Une parole claire ?

Crédit photo : Istvan Brecz-Gruber / Pixabay

Monsieur l’ab­bé Gleize a com­men­cé d’a­na­ly­ser dans une pre­mière par­tie le paral­lèle que cer­tains veulent faire entre la parole Mgr Lefebvre et celle de Mgr Léonard, lors de son ser­mon aux pèle­rins Notre-​Dame de Chrétienté. Dans ce ser­mon, l’ar­che­vêque émé­rite de Malines-​Bruxelles a encou­ra­gé les pèle­rins à recou­rir aux ensei­gne­ments du pape François.

Mgr Léonard estime que le Pape François donne en nour­ri­ture aux fidèles catho­liques « une parole claire », au sujet de l’indissolubilité du mariage.

De qui se moque-​t-​il ? A‑t-​il seule­ment pris connais­sance de la prose du Pape ?

Dans son Exhortation Amoris lae­ti­tia, celui-​ci affirme au numé­ro 303 qu’en décou­vrant qu’une situa­tion « ne répond pas objec­ti­ve­ment aux exi­gences géné­rales de l’Évangile », comme le concu­bi­nage ou le rema­riage après divorce, l’on peut aus­si « décou­vrir avec une cer­taine assu­rance morale que cette réponse est le don de soi que Dieu lui-​même demande au milieu de la com­plexi­té concrète des limi­ta­tions, même si elle n’atteint pas encore plei­ne­ment l’idéal objec­tif ». Dieu tolère le mal, mais il ne le demande pas ! Ces pro­pos du Pape sont pro­pre­ment scan­da­leux, c’est à dire occa­sion de ruine spi­ri­tuelle. Certes, la parole est bien claire, mais elle pousse au mal.

Dans une inter­view en 2016, le Pape François affirme encore : « j’ai vu tel­le­ment de fidé­li­té dans ces concu­bi­nages, tant de fidé­li­té ; et je suis sûr que ce sont des mariages vrais, qu’ils ont la grâce du sacre­ment, parce qu’ils sont fidèles ». Et dans son Motu pro­prio Mitis Iudex, il faci­lite l’annulation des mariages au mépris de la pru­dence tra­di­tion­nelle de l’Église en cette matière.

Tout cela n’est que trop clair : la nour­ri­ture que le Pape nous sert est sérieu­se­ment empoi­son­née. Et Mgr Léonard en vante la clar­té qui irait dans le sens de l’indissolubilité du mariage ! On en reste confondu.

(Suite de l’a­na­lyse ici)

Source : Abbé Jean-​Michel Gleize

FSSPX

M. l’ab­bé Jean-​Michel Gleize est pro­fes­seur d’a­po­lo­gé­tique, d’ec­clé­sio­lo­gie et de dogme au Séminaire Saint-​Pie X d’Écône. Il est le prin­ci­pal contri­bu­teur du Courrier de Rome. Il a par­ti­ci­pé aux dis­cus­sions doc­tri­nales entre Rome et la FSSPX entre 2009 et 2011.