Le pape François veut entretenir le dialogue avec la Fraternité Saint-​Pie X, in La Vie

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Mgr Bernard Fellay, le supé­rieur de la Fraternité Saint-​Pie X a été reçu offi­ciel­le­ment au Vatican ce mar­di. Aucun pas concret n’a été enté­ri­né, mais la ren­contre semble s’être bien pas­sée. La ren­contre était annon­cée depuis plu­sieurs semaines, Mgr Bernard Fellay, le supé­rieur de la Fraternité Saint-​Pie X (FSSPX) a été reçu (avec deux de ses col­la­bo­ra­teurs) pen­dant deux heures ce mar­di par le car­di­nal Gerhard Ludwig Müller, pré­fet de la Congrégation pour la doc­trine de la foi (CDF).

Une initiative du pape François

Cette ren­contre, qui s’est dérou­lée « dans un cli­mat serein » a offi­ciel­le­ment per­mis d’examiner « cer­tains pro­blèmes d’ordre doc­tri­nal et cano­nique » et de déci­der de « pro­cé­der gra­duel­le­ment et en des temps rai­son­nables pour le dépas­se­ment des dif­fi­cul­tés et l’a­bou­tis­se­ment espé­ré d’une pleine récon­ci­lia­tion », indique le com­mu­ni­qué publié par le Vatican à l’issue de la rencontre. 

Après un temps assez long sans contact, c’est le pape François lui-​même qui a sou­hai­té que le dia­logue ne soit pas rom­pu, deman­dant à la fois patience et fer­me­té à ses col­la­bo­ra­teurs, a appris l’a­gence de presse I.Media.

Alors que les rela­tions entre Rome et la FSSPX sem­blaient au point mort depuis le milieu de l’année 2012 après l’échec des dis­cus­sions autour d’un pré­am­bule doc­tri­nal, Mgr Fellay était venu au Vatican en décembre 2013. Il avait ren­con­tré Mgr Guido Pozzo, secré­taire de la Commission Ecclesia Dei, et Mgr Augustine Di Noia, alors vice-​président de cette com­mis­sion. A cette occa­sion, alors qu’il déjeu­nait à la Maison Sainte-​Marthe avec ses hôtes, Mgr Fellay avait très briè­ve­ment salué le pape François. Mgr Guido Pozzo se serait ren­du par la suite à Ecône (1), mais ce mar­di c’é­tait bien la pre­mière fois que Mgr Fellay était reçu offi­ciel­le­ment par Mgr Müller, pré­cise de son côté l’a­gence Apic.

Que rete­nir de cette rencontre ?

Tout sim­ple­ment que François, à la suite de ses pré­dé­ces­seurs, sou­haite défri­cher un che­min de dia­logue. Pour autant, si la réunion semble s’être bien dérou­lée (le com­mu­ni­qué de la FSSPX parle aus­si de « cor­dia­li­té »), aucun pas concret n’a été accom­pli ce mar­di. Le com­mu­ni­qué du Vatican reprend d’ailleurs la même tona­li­té opti­miste que celle déjà uti­li­sée dans les com­mu­ni­qués du pon­ti­fi­cat de Benoit XVI, relève le jour­na­liste du Figaro Jean-​Marie Guénois.

Entre Rome et Écône, aucune porte n’est donc fer­mée, conclut le vati­ca­niste Andrea Tornielli, les échanges se pour­sui­vront, affirment à leur tour les deux par­ties. Rappelons cepen­dant qu’au sein de la FSSPX, les avis semblent par­ta­gés quant à un éven­tuel rap­pro­che­ment avec Rome, alors que Mgr Fellay s’é­tait mon­tré très sévère envers le pape François.

Source : La Vie du 24 sep­tembre 2014

Note de LPL

(1) Affir­ma­tion tota­le­ment erro­née : contrai­re­ment à ce que rap­portent I.Media et l’Apic Mgr Pozzo ne s’est abso­lu­ment pas ren­du à Ecône.