Lettre de Mgr Lefebvre à Paul VI du 17 juillet 1976

Très Saint-​Père,

Tous les accès per­met­tant de par­ve­nir jus­qu’à Votre Sainteté m’é­tant inter­dits, que Dieu fasse que cette lettre la rejoigne pour lui expri­mer nos sen­ti­ments de pro­fonde véné­ra­tion, et par la même occa­sion lui for­mu­ler avec une prière ins­tante l’ob­jet de nos dési­rs les plus ardents qui, hélas ! semblent être sujets à litige entre le Saint-​Siège et de nom­breux catho­liques fidèles.

Très Saint-​Père, dai­gnez mani­fes­ter votre volon­té de voir s’é­tendre le règne de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ en ce monde, en res­tau­rant le droit public de l’Eglise :

- en ren­dant à la litur­gie toute sa valeur dog­ma­tique et son expres­sion hié­rar­chique, selon le rite latin romain consa­cré par tant de siècles d’usage,

- en remet­tant en hon­neur la Vulgate,

- en redon­nant aux caté­chismes leur vrai modèle, celui du Concile de Trente.

Ce fai­sant, Votre Sainteté res­tau­re­ra le sacer­doce catho­lique et le règne de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ sur les per­sonnes, sur les familles et sur les socié­tés civiles.

Elle ren­dra leur juste concep­tion aux idées fal­si­fiées deve­nues les idoles de l’homme moderne : la liber­té, l’é­ga­li­té, la fra­ter­ni­té, la démo­cra­tie, à l’exemple de ses prédécesseurs.

Que Votre Sainteté aban­donne cette néfaste entre­prise de com­pro­mis­sion avec les idées de l’homme moderne, entre­prise qui tire son ori­gine d’une entente secrète entre de hauts digni­taires de l’Eglise et ceux des loges maçon­niques, dès avant le Concile.

Persévérer dans cette orien­ta­tion, c’est pour­suivre la des­truc­tion de l’Eglise. Votre Sainteté com­pren­dra aisé­ment que nous ne pou­vons col­la­bo­rer à un si funeste des­sein, ce que nous ferions si nous consen­tions à fer­mer nos séminaires.

Que l’Esprit-​Saint daigne don­ner à Votre Sainteté les grâces du don de force, afin qu’elle mani­feste par des actes non équi­voques qu’elle est vrai­ment et authen­ti­que­ment le suc­ces­seur de Pierre pro­cla­mant qu’il n’y a de salut qu’en Jésus-​Christ et en son épouse mys­tique, la sainte Eglise catho­lique et romaine.

Et que Dieu…

† Marcel LEFEBVRE, ancien archevêque-​évêque de Tulle.

Albano, le 17 juillet 1976.