28 et 29 sept. 2016

Prise d’habit et premiers vœux chez les frères de la FSSPX à Flavigny

C’est en présence de plusieurs prêtres et de nombreux fidèles, que M. l’abbé Patrick Troadec – Directeur du séminaire Saint-Curé-d’Ars de Flavigny – a remis la soutane à 3 postulants frères : 1 Camerounais, 1 Canadien et 1 Français..

Après avoir revêtu leur nouvel habit, ils ont prononcé leur acte d’oblation dans la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, auquel l’évêque a répondu :

“Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, j’accepte les promesses que vous venez de faire et en retour je vous reçois en qualité de novices de la Fraternité Saint-Pie X.”

Alors, le célébrant a remis à chaque novice un crucifix, objet de leur méditation tout au long du noviciat :

“Recevez cette croix, signe de la Passion de Jésus-Christ, afin qu’elle soit pour vous le fondement de la foi, la défense dans l’adversité et l’étendard perpétuel de la victoire.”

28 septembre 2016 – Prise d’habit pour trois nouveaux frères

29 septembre 2016 – Premiers voeux en la fête de saint Michel Archange

Le lendemain, en la fête de saint Michel Archange, 2 novices, 1 Français et 1 Italien, ont prononcé pour la première fois les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. L’abbé Alain Marc Nély, second assistant du supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a reçu leur profession.

La fête de saint Michel Archange est le jour où la plupart des Frères de la Fraternité Saint-Pie X émettent leurs vœux de religion. Cette année ils sont 4 à avoir prononcé leur profession perpétuelle tandis que 7 novices – dont 2 à Flavigny (voir ci-dessus) – ont émis leurs premiers vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. 7 autres, ayant achevé leur période de postulat, sont entrés dans les noviciats de Flavigny (France), Winona (Etats-Unis) et Iloilo (Philippines).

La Fraternité Saint-Pie X compte désormais 119 frères profès.

Sources : Flavigny/Dici n° 341 du 29 septembre 2016