Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Editorial juin 2004

 

Editorial du mois de juin 2004, par le Révérend Père Lecareux

"La Simandre" de mai 2004

Lettre mensuelle de la Fraternité de la Transfiguration.

Deux versets pour contredire nos contestataires...

« Oportet ergo, ex his viris, qui nobiscum sunt congregati in omni tempore, quo intravit et exivit enter nos Dominus Jesus, incipiens a baptismate Joannis usque in diem qua assumptus est a nobis, testem resurrectionis ejus nobiscum fieri unum ex istis. (Actes, 1-21.22) »
« Il faut donc que, parmi les hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur a vécu avec nous, à partir du baptême de Jean, jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. (Actes, 1-21.22) »

Bien chers amis,

eux versets des Actes des Apôtres suffisent à annihiler l'entreprise de démolition organisée par certains modernistes pour mettre en doute l'authenticité de la Sainte Ecriture, voire en détruire tout aspect historique. Les textes évangéliques seraient, d'après eux, de rédaction tardive et le fruit des rêveries pieuses des premières communautés. De là à penser que tout ce qui nous a été enseigné sur la Révélation n'a guère d'assise, il n'y a qu'un pas à faire. Pour certains il est déjà franchi, hélas !

Deux versets donc pour contredire nos contestataires. C'est saint Luc qui a mené l'enquête avec beaucoup de compétence et de précision. Il va aux sources les plus sûres : la Vierge, les apôtres. A son ami Théophile il écrira ces lignes :

« J'ai raconté, dans mon premier livre, toute la suite des actions et des enseignements de Jésus, jusqu'au jour où, après avoir donné, par l'Esprit-Saint, ses instructions aux apôtres qu'Il avait choisis, Il fut enlevé aux ciel (Actes, 1-1.2). »

On apprend, ainsi, l'importance du mystère de l'Ascension pour l'Eglise primitive : elle clôt la vie terrestre du Seigneur et atteste sa divinité. Pour précher la bonne Nouvelle il faudra des témoins qui aient vécu avec le Christ et assisté à sa glorieuse Ascension vers le Ciel d'où "Il reviendra pour juger les vivants et les morts".

L'apôtre devra donc se faire "semeur d'espérance".

« L'Ascension, nous dit saint Thomas, est la cause de notre salut, non par mode de mérite, mais par mode d'efficience : »

Le Christ assis à la droite du Père est monté au ciel pour nous préparer la place :

« je vais vous préparer une place, dit saint Jean 14-2, »

ou encore, comme l'écrit le prophète Michée 2-13 :

« Il est monté en ouvrant le chemin. »

Il est en effet notre chef, et, là où le chef a passé, il faut que passent les membres.

« Il faut que là où je suis, vous soyez aussi (Jean 14-3). »

« En montant au ciel, il a emmené captive, la captivité, chante le Psaume 68-19. »

C'est à dire que ceux qui avaient été faits captifs par le démon, Il les emmenés avec Lui au ciel comme en un lieu étranger à la nature humaine, captifs d'une bonne capture, puisqu'Il les a acquis par la victoire.

Désormais, le Christ, grand prêtre de la Nouvelle et éternelle Alliance en son sang, se fait Médiateur pour nous devant son Père.

« Dieu, nous précise saint Thomas, qui a exalté de la sorte la nature humaine du Christ, aura aussi pitié de ceux pour lesquels le Fils de Dieu a assumé la nature humaine. Nous avons, par le sang du Christ, libre accés dans le sanctuaire (Hébreux 10-19) : »

La route est tracée, encore faut-il vouloir l'emprunter !

Au Ciel, glorieusement régnant à la droite de Dieu le Père, le Seigneur Jésus nous veut près de Lui.
Il ne veut pas nous laisser orphelins, aussi pour nous aider Il va nous envoyer son Esprit. Cette troisième Personne de la Sainte Trinité est l'Amour du Père et du Fils. Dans l'Eglise Il en est l'âme : Il la vivifie, la dirige, par sa perpétuelle assistance. En chacun, chacune d'entre nous, Il travaille pour maintenir dans l'unité et dans la foi de notre baptême. Il nous soutient aussi dans les épreuves et les tentations pour ne jamais nous faire oublier le sens de notre vie : le ciel et l'amour de notre Seigneur qui nous l'a obtenu par l'effusion de son précieux Sang sur la croix.

On nous a dit, souvent, chez les latins surtout, que l'Esprit Saint était le grand Inconnu dans la maison : ce n'est pas faux. A la Pentecôte on insiste, un peu, sur son rôle mais, au cours de l'année, on oublie facilement de le découvrir à l'oeuvre dans notre vie spirituelle pour nous aider à faire notre salut.

