Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Reportage du pèlerinage à Rome sous la conduite de M. l'abbé Claude BOIVIN du 12 au 18 juin 2013

Accès aux archives de la revue de presse
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition

Reportage du pèlerinage à Rome sous la conduite
de M. l'abbé Claude BOIVIN du 12 au 18 juin 2013


Accès aux pèlerinages internationaux du monde la Tradition

 

Léon XIII invitait ainsi les catholiques lors du jubilé de 1900 : « Rome, ô fils bien-aimés, vous invite avec amour à venir à elle […] Entre toutes les villes de la terre, Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, a choisi la seule ville de Rome pour une mission plus élevée et plus qu’humaine, et Il se l’est consacrée. »

A l’invitation des papes, nos pas nous ont mené à Rome, la Ville Eternelle, pour nous « retremper dans la Foi de St Pierre ».

A la suite de M. l’abbé Boivin, 26 pèlerins s’envolent le 12 juin à destination de Rome Fiumicino. En provenance de France, de Belgique et de Suisse ! Les pays francophones de la Tradition sont bien représentés !

Notre hébergement nous attend : le lieu-même où St Dominique a fondé son premier couvent et opéré plusieurs miracles, St Sixte-le-Vieux, où des dominicaines enseignantes et missionnaires nous font bel accueil dans un cadre agréable au cœur de la Rome antique, à quelques pas du Colisée.

 

Jeudi 13 juin

La première journée nous mène à St Pierre. Le pèlerin qui arrive à Rome se rend avec empressement au tombeau du Prince des Apôtres. La messe est célébrée sur la tombe de Saint Pie X, dans la basilique Saint Pierre. Puis après le chant du Credo à la tombe de St Pierre sous la coupole, belle visite de la basilique qui nous replonge dans  l’Histoire de l’Eglise. 148 papes sont enterrés au Vatican.

L’après-midi, déjeuner à proximité de la place Saint-Pierre et visite émouvante des Fouilles de St Pierre, où l’on parcourt la Nécropole antique pour arriver jusqu’à la tombe de St Pierre, au plus proche de ses ossements. Ces fouilles archéologiques, d’une ampleur exceptionnelle, furent entreprises à l’initiative de Pie XII à partir de 1939.

Découverte du quartier du Transtevere et sa superbe basilique de Saint-Marie au Transtevere bâtie sur lieu d’un miracle annonçant la venue du Sauveur. Ses superbes mosaïques sont une véritable contemplation avec la représentation des mystères joyeux et glorieux. Dans la conque de l’abside, le couronnement de la Vierge.

 

Vendredi 14 juin : Journée consacrée aux reliques de la Passion de Notre-Seigneur à Rome

Nous commençons la journée par un moment de recueillement près de la colonne de la flagellation à Sainte-Praxède, et découvrons ce petit joyau de mosaïques.

Puis la messe est célébrée à Sainte-Pudentienne, dans cette maison du Sénateur Pudens où St Pierre lui-même résida et célébra sur un autel de bois qui est encore visible.

Après une bonne pause déjeuner, la Basilique Saint-Jean-de-Latran, première église de la Chrétienté, « Mère et Maîtresse de toutes les églises de Rome et du monde ». Des reliques insignes y sont vénérées : la table de la Cène, une partie du vêtement de pourpre, un morceau de l’éponge imbibée de vinaigre qui fut présentée au Christ en Croix et les têtes de St Pierre et St Paul dans des reliquaires d’or.

La Scala Santa, escalier Saint que Notre-Seigneur gravit pour monter au prétoire de Pilate. Il fut rapporté de Jérusalem par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin.

 Et enfin les reliques de la Passion rapportées de Terre Sainte par Sainte-Hélène au IVème s et que l’on vénère à Sainte-Croix-de-Jérusalem.

 

Samedi 15 juin : journée consacrée au 2ème grand apôtre de Rome, St Paul

St Paul aux-trois-fontaines, lieu de son martyre, à l’extérieur de Rome, où l’on peut voir encore le cachot où il était retenu, mais aussi – d’où le nom du lieu - l’emplacement des 3 sources qui jaillirent lors de la décapitation de l’apôtre.

