Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Mgr Müller à la radio NDR Kultur : "D'un point de vue pastoral, la porte est toujours ouverte"- 6 oct. 2012

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Accès à Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Mgr Müller à la radio NDR Kultur : "D'un point de vue pastoral,
la porte est toujours ouverte"- 6 oct. 2012

Accès à l'entretien donné par Mgr Müller à New Catholic Register

 

Extraits en provenance du site Benoit-et-moi.fr

Juste avant la 50e Anniversaire du Concile Vatican II, le nouveau préfet de la CDF, Mgr Gerhard Ludwig Müller explique que la Fraternité traditionaliste Saint-Pie X n'est plus digne de négocier ("Erzbischof Gerhard Ludwig Müller, die traditionalistische Piusbruderschaft für nicht verhandlungswürdig erklärt"... une formulation assez abrupte, si elle est correctement traduite!!).

Il a précisé textuellement: «Cette Société n'est pas pour nous un interlocuteur (partenaire de négociation), car la foi ne peut pas être un sujet de négociations».

Mgr Müller a dit cela au cours d'une interview exclusive accordée à la station de radio NDR Kultur.

Parmi les attributions du préfet de la Foi, il y a aussi la question d'une possible réintégration de la Fraternité traditionaliste Saint-Pie au sein de l'Eglise catholique.

La Fraternité rejette les décisions importantes du Concile Vatican II, entre autre sur la liberté religieuse et les droits de l'homme. Le Vatican a invité la Fraternité Saint Pie X à accepter ces décisions, si elle veut à nouveau faire partie de l'Eglise. En vue d'une éventuelle réintégration des traditionalistes, l'archevêque Müller a déclaré: «D'un point de vue pastoral, la porte est toujours ouverte».

Le préfet de la foi a cependant clairement précisé au cours de l'entretien avec NDR Kultur: «Il n'y a pas de compromis possible sur le plan de la foi catholique, en particulier comme elle a été formulée régulièrement par le Concile Vatican II».

«Vatican II n'est pas en contradiction avec l'ensemble de la tradition de l'Eglise, à la rigueur, il s'oppose à certaines interprétations erronées de la foi catholique».

Mgr Müller poursuit: «Nous ne pouvons pas négocier la foi catholique, il n'y a pas de compromis possible».

La Congrégation de la foi, en union avec le Pape, décidera de l'évolution future de la question.

«La Fraternité saint Pie X connaît les exigences qu'elle doit accepter», insiste Müller. «Je pense qu'il n'y aura désormais plus de nouvelles négociations», précise encore le préfet de la foi.

Mgr Müller a également parlé des scandales d'abus sexuels, et de l'amplification des cas de violences sexuelles de la part du clergé catholique. Pour des raisons théologiques, il considére injuste que l'Eglise soit déclarée responsable, exonérant ainsi les vrais coupables.

En aucune façon, les auteurs de ces actes ne sont sont vus donner l'occasion d'abuser de la confiance qui leur était dûe à juste titre. «Dire que ces crimes résultent de l'organisation de l'Église est une grave injustice que je me dois de rejeter» dit Müller.

En ce qui concerne la violence faite à travers le monde au nom de la religion, Müller dit qu'il y a une contradiction dans les termes, à employer la force au nom de Dieu. Les autorités des pays islamiques doivent faire comprendre que personne n'est en droit de le faire du mal aux autres au nom d'Allah.

«Nous devons nous défendre contre la politisation des religions partout dans le monde, parce que justement la foi chrétienne est synonyme de tolérance et de coexistence pacifique avec des personnes d'autres cultures», a déclaré l'archevêque. Cela n'est possible que si l'on respecte la liberté de conscience des autres personnes sans pour autant relativiser sa propre foi.

En vue du 500e Anniversaire de la Réforme en 2017, le préfet de la CDF a déclaré: «l'événement devra être expliqué historiquement de façon correcte. C'est une occasion de confirmer le processus œcuménique et de prendre cela comme une impulsion qui entraînera vers une une plus grande unité de l'Eglise, avec l'objectif de l'unité visible de tous les chrétiens dans l'Eglise.

Commentant la proposition d'un geste de réconciliation entre catholiques et protestants, émis par la responsble de l'Eglise évangélique allemande Margot Kaessmann, Mueller dit: "cette réconciliation, nous l'avons concrètement réalisée depuis longtemps, tout au long du processus œcuménique. Nous avons déjà beaucoup en commun et nous n'en sommes pas au début. Nous ne devons pas considérer cette date comme tellement magique», précise Müller.

Entretien avec Mgr Gerhard Ludwig Müller réalisé par Florian Breit Meier.

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   


Catéchisme n° 111
L'institution de
l'Eucharistie


Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat


Pour filles et
jeunes filles


Bientôt en ligne


Nouvelles parutions
Montgardin - Le Petit Echo de N-D
n° 60 - Notre devoir missionnaire

Le Sainte-Anne n° 309 - Soyez simples comme des colombes, abbé Legrand
La Ste Ampoule
n° 253 - Dossier sur
le libéralisme, abbés
Nicolas Jaquemet
et L-M Gélineau

Apôtres aux Antilles n° 05 - Aimer se confesser, par l'abbé Michel Frament
Aux Sources du Carmel n° 52 - Aimer les âmes ! , abbé
L-P. Dubroeucq

Carillon n° 188 - La messe pour toujours, abbé Benoît Espinasse
Aigle de Lyon - A ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, abbé Bétin
Mantes-la-Jolie - La messe, source de notre sanctification , par M. l'abbé Verdet
Saint-Nicolas (75) - Le Chardonnet nº 344 - Le temps et l'éternité, abbé P. Petrucci
L'Acampado n° 144 - Gilets jaunes, je vous ai compris, mais lisez
ce qui suit..., abbé
Xavier Beauvais

Vannes - La Trompette de St-Vincent n° n° 9 - Il y a 600 ans..., abbé Labouche
Couronne de Marie n° 71 - Deux entretiens avec l'abbé Pagliarani - Questions sur l'âme, par l'abbé Carlhian
Apostol nº 127 - Le mariage à l'école de la Sainte Famille, abbé Jean-Marie Mavel


Editions Clovis
Cristeros : la magnifique, et
tragique, épopée des catholioques mexicains

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 21 janvier 2019
08:36 17:29