Cet Esprit d'amour que Jésus nous envoie est essentiellement Vie. Jésus nous le rappelle :

« Je suis la Résurrection et la Vie. »

Cette vie se communique en nous par son Esprit, à travers la prière et les sacrements.

C'est à nous de faire appel à Lui pour être vivifiés par Lui. Saint Athanase aime le décrire dans son rôle au sein de la Trinité :

« Comme le rayon naît du soleil, et que la chaleur procède et du rayon et du soleil, ainsi le Fils naît du Père, et le Saint Esprit procède et de l'un et de l'autre. »

Cette "procession" du Saint Esprit étant éternelle bien sûr !

Il nous revient de faire appel à Lui pour être eclairés par Lui. Nous devons d'abord L'adorer -réactiver notre foi, notre espérance, notre charité à son contact-, le remercier chaque jour de ses bienfaits et de ses grâces.

Efforçons-nous d'être dociles et fidèles à ses saintes aspirations. Que de vocations s'étiolent par manque d'appel à l'Esprit Saint :

« Nolite contristare Spiritum Sanctum. »

Ne le contristons pas; gardons-nous surtout de Lui résister, de le chasser de notre coeur par nos infidélités et nos péchés.

Que dirait-on d'un personnage qui, ayant bâti un mur devant sa baie vitrée, se plaindrait de ne plus être éclairé par le soleil ? A qui la faute ?

L'Esprit est essentiellement le révélateur du Verbe fait Chair. Son rôle près de la Vierge Sainte est primordial :

« L'Esprit Saint vous couvrira de son ombre »

dit l'archange Gabriel à Notre-Dame dans la maison de Nazareth. Il vient toujours "rendre témoignage" de cette sainte Incarnation. C'est Lui qui va nous conduire à redécouvrir le sens de la présence réelle de Notre-Seigneur sur nos autels et dans nos tabernacles. C'est urgent.

Qui pourrait nier, dans la nouvelle liturgie, l'affaiblissement du respect porté à la Présence réelle et substancielle de Notre-Seigneur ?

Implorons alors l'Esprit du Père et du Fils pour raviver en nous cet amour envers la Sainte Eucharistie et, pieusement, relisons et méditons, chaque jour, la séquence de la Pentecôte :

« Venez Esprit Saint et envoyez du ciel un rayon de votre Lumière. Ô Lumière bienheureuse, remplissez jusqu'au plus intime les coeurs de vos fidèles. Lavez nos souillures, assouplissez nos raideurs, réchauffez nos froideurs. »

Qu'Il nous aide à croître dans l'amour de la sainte Eucharistie, ici-bas, pour avoir place un jour près du même Seigneur dans le rayonnement de sa lumière.

R. P. Lecareux †

 

Pour en savoir plus sur "La Simandre" et vous abonner :

La Simandre

Lettre mensuelle de la Fraternité de la Transfiguration
Dirigée par le Révérend Père Lecareux, cette lettre nous donne chaque mois des Nouvelles de Chrétienté, une Chronique de Terre Sainte et les derniers événements survenus dans la Fraternité.

Le Bois
36220 Mérigny
France

02 54 37 40 04
02 54 28 52 90

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Camp St-Joseph
en Suisse (Simplon)
du 9 au 21 juillet

Camp à Triac-Lautrait (Charente)
du 9 au 22 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 et
du 9 au 24 Juillet

Camp St-Pierre-Julien Eymard :
7 au 23 juillet
châteaux de la Loire

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate

Camp Bx Th. Vénard du 16 au 28 juillet à Kernabat
Camp St-Michel du 3 au 10 août dans la plaine du Forez
Camp itinérant
à vélo - Raid Saint Christophe
du 6 au 20 août

Camp Saint-Dominique en Vendée du 11 au 25 août
Compagnie de la Sainte Croix - Camp nature près de Cholet du 20 au 24 août

Pour filles et
jeunes filles

Camps Marie
Reine en Brenne
du 10 au 19 juillet

Compagnons de l'Immaculée - Camp filles du 10 au 31 juillet à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camps Marie
Reine en Bretagne
du 21 au 30 juillet

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Catéchisme n° 92
Les péchés
capitaux - 1ère partie


Bulletins et revues
S.O.S Mamans - Journal de bord n° 77 - Printemps 2018
Le Petit Echo de N-D n° 51 - Le Notre Père en esquimau!
Gabon - Le St Pie n° 238 - Le devoir d'état : chemin de sainteté ordinaire,
abbé P. Balou

Mysterium Fidei n° 91 - La visibilité du Tiers-Ordre, abbé François Fernandez


Messes Océan
Indien Avril 2018

A La Réunion
et à l'Île Maurice

A Madagascar

Messes Océan
Indien Agenda 2018

La Réunion
Madagascar
Île Maurice


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 24 avril 2018
06:45 20:55

  Suivez notre fil RSS