Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Abbé Grégoire Celier : affronter Vatican II - Novembre 2005

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Accès à Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Abbé Grégoire Celier : affronter Vatican II
Novembre 2005

 

On peut, au moins grossièrement, diviser la résistance intellectuelle, théologique, à la « révolution conciliaire » en trois périodes.

 

Les « anciens»

La première période est celle des « anciens », selon la conception que peut s'en faire un jeune traditionaliste d'aujourd'hui.

Ces « anciens » sont des clercs et des laïcs formés sous les grands papes du XXe siècle (de Pie X à Pie XII), riches d'expérience et ayant connu l'Église au temps de sa splendeur.

Ceux-ci réagissent, avec toute leur science et tout leur discernement, au jour le jour des événements catastrophiques qui se déroulent sous leurs yeux, éclairant les enjeux, les présupposés et les erreurs. Le pionnier, il faut le reconnaître, a été l'abbé de Nantes avec ses Lettres à mes amis puis sa Contre-Réforme catholique.

Mais il a été rejoint dans ce combat par une pléiade d'esprits supérieurs. Il y eut donc l'abbé Dulac avec Le courrier de Rome, dom Guillou avec Nouvelles de chrétienté, l'abbé Lefèvre avec La pensée catholique, l'abbé Barbara avec Forts dans la foi, l'abbé Coache avec les Lettres d'un curé de campagne, pour ne citer que les plus connus.

Comment ne pas rappeler en particulier la fantastique équipe réunie par Jean Madiran dans Itinéraires, avec le père Calmel, Henri Charlier, Marcel De Corte, le père Guérard des Lauriers (un des auteurs du Bref examen critique), Michel de Saint Pierre (auteur des Nouveaux prêtres), Louis Salleron (auteur de La nouvelle messe) ?

 

Le temps de la survie

Ces écrivains remarquables n'ont toutefois pas entrepris une étude systématique du Concile. D'abord, avons-nous dit, parce qu'à cette époque les remises en cause les plus formidables se succédaient chaque jour. Ensuite parce que survint en 1969 un événement majeur : la nouvelle messe.

Alors il fallut courir au plus pressé : maintenir vivante, coûte que coûte, la messe catholique. Cet enjeu mobilisa l'essentiel des énergies pendant de très longues années.

Lorsque certains, la bouche en coeur, reprochent aux catholiques de Tradition de ne pas s'être assez intéressés de façon « académique » au Concile, il faut leur mettre sous les yeux les efforts énormes, héroïques, insensés pourrait-on dire, qui furent accomplis entre 1970 et 1985 pour que la France soit irriguée d'un réseau de chapelles où la messe traditionnelle serait célébrée.

 

Du travail, néanmoins

Même si, durant cette période de survie, il fut plus difficile de s'adonner au travail intellectuel approfondi, celui-ci se poursuivit toutefois.

Parmi les contributions importantes, il convient de citer La nouvelle messe de Paul VI par Da Silveira en 1975, J'accuse le Concile par Mgr Lefebvre en 1976, Le mouvement liturgique par l'abbé Bonneterre en 1980, le Manifeste épiscopal par Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer en 1983, les Dubia sur la liberté religieuse par Mgr Lefebvre en 1985, Iota unum par Romano Amerio en 1987, L'étrange théologie de Jean-Paul II et l'esprit d'Assise par Johannes Dörmann en 1992.

 

L'étude méthodique

Puis, la pérennité de la messe traditionnelle étant peu à peu assurée, le nombre des prêtres jeunes et dynamiques étant de plus en plus grand, sans compter les laïcs désireux de servir l'Église et la foi, est apparu de façon assez généralisé un désir d'attaquer de front le Concile, de l'étudier en profondeur, d'affronter ses questions, ses difficultés comme sa cohérence interne.

On peut avancer deux dates pour l'amorce de l'étude plus systématique du Concile par les catholiques de Tradition : les sacres en 1988, avec une foule d'études pour ou contre, qui oblige les protagonistes à replonger dans le corpus conciliaire ; l'année 1994, avec le premier Congrès Sì sì no no, qui donne une impulsion majeure et qui sera à l'origine de l'idée des Symposiums de théologie.

Cela entraînera une floraison d'ouvrages, tels que Ils l'ont découronné par Mgr Lefebvre, les livres de l'abbé Barthe comme Quel avenir pour Vatican II ?, ou encore Vatican II et l'Évangile par l'abbé de Tanoüarn.

