2 février 2017

14 séminaristes prennent la soutane au séminaire Saint-​Curé-​d’Ars de Flavigny

Le 2 février, au sémi­naire Saint-Curé‑d’Ars, Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X , a remis l’ha­bit clé­ri­cal aux 14 sémi­na­ristes de 1ère année : 12 Français, 1 Anglais et 1 Suisse.

Il était assis­té de l’ab­bé Patrick TROADEC, direc­teur du Séminaire Saint-​Curé-​d’Ars (prêtre assis­tant), des abbés Christian Bouchacourt (Premier diacre assis­tant) et Vincent Bétin, second diacre assis­tant, des abbés Bernard de Lacoste, diacre, Louis Fontaine, sous-​diacre et Frédéric Weil (sous-​diacre porte-croix).

Dans son ser­mon, il a rap­pe­lé ce que repré­sen­tait l’habit ecclé­sias­tique : le renon­ce­ment au monde et à son indi­vi­dua­lisme, des­truc­teur de l’autorité et de l’obéissance.

De nom­breux prêtres, dont plu­sieurs sont en acti­vi­té dans les écoles secon­daires du dis­trict de France, se sont joints aux familles pour venir entou­rer les sémi­na­ristes, treize d’entre eux étant pas­sés par les écoles de la Tradition.

Si la scho­la des sémi­na­ristes d’Ecône assu­rait le chant des pièces du propre gré­go­rien, le chœur de l’école Saint-​Joseph des Carmes, diri­gé au gré des pièces par M. l’abbé Eric Peron, le frère Jean-​François ou Monsieur Patrick Thomas, rehaus­sait la solen­ni­té de la céré­mo­nie par la messe de saint Jean de Dieu de Haydn et des motets de Mondonville [Voir pho­tos ci-dessous].

Le même jour, au Séminaire Saint-​Thomas d’Aquin de Dillwyn (USA), Mgr Bernard Tissier de Mallerais a remis la sou­tane à 17 sémi­na­ristes (14 Américains, 1 Dominicain, 1 Mexicain et 1 Canadien) et ton­su­ré 7 autres.

Au Séminaire du Sacré-​Cœur de Jésus de Zaitzkofen (Allemagne), Mgr Alfonso de Galarreta a remis l’habit ecclé­sias­tique à 7 sémi­na­ristes. Ce qui fait au total : 38 prises de sou­tane, en ce 2 février 2017.

Remerciements au sémi­naire de Flavigny pour les photos