Cardinal Müller : les conditions nécessaires en vue du plein rétablissement de la communion

Lettre du car­di­nal Gerhard Müller [Photo ci-​dessus], Préfet de la Congrégation pour la doc­trine de la foi et pré­sident de la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei, à Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X. Transmise par la Nonciature de Berne (Suiise) le lun­di 26 juin 2017, elle porte la date du 6 juin 2017. Elle fait suite à la Session Ordinaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, réunie le 10 mai der­nier en « plenaria ».

00120 Città del Vaticano,
Palazzo del S. Uffizio, 6 juin 2017

Excellence,

Comme vous le savez, le Pape François a mani­fes­té, à maintes reprises, sa bien­veillance envers votre Fraternité Sacerdotale, en accor­dant en par­ti­cu­lier, à tous les prêtres membres, la facul­té de confes­ser de manière valide les fidèles et en auto­ri­sant les Ordinaires des lieux à concé­der des licences pour la célé­bra­tion des mariages des fidèles qui suivent l’ac­ti­vi­té pas­to­rale dans votre Fraternité. D’autre part, la dis­cus­sion se pour­suit au sujet des ques­tions rela­tives au plein réta­blis­se­ment de la com­mu­nion de votre Fraternité avec l’Eglise catholique.

À ce sujet, avec l’ap­pro­ba­tion du Souverain Pontife, j’ai jugé néces­saire de sou­mettre à la Session Ordinaire de notre Congrégation, réunie le 10 mai der­nier, le texte de la Déclaration doc­tri­nale qui vous a été trans­mis durant la ren­contre du 13 juin 2016, comme condi­tion néces­saire en vue du plein réta­blis­se­ment de la com­mu­nion. Voici à ce pro­pos, les déci­sions una­nimes de tous les Membres de notre Dicastère :

1) Il est néces­saire d’exi­ger des membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X l’adhé­sion à la nou­velle for­mule de la Professio fidei datant de 1988 (cf. annexe). En consé­quence, il n’est plus suf­fi­sant de leur deman­der d’é­mettre la Professio fidei de 1962.

2) Le nou­veau texte de la Déclaration doc­tri­nale doit com­por­ter un para­graphe dans lequel les signa­taires déclarent, de manière expli­cite, leur accep­ta­tion des ensei­gne­ments du Concile Vatican II et ceux de la période post conci­liaire, en accor­dant aux­dites affir­ma­tions doc­tri­nales le degré d’adhé­sion qui leur est dû.

3) Les membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X doivent recon­naître, non seule­ment la vali­di­té, mais aus­si la légi­ti­mi­té du Rite de la Sainte Messe et des Sacrements, selon les livres litur­giques pro­mul­gués après le Concile Vatican Il.

Au cours de l’Audience accor­dée au Cardinal Préfet, le 20 mai 2017, le Souverain Pontife a approu­vé ces décisions.

En vous les com­mu­ni­quant, je vous serais recon­nais­sant de bien vou­loir les faire connaître aux membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X. Vous assu­rant de ma prière pour votre déli­cate mis­sion, je vous prie d’a­gréer l’ex­pres­sion de mes sen­ti­ments dévoués dans le Seigneur.

Sources : Congrégation pour la doc­trine de la Foi