Communiqué de la Maison Générale – A propos d’une « rencontre » entre le pape François et Mgr Fellay

Basilique Sainte-Marie-Majeure - 14 mars 2013 - Le Pape François priant devant la chasse de saint Pie V, le lendemain même de son élection, en la chapelle sixtine construite par Sixte V et dédiée à saint Pie V

Le 10 mai 2014, le site anglo­phone Rorate Caeli a fait paraître, sous le pseu­do­nyme « Adfero », une « infor­ma­tion exclu­sive » dont les sources ne pou­vaient être – selon lui – divul­guées. Cette « infor­ma­tion exclu­sive », reprise par divers médias, révé­lait que Mgr Bernard Fellay, Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X, avait ren­con­tré le pape François. Le 11 mai, l’agence romaine I.Media fai­sait savoir que les deux assis­tants de Mgr Fellay, les abbés Niklaus Pfluger et Alain-​Marc Nély avaient assis­té à la messe pri­vée du pape.

Les abbés Pfluger et Nély n’ont jamais assis­té à la messe pri­vée du pape, et les jour­na­listes qui l’affirment seraient bien en peine d’indiquer le jour de cette pré­ten­due assis­tance. Voici les faits.

Le 13 décembre 2013, Mgr Fellay et ses assis­tants se sont ren­dus à Rome, à la demande de la Commission Ecclesia Dei, pour une ren­contre infor­melle. A l’issue de cet entre­tien, Mgr Guido Pozzo, secré­taire de la Commission, a invi­té ses inter­lo­cu­teurs à déjeu­ner à la salle à man­ger de la Maison Sainte-​Marthe où ils ont été rejoints par Mgr Augustine Di Noia, secrétaire-​adjoint de la Congrégation de la foi. C’est dans ce vaste réfec­toire que le pape prend quo­ti­dien­ne­ment ses repas, à l’écart des autres convives.

Mgr Pozzo a tenu à pré­sen­ter Mgr Fellay au pape au moment où celui-​ci quit­tait la salle à man­ger. Il y eut un bref échange où François a dit à Mgr Fellay, selon la for­mule de poli­tesse habi­tuelle, « enchan­té de faire votre connais­sance » ; à quoi Mgr Fellay a répon­du qu’il priait beau­coup, et le pape lui a deman­dé de prier pour lui. Telle fut cette « ren­contre » qui a duré quelques secondes.

Dans l’entretien qu’il a accor­dé au Rocher (avril-​mai 2014), Mgr Fellay avait répon­du à la ques­tion sui­vante : Y a‑t-​il eu une approche offi­cielle de Rome pour reprendre contact avec vous depuis l’élection du pape François ? – « Il y a eu une approche ‘non offi­cielle’ de Rome pour reprendre contact avec nous, mais rien de plus et je n’ai pas sol­li­ci­té d’audience comme j’avais pu le faire après l’élection de Benoît XVI. Pour moi actuel­le­ment les choses sont très simples : on reste comme on est. Certains ont conclu des contacts rap­pro­chés de 2012 que je posais comme prin­cipe suprême la néces­si­té d’une recon­nais­sance cano­nique. La conser­va­tion de la foi et de notre iden­ti­té catho­lique tra­di­tion­nelle est pri­mor­diale et reste notre prin­cipe premier. »

Sources : FSSPX/​MG – DICI du 12/​05/​14