Une petite pause dans ce havre de paix et de recueillement.

Puis Saint-Paul hors les murs, lieu de sa sépulture dans la nécropole de la Via Ostiense.

La messe est dite dans la chapelle du Saint-sacrement, devant le beau Cruxifix qui donna ses révélations à sainte Brigitte de Suède. Encore un moment bien émouvant de notre pèlerinage !

Mais après la matinée chargée, la pause s’impose ! Et qui plus est dans un endroit sympathique au bord de Tibre, en terrasse pour profiter du beau temps.

Puis nous nous rendons à Saint-Laurent-hors-les-Murs, basilique mineure qui fait partie du célèbre pèlerinage des 7 basiliques. Plusieurs églises sont dédiées à ce grand saint, diacre de l’Eglise de Rome. C’est là que se trouve la sépulture de saint Laurent, mais également celle du pape Pie IX qui avait pour ce saint romain une grande dévotion.

 

Dimanche 16 juin

Passage par l’Aventin, l’une des sept collines de Rome, petit havre de paix au cœur de la ville, avec une vue imprenable sur le Tibre et la Ville.

Puis le car nous mène à la place Saint-Pierre. Il y a foule sur la place et la via della Conciliazione car le pape célèbre la messe du dimanche devant la basilique pour l’Evangelium Vitae. Nous arrivons à la fin pour l’Angélus. Petite curiosité sympathique : le pape salue aussi les motards présents pour le rassemblement Harley Davidson.

Après le déjeuner, la chaleur nous impose une pause « gelato » bien évidemment, une pause appréciée qu’on ne manquerait pour rien au monde en Italie !

Et qui plus est sur la célèbre Place Navone, avec ses splendides fontaines imaginées par le Bernin, artiste génial au service des Papes. A l’origine, c’était un cirque de la Rome antique où Sainte Agnès subit son martyre : nous visitons la basilique bâtie en son honneur.
Puis passage dans le quartier Campo dei Fiori, où se trouve l’ambassade de France, le Palais Farnèse.

Et en fin d’après-midi la messe dominicale. Une fidèle de la Fraternité en Italie nous ouvre les portes de la basilique de San Nicola in Carcere, superbe basilique romaine dédiée à saint Nicolas de Bari où nous rencontrons également un prêtre de Rome proche de la Fraternité qui dit la messe de St Pie V. Nous remercions les Italiens de ce bon accueil, si convivial qui resserre les liens de la Tradition à l’international !

 

Lundi 17 juin

Nous entendons la messe à la Chiesa Nuova, sur le tombeau de saint Philippe Néri, un grand saint qui fit beaucoup pour l’apostolat de la ville de Rome, à commencer par le célèbre pèlerinage aux 7 basiliques.

Puis la Sapienza et Saint-Louis-des-Français, le centre des Français de Rome, le Panthéon qui fut transformé en église dédiée aux Martyrs, la basilique Sainte-Marie-de-la-Minerve, où se trouve la tombe de Sainte Catherine de Sienne et celui de l’illustre peintre dominicain Fra Angelico.

 

Mardi 18 juin : la Via Appia et les catacombes

Promenade sur la via Appia Antica et sur le domaine des Catacombes de Saint Calixte. Eglise du « Domine quo Vadis ? », marquant le lieu où saint Pierre eut une apparition de Notre-Seigneur alors qu’il fuyait Rome lors des persécutions.

Messe dans les catacombes de Saint-Sébastien, martyr du III ème s. Moment émouvant car la messe est célébrée sur l’emplacement-même de la tombe du saint. Puis visite de la basilique et des catacombes.

Comme le temps est agréable (il fait même très chaud !), en sortant de la basilique, nous  nous échappons pour quelques pas sur la Via Appia Antica pour découvrir le pavement antique et les monuments funéraires.

Texte et photos de :

Laetitia PERRIN
48, bd des Batignolles
75017 PARIS
Tél :
+33 (0)1 44 09 48 70
Fax : +33 (0)9 72 40 73 58
lperrin@odeia.fr
www.odeia.fr

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 20 octobre 2019
08:20 18:51