21 avril 1976

Lettre de Mgr Benelli à Mgr Lefebvre du 21 avril 1976

Monseigneur,

Il y a main­te­nant un mois que nous nous sommes ren­con­trés. En vous pré­sen­tant mes vœux à l’occasion des fêtes pas­cales, je vou­drais vous redire com­bien je suis heu­reux de ce que notre ren­contre se doit dérou­lée dans la clar­té, et aus­si com­bien se fait chaque jour plus vive l’attente de votre retour à cette com­mu­nion effec­tive avec le Pape Paul VI, que la célé­bra­tion de la Résurrection demande et que cet entre­tien avait lais­sé espérer.

Vous vous sou­ve­nez cer­tai­ne­ment, en effet, de la démarche envi­sa­gée comme la plus propre pour par­ve­nir à cet heu­reux résul­tat. Après avoir réflé­chi, seul devant Dieu, vous écri­vez au Saint-​Père pour lui dire votre accep­ta­tion du concile Vatican II et de tous ses docu­ments, affir­mer votre plein atta­che­ment à la per­sonne de Sa Sainteté Paul VI et à la tota­li­té de son ensei­gne­ment, en vous enga­geant, comme preuve concrète de votre sou­mis­sion au suc­ces­seur de Pierre, à adop­ter et à faire adop­ter dans les mai­sons qui dépendent de vous, le mis­sel qu’il a lui-​même pro­mul­gué en ver­tu de sa suprême auto­ri­té apostolique.

Comment ne comprendrais-​je pas ce qu’une telle démarche peut avoir de coû­teux ? Peut-​être cela explique-​t-​il que vous hési­tiez encore à fran­chir le pas. Peut-​il cepen­dant exis­ter une autre voie ? Je m’adresse à vous comme un frère, avec espoir et confiance : ce pas est pos­sible ; il faut le faire pour le bien de toute l’Église et de ceux qui nous regardent de l’extérieur, et je désire tout faire pour vous y aider.

Nous avons fêté Pâques il y a quelques jours. Le Christ Sauveur indique la route. Pour s’unir à Lui, il n’y a pas d’autre che­min que de tout remettre entre ses mains. Je prie de tout cœur afin que vous y par­ve­niez, et que vous pro­cu­riez ain­si, à son vicaire sur la terre, la joie pro­fonde qu’il attend avec impatience.

Croyez, Monseigneur, à mes sen­ti­ments fra­ter­nel­le­ment dévoués.

Mgr Benelli, sub­sti­tut à la secré­tai­re­rie d’Etat du Vatican