 

« Ministère critique»

En cet anniversaire de la clôture de Vatican II, c'est donc sur ce « ministère critique » de la Tradition catholique à l'égard du Concile et de ses conséquences que nous avons voulu braquer le projecteur.

Toutefois, il ne s'agit pas de vivre exclusivement dans le passé, dans des textes morts. Le Concile est plus vivant que jamais, il est toujours l'âme de l'Église conciliaire, même s'il s'agit d'un Concile « reçu dans le sens de la tradition ».

Voilà pourquoi notre dossier [celui de la revue Fideliter 168 de novembre 2005, intitulé Vatican II : une remise en question] se termine par une étude du tout récent Compendium publié par le pape Benoît XVI. Cette étude avait d'autant plus sa place ici qu'elle a été remise par Mgr Fellay au pape, comme un symbole des difficultés doctrinales actuelles.

 

Seule la vérité libère

On ne peut que désirer, souhaiter, espérer, demander même que ce mouvement d'étude systématique grandisse, et qu'enfin, au-delà des intuitions (justes) et des analyses fragmentaires (utiles), une étude vraiment globale, vraiment systématique et vraiment scientifique (au sens traditionnel) du Concile soit réalisée, à un échelon international, en mobilisant les ressources de la Tradition et, autant que de besoin, en libérant des hommes de valeur pour ce travail.

Les échéances qui se profilent, et notamment la confrontation doctrinale assez ouvertement proposée par Rome, rendent ce travail (dont il ne faut pas se cacher la dimension colossale) utile et même, disons-le sans hésiter, absolument nécessaire.

Par cette étude seront éliminés des quiproquos, des illusions fondées sur la nouveauté des mots (mais pas forcément celle des idées), des faux sens et contresens. L'essentiel sera distingué de l'accessoire. De la sorte, notre critique du Concile se clarifiera et se purifiera.

Au-delà, il restera le noyau d'affirmations contestables ou inacceptables du Concile, qu'il conviendra de préciser, d'éclairer et d'argumenter de façon décisive, afin de pouvoir le présenter à Rome de façon convaincante.

Ce sera notre meilleure contribution à cet « accord dans la vérité » (donc dans la charité) qui est le terme, ardemment désiré par tous, des contacts avec Rome.

Abbé Grégoire Celier

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 70
La vie eternelle
(2ème partie)


Nouvelles parutions
Courrier de Rome : Une Église « Officielle » ? - Unité ou légalité ?
LAB de l'Etoile
La formation du
chrétien, par l'abbé
L-E Meugniot

Le Petit Echo de Notre-Dame de Montgardin : Padre
Pio et la Vierge
pèlerine - 1959

Courrier de Rome
Trois commentaires sur l'entretien du pape François à Avvenire, Pr. P. Pasqualucci

Lettre de l'Institut
Saint-Pie X : Homo
hebetus, abbé Chautard

Lettre à nos frères prêtres n° 73 - La question du célibat sacerdotal, trésor spirituel de l'Église catholique


Messes Océan Indien
Madagascar
La Réunion
Île Maurice


XII° UDT FSSPX
12 au 16 août 2017
Servir la chrétienté
aujourd'hui


Les camps d'été 2017
de la Tradition

Pour les garçons

de 8 à 14 ans,
du 2 au 8 juillet : Vox cantorum à La Peyratte

de 8 à 11 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 13 à 17 ans,
du 10 au 24 juillet
Moulins-Vichy

de 12 à 14 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 8 à 13 ans,
du 17 au 31 juillet
à Kernabat

du 30 juillet au 18 août à St-Bonnet
Le Château (42)

de 8 à 13 ans
du 1er au 17 août
à Unieux (42)

de 13 à 17 ans
du 10 au 24 août
au Portugal

de 14 à 17 ans,
du 5 au 21 août
Camp itinérant
à vélo Raid
Saint Christophe


Pour les filles
de 7 à 16 ans
du 6 au 15 juillet
en Bretagne

du 10 au 29 juillet
à St-Bonnet
Le Château (42)

de 15 à 18ans
du 12 au 22 juillet
à Will, en Suisse

de 7 à 16 ans
du 18 au 27 juillet
en Bretagne

A partir de 18 ans
du 7 au 11 août
stage de couture
à Ruffec (36)

A partir de 18 ans
du 4 au 8 septembre
stage de couture
à Ruffec (36)


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Circuit de la Vierge
Pèlerine en France

Place de bus pour le retour du pèlerinage


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 29 mai 2017
05:56 21:42

  Suivez notre fil RSS