morale, que Monsieur Maugendre et les siens.

Monsieur Maugendre semble ne pas s’en aper­ce­voir, puisqu’il cite les pro­pos d’un socio­logue, qui regroupe les fidèles des deux pèle­ri­nages dans la notion confuse de « catho­liques obser­vants ». Notion confuse, et notion trom­peuse, qui vou­drait gom­mer des dif­fé­rences capitales.

Ces dif­fé­rences sont celles que Mgr Lefebvre – auquel Mgr Léonard ne res­semble guère – dési­gnait au len­de­main des sacres de 1988 : « Ce n’est pas une petite chose qui nous oppose. Il ne suf­fit pas que l’on nous dise : « Vous pou­vez dire la messe ancienne, mais il faut accep­ter cela [le concile] ». Non, ce n’est pas que cela [la messe] qui nous oppose, c’est la doc­trine » (dans Fideliter n°66, septembre-​octobre 1988).

Oui c’est la doc­trine qui nous oppose : nous mar­chons en sens inverse de Monsieur Maugendre et des siens, car nous tour­nons le dos à cette fausse doc­trine intro­duite dans la sainte Eglise par le concile Vatican II, par Jean XXIII et Paul VI et ava­li­sée jusqu’ici par tous leurs suc­ces­seurs. Et par Mgr Léonard.

(à suivre)

Source : Abbé Jean-​Michel Gleize

FSSPX

M. l’ab­bé Jean-​Michel Gleize est pro­fes­seur d’a­po­lo­gé­tique, d’ec­clé­sio­lo­gie et de dogme au Séminaire Saint-​Pie X d’Écône. Il est le prin­ci­pal contri­bu­teur du Courrier de Rome. Il a par­ti­ci­pé aux dis­cus­sions doc­tri­nales entre Rome et la FSSPX entre 2009 et 2011.