Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Fideliter 211 - Editorial : Paul VI pape héroïque ?, abbé Régis de Cacqueray

Accès à Fideliter 211 de janvier-février 2013
Accès aux éditoriaux parus sur La Porte Latine
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Editorial du n° 211

Editorial : Paul VI pape héroïque ?,
abbé Régis de Cacqueray

Note de la rédaction de La Porte Latine : cet éditorial a été écrit fin décembre 2012 au moment de l'annonce de la déclaration par le pape régnant que le pape Paul VI avait pratiqué les vertus chrétiennes de façon héroïque et donc avant que ne soit connue la renonciation au trône de saint Pierre de Benoît XVI.

 

Le pape Benoît XVI a approuvé, le jeudi 20 décembre 2012, le décret de la congrégation de la cause des saints reconnaissant que le pape Paul VI a pratiqué les vertus chrétiennes de façon héroïque. Pour que le pape Paul VI soit déclaré bienheureux, il ne manquera plus que la reconnaissance d'un miracle dû à son intercession.

Après la béatification de Jean XXIII et celle de Jean- Paul II, la béatification probablement à venir de Paul VI ne peut que nous plonger davantage dans la douleur et dans la consternation. Voilà que sont déjà proposés comme modèles aux catholiques des papes qui ont objectivement contribué d'une façon excessivement grave à la perte de la foi !

Nous nous contenterons de rappeler ici quelques jugements que notre fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, a portés sur les papes qui se sont succédé depuis le Concile :

« Les libéraux arrivant à faire nommer des papes comme Jean XXIII et Paul VI feront triompher leur doctrine par le Concile, moyen merveilleux pour obliger toute l'Église à adopter leurs erreurs. » (Itinéraire spirituel, page 8) « Les papes Jean XXIII et Paul VI ont favorisé l'équivoque de l'aggiornamento, de telle manière que les idées libérales se sont introduites largement dans le Concile.»

Ou encore :

« Il ne faut pas avoir peur d'affirmer que les autorités romaines actuelles depuis Jean XXIII et Paul VI se sont faites les collaboratrices actives de la franc-maçonnerie juive internationale. » À propos de Paul VI, il se posera la question suivante : « Comment un successeur de Pierre a-til pu, en si peu de temps, causer plus de mal à l'Église que la révolution de 89 ?»

Et du pape Jean-Paul II, Monseigneur n'hésita pas à écrire qu'« il est avant tout un politicien philo-communiste au service d'un communisme mondial à teinte religieuse

Ces jugements sévères ne furent cependant pas exprimés à l'emporte-pièce.

Mgr Lefebvre, qui fut vraiment au premier rang des Pères du concile Vatican II, savait parfaitement qui furent ces papes successifs et quelles étaient leurs idées. À moins de se voiler les yeux et de se mentir à lui-même, il se devait de faire part de ses constats, aussi dramatiques qu'ils pouvaient être. Il a simplement rendu témoignage de ce qu'il a vu de ses yeux.

Il a vu de ses yeux que Jean XXIII et Paul VI furent des chevilles ouvrières actives de la victoire des idées libérales pendant le Concile. Après le Concile, il a vu à quel point Paul VI et Jean-Paul II mirent toute leur énergie à faire appliquer les réformes conciliaires. Jean-Paul II, tout spécialement par la promulgation du nouveau code de droit canon de 1983, réforma les lois de l'Église selon le nouvel esprit du Concile et en véhicula l'esprit par ses innombrables voyages à travers le monde et ses initiatives interreligieuses scandaleuses qui furent répétées ensuite jusqu'à aujourd'hui sur toute la surface du globe.

Mais maintenant que dire du pape qui béatifie ainsi ses prédécesseurs ? Après avoir béatifié Jean-Paul II, Benoît XVI qui ouvre la voie à la béatification de Paul VI, manifeste clairement sa volonté de continuer à s'inspirer de leurs exemples et de marcher sur leurs traces. Mgr Lefebvre n'en aurait pas été étonné, lui qui écrivait du futur Benoît XVI :

« Les erreurs du Concile et ses réformes demeurent la norme officielle consacrée par la profession de foi du cardinal Ratzinger de mars 1989. » (Itinéraire spirituel, page 10)

Si l'actuel souverain pontife a tenté de diminuer certains excès de la révolution conciliaire, il demeure nettement sur les mêmes rails conciliaires que ses prédécesseurs immédiats. On pourrait reprendre ici la comparaison pronostiquée par notre supérieur général, Mgr Bernard Fellay, entre Jean-Paul II et Benoît XVI, peu après l'élection de ce dernier au souverain pontificat :

« Si l'on considère le pontificat de Jean-Paul II comme une chute libre, il faudra probablement voir celui de Benoît XVI comme une chute en parachute. »

À nouvelle doctrine, il n'est pas étonnant que correspondent de nouveaux bienheureux et de nouveaux saints. Mais, de même que nous récusons cette nouvelle doctrine pour garder la foi, comment pourrions-nous reconnaître le bien-fondé de ces nouvelles béatifications des papes qui ont contribué à la ruiner ?

Abbé Régis de Cacqueray †, Supérieur du District de France

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Nouvelles parutions
Le Petit Eudiste
Un Conservateur en
liturgie, abbé Nansenet

Apostol nº 108
Profession de foi,
Mgr T. de Mallerais

N-D d'Aquitaine
Celui qui mange
ce pain demeure en
moi et moi en lui,
abbé Amaury Graff

La Ste-Ampoule
La vérité est une,
et l'erreur multiple,
Abbé Jaquemet

Ecole St-Michel
Garicoïts - Les
événements d'un été
"chaud", abbé Aldalur

Tiers-O. St-Pie X
Mysterium Fidei
Pèlerinage à Fatima
abbé Fr. Fernandez


Catéchisme n° 65
Les rapports entre
l'Eglise et l'Etat


Les camps d'été 2017
de la Tradition

Pour les garçons

de 8 à 14 ans,
du 2 au 8 juillet : Vox cantorum à La Peyratte

de 8 à 11 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 13 à 17 ans,
du 10 au 24 juillet
Moulins-Vichy

de 12 à 14 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 8 à 13 ans,
du 17 au 31 juillet
à Kernabat

de 14 à 17 ans,
du 17 au 31 juillet
en Armorique

du 30 juillet au 18 août à St-Bonnet
Le Château (42)

de 13 à 17 ans
du 10 au 24 août
au Portugal

de 14 à 17 ans,
du 5 au 21 août
Camp itinérant
à vélo Raid
Saint Christophe


Pour les filles
de 7 à 16 ans
du 6 au 15 juillet
en Bretagne

du 10 au 29 juillet
à St-Bonnet
Le Château (42)

de 15 à 18ans
du 12 au 22 juillet
à Will, en Suisse

de 7 à 16 ans
du 18 au 27 juillet
en Bretagne

A partir de 18 ans
du 7 au 11 août
stage de couture
à Ruffec (36)


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Circuit de la Vierge
Pèlerine en France

Place de bus pour le retour du pèlerinage


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 28 mars 2017
07:38 20:15

  Suivez notre fil RSS